Canicule

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio

Re: Canicule

Message par PhilScorpio »

jean-pierre a écrit : 28 déc. 2025, 11:45 Il arrive que le siège des billes soit mal ajusté ou un déchet d'usinage
Il faut sortir la bille et mater le siège en tapant sur la dite bille
C'est une vieille combine mais qui fonctionne
Je vais démonter la pompe et voir l'état des billes et des ressorts
PhilScorpio

elmo a écrit : 28 déc. 2025, 10:38 Je plussoie Carcaien : Triumph = pompe à 2 pistons : ce qui t'arrive n'est pas normal ou alors le moteur n'a pas tourné pendant plusieurs années. Surtout avec une Morgo neuve.

Il pourrait y avoir une fuite au joint de pompe, entre la pompe et le carter.
C'est le cas, le moteur n'a jamais tourné (à part un ou deux démarrage) depuis que j'ai remonté la moto. Elle est restée avec son huile dans la colonne sans problème pendant très longtemps, sans problème de migration de l'huile dans le carter moteur, malgré de très nombreux coup de kick pour ne pas gripper les pistons et les segments dans le cylindre. La compression est bonne sur chaque piston et quand j'ai fait quelques essais de redémarrage, le voyant d'huile s'est éteint, et la moto à démarré, en tournant un peu boîteux (non réglage de l'allumage) et en faisant des détonations et flammes quand j'ai coupé le contact :cry:
Pachi

Message par Pachi »

Je n'ai jamais bricole une Triumph, mais une fois j'ai du attendre a la demande d'un bon ami qu’était inquiet pour les grandes fuites d'huile de sa moto, une BSA de moteur unit. Ce moteur a une écrou placée a l'avant un peu en haut pour voir une marque sur le vilo de réglage de l'allumage, et quand je l'ai desserré par le trou sortait de l'huile. Comme le niveau d'huile etait trop haut j'ai demande a mon ami sur son habitude de remplir le réservoir d'huile. Et bon, avec sa réponse le probleme c’était évident donc il avait l'habitude de remplir le niveau d'huile toujours a froid juste avant de démarrer a la moto et il m'avait dit que la quantité n'avais jamais ete grande chose, mais bon, après de plusieurs remplissages d'huile accumules pendent longtemps, quand j'ai vidange l'huile du moteur il est sorti plus de 3 l, sans compter l'huile qu'encore restait dans le réservoir d'huile!

Je ne sais pas si ton cas sera semblable, mais si tu a eu l'habitude de remplir de temps en temps le niveau d'huile avant de rouler au moins pendant 5minutes, peut etre que l’inondation d'huile du moteur soit par un excès d'huile plus que par le Weet Sumping de la pompe d'huile Morgo, surtout si la pompe est neuve.
elmo

Message par elmo »

La quantité d'huile à mettre dans la colonne , c'est 2,3 litres (dixit le manuel d'atelier)
Il y a toujours forcément un peu d'huile qui traine dans le bas du carter, ne serait ce que par l'égouttage du moteur quand il est arrêté.

Quand on fait le niveau d'huile, il faut le faire moteur tournant pour que ce résidu d'huile soit retourné au réservoir (la colonne).

Mais retrouver 3l d'huile dans le carter d'un moteur unit, c'est qu'il y a un problème.
Ma moto m'a tout fait mais je n'ai jamais vu ça en 15 ans (avec des périodes d'arrêts de plus d'un an)

Moi, je regarderais le joint de la pompe à huile : La durite d'alimentation en huile arrive direct à la pompe. Si ça fuit par là, même un petit peu, le réservoir va se vider en un rien de temps dans le carter. Et comme la pompe est "à pistons" et qu'elle est neuve (donc ajustage serré des pistons dans leurs cylindres), le piston d'alimentation fait barrage et la bille du clapet de la pompe n'est pas en cause. .... Donc soit le piston n'est pas bien ajusté (fort peu probable sur une Morgo neuve), soit il y a un passage d'huile entre le carter et la pompe.

As tu monté la pompe avec les écrous dédiés? Les goujons de fixation de la pompe soit ils solidement fixés dans le carter?

Ce n'est pas un grosse intervention d'aller voir ça (en vérifiant qu'il y a un peu d'huile dans la colonne, sinon on ne verra rien) : Dépose du couvercle de distribution (en faisant gaffe de ne pas emporter le pignon fou de distribution), nettoyage soigneux autour de la pompe, s'il y a une fuite, elle devrait vite se voir.
PhilScorpio

elmo a écrit : 28 déc. 2025, 17:02 La quantité d'huile à mettre dans la colonne , c'est 2,3 litres (dixit le manuel d'atelier)
Il y a toujours forcément un peu d'huile qui traine dans le bas du carter, ne serait ce que par l'égouttage du moteur quand il est arrêté.

Quand on fait le niveau d'huile, il faut le faire moteur tournant pour que ce résidu d'huile soit retourné au réservoir (la colonne).

Mais retrouver 3l d'huile dans le carter d'un moteur unit, c'est qu'il y a un problème.
Ma moto m'a tout fait mais je n'ai jamais vu ça en 15 ans (avec des périodes d'arrêts de plus d'un an)

Moi, je regarderais le joint de la pompe à huile : La durite d'alimentation en huile arrive direct à la pompe. Si ça fuit par là, même un petit peu, le réservoir va se vider en un rien de temps dans le carter. Et comme la pompe est "à pistons" et qu'elle est neuve (donc ajustage serré des pistons dans leurs cylindres), le piston d'alimentation fait barrage et la bille du clapet de la pompe n'est pas en cause. .... Donc soit le piston n'est pas bien ajusté (fort peu probable sur une Morgo neuve), soit il y a un passage d'huile entre le carter et la pompe.

As tu monté la pompe avec les écrous dédiés? Les goujons de fixation de la pompe soit ils solidement fixés dans le carter?

Ce n'est pas un grosse intervention d'aller voir ça (en vérifiant qu'il y a un peu d'huile dans la colonne, sinon on ne verra rien) : Dépose du couvercle de distribution (en faisant gaffe de ne pas emporter le pignon fou de distribution), nettoyage soigneux autour de la pompe, s'il y a une fuite, elle devrait vite se voir.
Je vais faire tout cela dès que possible, mon petit problème est que je n'ai plus de garage, et que ma moto est chez quelqu'un qui me l'héberge, mais où je ne peux pas aller aussi facilement que je voudrais. Je voudrais pour cela trouver un petit garage moto, connaisseur des motos anciennes, mais avant je voudrais pouvoir détecter le problème pour les aiguiller. J'ai remarqué que de l'huile était présente sur le joint du couvercle de distribution, ce qui veut peut-être signifier que la pompe fuit dans le carter de distribution, je vais vérifier le plus vite possible.
elmo

Message par elmo »

Le carter de distribution communique avec le carter principal. Donc si ton carter principal est noyé d'huile, rien d'étonnant à ce qu'il y ait une fuite au joint entre le carter principal et le couvercle. Ça ne prouve donc rien. Il faut retirer le couvercle et voir ce que je te décris.
C'est la première chose que je ferais. Si quelqu'un a une autre idée......
PhilScorpio

elmo a écrit : 28 déc. 2025, 20:36 Le carter de distribution communique avec le carter principal. Donc si ton carter principal est noyé d'huile, rien d'étonnant à ce qu'il y ait une fuite au joint entre le carter principal et le couvercle. Ça ne prouve donc rien. Il faut retirer le couvercle et voir ce que je te décris.
C'est la première chose que je ferais. Si quelqu'un a une autre idée......
Ok, je vais faire çà
elmo

Message par elmo »

OK....
Il faut que tu vidanges le carter principal ET le carter primaire qui communiquent.

Démonter le couvercle :

Il va falloir démonter l'allumage. Tu as un allumage électronique? Alors tu retires le plateau avec les bobines, puis le plateau avec les 2 aimants en dévissant la vis centrale. Ce plateau est solidaire de l'arbre à came d'échappement par emmanchement conique, pour le décoller il faut un gros tournevis dont tu places la pointe entre un côté du plateau et le couvercle de carter. Un coup sec, le cône se décolle.

Ton couvercle ne tient plus que par ses vis et les fils de l'allumage. Tu dévisses toutes les vis et tu laisseras pendre le couvercle sur les fils de l'allumage (s'ils sont assez longs, sinon faut débrancher en faisant bien gaffe à "quel fil va avec quel fil")

Bon, fais gaffe à ne pas retirer le pignon intermédiaire de distribution.
Il tourne fou sur son axe et cet axe est coincé par le couvercle dans un logement du carter principal. Il peut venir avec le couvercle assez facilement. Si seulement l'axe vient avec le couvercle, c'est pas grave du moment que le pignon ne vient pas en même temps.
Pour éviter cette catastrophe :
Dès que tu as dévissé toutes les vis du couvercle , tape un peu dessus pour le décoller , ouvre le UN PETIT PEU bien parallèle à lui même, jusqu'à pouvoir glisser une lame de scie à métaux (ou un réglet) en travers qui va retenir le pignon.

Image

Ensuite nettoyage soigneux de toute huile qui traine là dedans surtout autour de la pompe (le nettoyant pour frein fait bien le job).
Tu inspectes la fixation de la pompe.
Tu remets de l'huile (celle que tu retirée du carter ira très bien) dans la poutre. Pas besoin d'en mettre 2 litres, il faut juste qu'il y ait 5 cms de hauteur d'huile dans la poutre.
Tu attends que l'huile descende jusqu'à la pompe et tu regardes ce qu'il se passe, par où elle s'échappe. Tu nous diras.
loulou

Message par loulou »

Et le joint Spy il est dans le bon sens :mrgreen:
PhilScorpio

loulou a écrit : 29 déc. 2025, 08:26 Et le joint Spy il est dans le bon sens :mrgreen:
Je ne me souviens pas qu'il y ait un joint spi en bout de vilebrequin :?: :roll:
loulou

Message par loulou »

Pas en bout de vilebrequin mais dans le couvercle de distribution , elmo en a déjà parlé , et il m'a mis le doute mais je ne l'ai pas encore contrôlé
PhilScorpio

loulou a écrit : 29 déc. 2025, 15:59 Pas en bout de vilebrequin mais dans le couvercle de distribution , elmo en a déjà parlé , et il m'a mis le doute mais je ne l'ai pas encore contrôlé
Qui serait là ? (flêche rouge)

Image
elmo

Message par elmo »

Oui, il est tenu par un circlip et doit avoir le ressort du côté couvercle (pas du côté vilo)
PhilScorpio

elmo a écrit : 29 déc. 2025, 16:49 Oui, il est tenu par un circlip et doit avoir le ressort du côté couvercle (pas du côté vilo)
Là ?

Image
elmo

Message par elmo »

Oui, c'est bien ça.

Mais même si ce joint est mort ou mal monté, ça ne me parait pas possible que le remplissage d'huile de ton carter se fasse par ce joint.
C'est en amont de ce joint qu'il y a une fuite, forcément en amont et je ne vois que la pompe (ce serait surprenant si c'est une Morgo neuve), son joint ou le plan de joint du carter à mettre en cause.
Cela ne t'empêche pas de vérifier le sens du SPI et son état ainsi que l'état de la portée du vilo en contact avec ce SPI.
D'ailleurs, je te conseille (vu le prix) de changer ce SPI. C'est important que ce soit en bon état pour avoir la bonne pression d'huile aux coussinets, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce soit la cause de l'ennui dont tu parles.
Répondre