origine du Nortonisme ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 05 déc. 2025, 20:36 Rouler en Commando, c'était accéder non pas à une secte, mais à un très chic club de gentlemen, comme le Reform Club du "tour du monde en 80 jours" ou le Centaur Club de Blake et Mortimer.

La secte, c'était pour les initiés qui roulaient Velocette et devaient subir un parcours initiatique pour comprendre les subtilités du maléfique embrayage et les mystérieux circuits d'approvisionnement des pièces détachées.
En plus de 50 ans je n'ai jamais entendu parler de ces 2 "clubs" à part le "Centaure club de Nice" et le "Norton club de Genève" composé à l'époque essentiellement de nortonistes que je rencontrais dans les concentres du Grand Sud-Est et bien sûr du "du Norton club branche française du Nord de la France " crée en 1981 auquel j'ai adhéré à partir de 1982,pas des gentlemens mais des nortonistes qui roulaient avec leur Norton,puis ensuite le NOC UK, en parallèle, depuis 1988 et effectivement ce ne sont pas des sectes (comme ceux en duo qui font du porte à porte dixit Jean-Pierre :P ) 8)
jean-pierre

Message par jean-pierre »

La je suis temoin :arrow: :arrow:
nino

Message par nino »

A propos de la secte Velocette, noyauté par des rubber's fans ?
https://thevintagent.com/2020/09/29/phi ... e-model-o/
gigi

Message par gigi »

G18856TO a écrit : 05 déc. 2025, 20:36 Rouler en Commando, c'était accéder non pas à une secte, mais à un très chic club de gentlemen, comme le Reform Club du "tour du monde en 80 jours" ou le Centaur Club de Blake et Mortimer.

La secte, c'était pour les initiés qui roulaient Velocette et devaient subir un parcours initiatique pour comprendre les subtilités du maléfique embrayage et les mystérieux circuits d'approvisionnement des pièces détachées.
C'est vrai qu'il y a une initiation ....prévoir un séjour au printemps sur les hauts plateaux du Ladakh pour y récolter le poil de yak destiné à la confection des filtres à huile , et apprendre à sacrifier les poules noires de façon correcte pour obtenir une parfaite maîtrise de l'embrayoire ...
Mais à part ça .... :roll:
Image
srx56

Message par srx56 »

Quelle marque britannique a autant fréquenté les podiums ?

Image

Image
Pachi

Message par Pachi »

Quelle marque britannique a autant centre sa publicite sur les courses?

J'insiste, le Nortonisme c'est le meilleur produit qu'a développé Norton.

Et oui, j'ai entendu parler que la secrete loge Nortoniste a une salutation secrete pour se reconnaître et que les apprentis doivent passer certains rites d'initiation tres curieux autour une marmite pleine de biere bien froide soutenue par un montage isolastique que les candidats doivent niveler et centrer sans renverser aucune goutte du sacre fluide...
jean-pierre

Message par jean-pierre »

je sors juste d'un bon apéro avec notamment Jojo BSiste ,et après discutions intenses le sujet Nortonisme fait déjà partie du passé ! exemple il y a t’il un jeune neo vintageux qui sait ce qu'est un K81
l'apero sud Ardèche en décembre est une tradition le dimanche soir :P
Jivaro

Message par Jivaro »

Tandis que nous, en Auvergne, on fait maigre et sans alcool, des gens sérieux, quoi.
gigi

Message par gigi »

Vous avez déjà fini le vin de buissons ???
Ca traîne pas , dans la montagne !!!!
Tu veux qu'on lance une souscription, genre Grande Cause Nationale ???? :shock:
Jivaro

Message par Jivaro »

Heu, ben, oui, out of stock !! Mais pas d'inquiétudes, on aura normalement une livraison courant mai.
Komar

Message par Komar »

Jivaro a écrit : 08 déc. 2025, 11:38 ...on aura normalement une livraison courant mai.
"Bon bin nous v'la sauvés !"
(Les tontons flingueurs, scène de la cuisine)
David46

Message par David46 »

Faut il réussir à survivre jusque mai :mrgreen:
Jivaro

Message par Jivaro »

En attendant, on tourne au 'brutal'. La, y'a des stocks pour longtemps. Sinon, je suis en phase d'expérimentation. N'ayant plus de Norton, j'ai plus de temps, et je sors de l'atelier pour donner un peu plus de temps à la cuisine. Demain, petit repas de fin de saison avec des potes qui ferraillent aussi, mais dans l'auto. Apéro: petits toasts au foie gras, ensuite, potage poireaux/pommes de terre de Paul Bocuse, et derrière, blanquette de boudin blanc au Riesling et au poireaux et carottes, avec un peu de riz, le fromage sera un petit Issoirien au four avec des oignons frits, et la tarte aux pommes de la Jivarette, badigeonnée de gelée de coings maison, café avec les pâtes de coings, puis produits variés à base de fruits pour digérer. De quoi prévoir le rafraichissement de la semaine prochaine.
zerton

Message par zerton »

Tu as raison mon Jiv ; il faut consommer les fruits en toutes occasions ! A propos d'oignons, ce soir le chef nous a proposé une tarte à l'oignon en entrée, un régal ! 8)
elmo

Message par elmo »

J'apporte des magrets!!
Ça vous apprendra :mrgreen:

Et de la graisse de canard, y en a sûrement pas, en Auvergne.... ces gens là ne savent pas vivre!
Répondre