Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ma 441 étant un peu trop incontinente, j'avais prévu de l'ouvrir pour refaire les plans de joint proprement et changer les spys, accessoirement aussi faire un contrôle général mais comme elle fonctionne bien, pas trop d'inquiétudes à ce sujet... Ben finalement j'ai bien fait d'ouvrir :
J'ai eu un guide baladeur sur un C15 unit , il y a longtemps . Sinon, jamais eu de problèmes de guides sur mon B40 et le 50 ...Mais des soupapes niquées sur le B50, oui !!!!
Le clips qui cale le guide a disparu corps et biens ???
Beaucoup de limaille de bronze dans la culasse, peut-être qu'il y avait des morceaux du clip avec.
J'ai pas encore tout démonté mais apparemment pas de conséquences sur le reste du moteur. Ça ne devait pas être très bon pour les passages d'huile mais je ne retrouve pas de limaille dans le bas moteur.
J'avais un peu mis ma B44 de côté pour d'autres occupations et j'ai repris la révision du moteur ces dernières semaines.
Démontage complet, pour contrôle et remplacement des roulements, pas vraiment de mauvaises surprises, c'est plutôt rassurant
Quand même un soucis avec le vilebrequin. J'ai nettoyer l'épurateur centrifuge, OK à ce niveau mais le passage d'huile à l'intérieur du maneton droit semble bouché.
Si je pousse de l'huile avec une seringue à travers la soie, elle ne sort pas au niveau du roulement de la tête de bielle.
Il y a un moyen de nettoyer ça sans désassembler le vilebrequin ?
Et pour les habitués des mono units, quand il n'y a pas de problème avec la pression d'huile, est-ce que c'est utile de démonter la pompe à huile ou est-ce que c'est mieux de ne pas y toucher ?
J'ai eu le problème sur un vilo de B31... conduit partiellement bouché. Je m'en suis sorti à l'air comprimé, mais vilo désassemblé.
Et tu devrais vraiment solutionner ça, sinon le maneton va se détruire.
Pour la pompe, si elle fonctionne bien, évite de démonter, le matériau (Zamac) est fragile et les filetages....
Pas mieux qu' Elmo, pas de miracle ....tu as intérêt à désassembler ...et voir ce qui bouchonne ...imagine que le maneton aie tourné dans la masse ....
Y a une clavette , non Gigi? Je ne me souviens plus.
Mais même si l'huile rentre , il faut impérativement qu'on la voit ressortir.... facilement , sans envoyer une pression à la seringue de dingue.
Insiste quand t'envoies de l'huile à la seringue car il y a du volume libre entre la bielle et le maneton , entre les rouleaux.
Mais au bout d'un moment il faut voir l'huile couler de chaque côté de la tête de bielle.
gigi a écrit : ↑19 févr. 2026, 12:20
Non, je ne crois pas ...mais ça fait bien vingt ans que j'ai changé pour la dernière fois le maneton (prend sa faucille)
elmo a écrit : ↑19 févr. 2026, 13:43
Insiste quand t'envoies de l'huile à la seringue car il y a du volume libre entre la bielle et le maneton , entre les rouleaux.
Mais au bout d'un moment il faut voir l'huile couler de chaque côté de la tête de bielle.
Gagné ! Il a fallu vraiment insister avec la seringue et l'air comprimé mais c'est réglé, le passage d'huile est OK
Après un bon rinçage avec de l'huile propre, c'est bon pour le remontage.
Reste à m'occuper de la culasse avec la mise en place des nouveaux guides.