Disque fendu !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8917
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Disque fendu !

Message non lu par jean-pierre »

le frein arriére est plutôt un ralentisseur , le freinage le plus efficace est bien sur a l'avant ,sujet scientifique ;déplacement des masses , forces centrifuge,centripète et plus encore
sur les camions et autos le freinage arriére est reglé automatiquement en fonction de la charge (véhicules actuels pas sur les 203 ou tractions ) *
a moto pour les concentres je roule chargé (avant l’apéro) passagére matériel de camping ect... le ralentissement obtenu par le simple came est bien utile dans une descente pour ne pas avoir la masse centrifuge de la passagére qui me pousse contre le réservoir et provoque une douleur a un endroit sensible !
* pour les plusvieux

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Disque fendu !

Message non lu par carcaien »

À mon avis rien ne vaut le freinage intégral des Guzzi. Même en courbe on peut freiner fort.Le deuxième disque Av ne sert quand cas d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17398
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Disque fendu !

Message non lu par Francis V »

Effectivement et ce système a été vanté des décennies dans de nombreux articles. 8)
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 834
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Disque fendu !

Message non lu par tigerTR7 »

carcaien a écrit : 20 déc. 2025, 14:03 À mon avis rien ne vaut le freinage intégral des Guzzi. Même en courbe on peut freiner fort.Le deuxième disque Av ne sert quand cas d'urgence.
Et sur les BMW GS modernes le freinage avant est couplé avec l'arrière, selon une répartition que j'ignore, mais çà fonctionne très bien !
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 936
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Disque fendu !

Message non lu par LOYERA »

jean-pierre a écrit : 19 déc. 2025, 12:38 je pense que le perçage n'est pas judicieux

Léon a eu le même problème à l'AR de sa 850 mk3 et le disque était plein .

Problème récurent avec les durites de me... qui laisse passer le liquide sous la pression du MC mais pas sur le retour ; les pistons reviennent mal , le disque chauffe et se fendille
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8917
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Disque fendu !

Message non lu par jean-pierre »

sans faire de l'antinortonisme * primaire (triplex) ....

* cela existe !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17398
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Disque fendu !

Message non lu par Francis V »

LOYERA a écrit : 20 déc. 2025, 18:04
jean-pierre a écrit : 19 déc. 2025, 12:38 je pense que le perçage n'est pas judicieux

Léon a eu le même problème à l'AR de sa 850 mk3 et le disque était plein .

Problème récurent avec les durites de me... qui laisse passer le liquide sous la pression du MC mais pas sur le retour ; les pistons reviennent mal , le disque chauffe et se fendille
J'irais pas jusqu'à dire cela Alain.

Mais cette durite à l'arrière de la 850MK3 est donc horizontale et je pense qu'après plus de 35-40 ans le lockeed doit la fragiliser,j'ai eu aussi, et c'est pas rare pour la 850 MK3,mais mon disque est encore celui d'origine :shock: :shock:

Jamais eu ce souci avec celle de l'avant,même si j'ai changer les 2 l'arrière obligé mais du coup l'avant aussi mais bien sûr pour des actuelles (gainées noire) tressées métal. 8)
Répondre