rondelles cuivre ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- La Hiaute
rondelles cuivre ?
Bonjour , pour éviter d'e.....r nos bouclards habituels . Sur internet c'est un vrai labyrinthe pour trouver des rondelles cuivre pour l'entretien de nos motos . Alors vous faites comment ?
Merci à vous !
Merci à vous !
- jean-luc
Re: rondelles cuivre ?
Recuire un joint en cuivre permet de le réutiliser.
-
alain 41
Voire fourniture industrielle ou magasin plomberie
-
Bonifun
Hello,
La rondelle de cuivre c'est comme la choucroute c'est encore meilleur recuit
je m'excuse

La rondelle de cuivre c'est comme la choucroute c'est encore meilleur recuit
-
Komar
Sur des carters en alu, la rondelle en alu est encore mieux. Utilisées depuis des décennies sur les BMW des années 70 à 90, sans fuites.
Sinon, pour répondre plus directement à la question initiale, on trouve des jeux de rondelles en cuivre sous blister au rayon auto des grandes surfaces, avec des diamètres compatibles à nos anglaises. Ça dépanne.
Sinon, pour répondre plus directement à la question initiale, on trouve des jeux de rondelles en cuivre sous blister au rayon auto des grandes surfaces, avec des diamètres compatibles à nos anglaises. Ça dépanne.
-
G18856TO
C'est dispo chez Feu vert, Norauto, etc, en cuivre ou alu.
Et aussi par l'intermédiaire de Leroy Merlin, en plus en pouces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/ass ... 35351.html
Et aussi par l'intermédiaire de Leroy Merlin, en plus en pouces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/ass ... 35351.html
- Yeti
Sinon, sur Amazon, made in tataouine mais boite complete de toutes les tailles en pouce pour 15 boules.

- jean-pierre
a Paris c'est la rondelle du faubourg

- La Hiaute
Merci les Amis , y compris ceux qui ont de l'Humour .
La boite à Yéti semble une bonne option , car cuire et recuire c'est pas terrible .
La boite à Yéti semble une bonne option , car cuire et recuire c'est pas terrible .
- Francis V
-
G18856TO
J'ai acheté ce genre de boite il y a plus de vingt ans et je suis loin d'en voir le bout.
On peu recuire le cuivre (contrairement à l'alu) de manière quasi indéfinie, y compris pour des joints de culasse en cuivre plein.
Il suffit de chauffer et de porter le joint au rouge cerise avec un simple soudogaz (on le voit bien dans la pénombre) et après il y deux écoles, soit laisser refroidit à l'air, soit mettre dans l'eau froide.
Dans les deux cas, le cuivre sort beaucoup plus souple et met quelques heures à durcir.
On peu recuire le cuivre (contrairement à l'alu) de manière quasi indéfinie, y compris pour des joints de culasse en cuivre plein.
Il suffit de chauffer et de porter le joint au rouge cerise avec un simple soudogaz (on le voit bien dans la pénombre) et après il y deux écoles, soit laisser refroidit à l'air, soit mettre dans l'eau froide.
Dans les deux cas, le cuivre sort beaucoup plus souple et met quelques heures à durcir.
- jean-luc
La trempe (refroidissement rapide)n'a d'effet que sur certains alliages.G18856TO a écrit : ↑22 janv. 2026, 20:30 J'ai acheté ce genre de boite il y a plus de vingt ans et je suis loin d'en voir le bout.
Ex: certains aciers (à base de fer) , certains alliages légers (à base d'aluminium) et peut-être d'autres...
Tremper du cuivre , non allié et donc pur , n'a aucun effet, sauf éventuellement le déformer.
Recuire le cuivre le libère des contraintes (écrouissage )qui l'ont durci lors de sa compression/déformation.
Après ce recuit, le cuivre pur est "mou" comme à sa naissance, et le restera sans que le temps le modifie. C'est le cas des joints neufs.
- jean-pierre
- nino
J'avais acheté celle-ci sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B0BC4CYKJ7?ref ... _title_0_0
J'ai été déçu par la faible épaisseur des rondelles, épaisseur qui n'est d'ailleurs pas mentionnée dans la description.
Pour autant, l'épaisseur doit être suffisante pour l'usage qu'on en fait.
https://www.amazon.fr/dp/B0BC4CYKJ7?ref ... _title_0_0
J'ai été déçu par la faible épaisseur des rondelles, épaisseur qui n'est d'ailleurs pas mentionnée dans la description.
Pour autant, l'épaisseur doit être suffisante pour l'usage qu'on en fait.
- tigerTR7
.. d'un autre coté, si l'épaisseur répond au besoin, c'est le principal !