Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Hello
Hier pas pensé, ce matin j'ai mis le carter sur le diffuseur de mon chauffage au gaz garage, après 20 min. il est sorti comme un nouveau né sous péridurale
Merci pour les bon dimanche.
chris31fr a écrit : ↑11 oct. 2025, 20:16
Je me demandais si on pouvait adapter des joints de queue de soupape sur cette culasse.
Y en a sur les Norton coté admission
Y a une quinzaine d'années sur la T140 d'un copain qui ne voulait pas mettre d'argent dans un changement de guide ( elle bouffait l'huile par les soupapes ) . Étanchéité segments / cylindre impeccable , vérifié avec l'appareil test de fuite)
j'avais bricolé une gorge au dremel et fixé des joints ; la moto a fait en gros 40 000 km depuis ; conso d'huile nulle .
Je la vidange tous les 2500 km et il ne remet pas d'huile . Avant il en mettait 2 à 3 litres entre 2 vidanges
Pour sécuriser la tenue des joints j'avais emmanché à fort un bout de ressort
Evidemment c'est plus facile à faire au tour avant de monter des guides neufs
Hello,
Enlevez moi un doute, j'ai démonté les éléments de la culasse et des o-ring sur les soupapes ? sauf erreur ils n'y en à pas dans la parts list.
Et je ne vois pas l'utilité, par rapport à l'adaptation de loyera.
Merci
Ce que j'ai compris :
L'idée c'est d'empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion quand la soupape d'admission est ouverte et que le piston descend (phase d'admission). Le piston descend, aspirant de l'air par la pipe d'admission mais aussi l'huile présente dans la culasse au dessus du guide de soupape.
Si on met un joint spi sur la queue de soupape, l'huile ne peut plus passer entre le guide et la queue de soupape.
Après, il y a 2 écoles :
- Anti joint : Ceux qui disent que, du coup, il n'y a plus de lubrification entre la soupape et son guide et que ça entraîne de l'usure du guide ou de la soupape...et que ça ne sert à rien de lubrifier entre la queue de soupape et le guide parce que les métaux de l'une et de l'autre permettent une auto lubrification.
- Pro joint : Ceux qui disent que de toute façon le guide s'use à la longue et que la quantité d'huile qui passe augmente avec cette usure et que le joint spi évite de brûler de l'huile.
Visiblement les ingénieurs de chez Triumph ont fait partie de la première école, puisqu'ils n'ont pas prévu de joint.
On peut aussi considérer que ce joint ne présente aucun intérêt sur la soupape d'échappement : Il n'y a pas d'huile dans la chambre de combustion, le flux est dans le sens chambre de combustion vers la culasse.
Donc pas d'huile susceptible de remonter de la chambre de combustion vers la culasse.
Donc la soupape d'échappement n'est pas lubrifiée.
Et pourtant le nombre d'allers/retours de la soupape dans son guide est identique à celui de la soupape d'admission.
Et si la soupape d'échappement n'a pas besoin de lubrification, la soupape d'admission ne devrait pas en avoir besoin non plus.
A mon avis il faut monter des guides faits dans la bonne nuance de fonte (culasse fonte) ou de bronze (culasse alu), des soupapes de bonne qualité et mettre le bon jeu. Et changer tout ça quand on commence à fumer.
Le joint sur la queue de soupape d'admission ne fait que reculer le moment où il faudra rénover tout ça
Dernière modification par elmo le 31 janv. 2026, 09:40, modifié 1 fois.
Bonifun a écrit : ↑31 janv. 2026, 07:44
Hello,
Enlevez moi un doute, j'ai démonté les éléments de la culasse et des o-ring sur les soupapes ? sauf erreur ils n'y en à pas dans la parts list.
Et je ne vois pas l'utilité, par rapport à l'adaptation de loyera.
Merci
Tu confirmes que c'est des joints o-ring ? Et donc des joints toriques ?
Hello
Oui des joints toriques.
Bonjour les tolérances, mes soupapes ont dirait des battants de cloche.
Je pose la question avant de passer ma commande.
Bon week end