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le frein arriére est plutôt un ralentisseur , le freinage le plus efficace est bien sur a l'avant ,sujet scientifique ;déplacement des masses , forces centrifuge,centripète et plus encore
sur les camions et autos le freinage arriére est reglé automatiquement en fonction de la charge (véhicules actuels pas sur les 203 ou tractions ) *
a moto pour les concentres je roule chargé (avant l’apéro) passagére matériel de camping ect... le ralentissement obtenu par le simple came est bien utile dans une descente pour ne pas avoir la masse centrifuge de la passagére qui me pousse contre le réservoir et provoque une douleur a un endroit sensible !
* pour les plusvieux
carcaien a écrit : ↑20 déc. 2025, 14:03
À mon avis rien ne vaut le freinage intégral des Guzzi. Même en courbe on peut freiner fort.Le deuxième disque Av ne sert quand cas d'urgence.
Et sur les BMW GS modernes le freinage avant est couplé avec l'arrière, selon une répartition que j'ignore, mais çà fonctionne très bien !
jean-pierre a écrit : ↑19 déc. 2025, 12:38
je pense que le perçage n'est pas judicieux
Léon a eu le même problème à l'AR de sa 850 mk3 et le disque était plein .
Problème récurent avec les durites de me... qui laisse passer le liquide sous la pression du MC mais pas sur le retour ; les pistons reviennent mal , le disque chauffe et se fendille
jean-pierre a écrit : ↑19 déc. 2025, 12:38
je pense que le perçage n'est pas judicieux
Léon a eu le même problème à l'AR de sa 850 mk3 et le disque était plein .
Problème récurent avec les durites de me... qui laisse passer le liquide sous la pression du MC mais pas sur le retour ; les pistons reviennent mal , le disque chauffe et se fendille
J'irais pas jusqu'à dire cela Alain.
Mais cette durite à l'arrière de la 850MK3 est donc horizontale et je pense qu'après plus de 35-40 ans le lockeed doit la fragiliser,j'ai eu aussi, et c'est pas rare pour la 850 MK3,mais mon disque est encore celui d'origine
Jamais eu ce souci avec celle de l'avant,même si j'ai changer les 2 l'arrière obligé mais du coup l'avant aussi mais bien sûr pour des actuelles (gainées noire) tressées métal.