Richesse carburateurs wassels

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascal56

Richesse carburateurs wassels

Message non lu par Pascal56 »

Bonsoir à tous. Possesseur d’une BSA A65. J’ai un doute. Pour appauvrir la richesse il faut bien desserrer la vis qui est bien une visse d’air ? J’ai mis environ 1t et 1/2. Est-ce le bon réglage. Merci. Après quelques minutes de réglages au ralenti les coudes bleuissent un peu en sortie de cylindre. Normal ou pas. Merci pour vos conseils.
elmo

Re: Richesse carburateurs wassels

Message non lu par elmo »

Coudes qui bleuissent = mélange trop pauvre, trop d'air donc gaz trop chauds.
Pour appauvrir : dévisser; pour enrichir : visser .
Oui c'est une vis d'air : plus tu visses moins il y a d'air.
Mais ça n'agit que sur le circuit de ralenti et celui ci fonctionne jusqu'au quart ou tiers de la poignée (je ne me souviens plus mais trouvable dans les documents du MAC)
1 tour, 1 tour 1/2 réglage de base qui permet de démarrer mais à ajuster ensuite, comme ça :

A CHAUD, mini 10kms de roulage avant (étant entendu que le réglage culbus est fait, ainsi que le calage de l'allumage et la synchro des carbus) :

Démarrer sur les 2 cylindres ,
Monter le régime,
Empêcher un des 2 cylindres de fonctionner en mettant l'antiparasite à la masse (ne pas juste retirer le capuchon de bougie si tu as un allumage électronique qui ne va pas aimer).
Tourner la vis de richesse jusqu'à trouver le régime maximum sans toucher à la poignée.
Refaire la même chose pour l'autre cylindre.
Redescendre le régime aux alentours de 1000 tours.
Refaire la synchro
Francis V

Re: Richesse carburateurs wassels

Message non lu par Francis V »

Pascal56 a écrit : 04 févr. 2026, 20:37 Bonsoir à tous. Possesseur d’une BSA A65. J’ai un doute. Pour appauvrir la richesse il faut bien desserrer la vis qui est bien une visse d’air ? J’ai mis environ 1t et 1/2. Est-ce le bon réglage. Merci. Après quelques minutes de réglages au ralenti les coudes bleuissent un peu en sortie de cylindre. Normal ou pas. Merci pour vos conseils.
Dans les pages techniques de ce site : 8)
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... principes/
Répondre