Je répondais en fait à une constatation de michel29000 qui a constaté qu'il y a beaucoup de points communs entre les militarisées et les civiles,ce qui est logique puisque les 16H civiles existaient avant la dernière guerre,puis militarisées et après guerre de nouveau civilisées.srx56 a écrit : ↑01 mars 2026, 23:33 @FrancisV :
A priori pas du tout dis-tu ?
Extrait du texte de l'illustration :
Ex-WD 16Hs were resprayed and sold after the war to civilians and many were used with sidecars.
On a du mal se comprendre : les machines militaires ont effectivement été proposées et acceptées par l'administration à partir des machines civiles, mais avec un peu plus qu'à quelques détails près.
Après guerre ces machines militaires ont donc été de nouveau civilisées, mais remises en conditions civiles avec les pièces spécifiques.
Une machine bretonne probablement civilisée par Garreau :
Et le lien vers la page du site hollandais qui répertorie les différences entre civiles et militaires :
https://www.wdnorton.nl/Civil_versus_mi ... %2016H.htm
Norton 16h vendues par les Domaines
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: Norton 16h vendues par les Domaines
-
JR
Quand les cartes grises étaient tapée à la machine ma commando (ex gendarmerie) avait comme date de première immatriculation 0/0/1973, maintenant il y a 1/1/1973, beaucoup moins rigoloYeti a écrit : ↑02 mars 2026, 13:42 Lorsque j'ai acquis ma BSA il y a presque 20 ans, elle n'avait pas de date de 1ere immat. A l'époque, c'était mieux car encore géré par des humains. On avait donc le droit de poser une journée de congés pour aller faire la queue à la prefecture et se faire envoyé chier par une vieille rombière parce que t'avais pas coché la bonne case sur le bon papier.
Lorsque mon tour est arrivé, la mégère me dit qu'il manque la date donc c'était pas possible. Paniqué, je lui demande comment je peux la fournir et elle me répond qu'elle s'en fout, qu'il lui faut une date. Alors je donne 1er janvier 1953 ! Et j'ai cette date depuis sur la carte grise. Sauf que ma BSA est oscillante donc forcement après 1954... C'est ballot, hein.
- Yeti
Effectivement beaucoup moins rigolo. Mais avec l'informatique moderne c'est un coup à tout bloquer.
Je crois me souvenir que l'un d'entre nous a une carte grise 5 places pour son sidecar...
Je crois me souvenir que l'un d'entre nous a une carte grise 5 places pour son sidecar...
-
G18856TO
J'ai une CG pour une 500 Triumph de 46 marquée 00/00/1900. Sans doute un proto...
Avant les CG tapées à la machine, il y eu, y compris dans les années 50, des CG manuscrites. J'en ai eu, pas toujours très lisibles et donc sources d'erreur mais jusqu'à l'ANTS et au CT tout le monde s'en foutait.
Avant les CG tapées à la machine, il y eu, y compris dans les années 50, des CG manuscrites. J'en ai eu, pas toujours très lisibles et donc sources d'erreur mais jusqu'à l'ANTS et au CT tout le monde s'en foutait.
- gigi
Mon pote François avait un vélomoteur BMW R69s , avec side-car, 9 places assises....
Moi, je suis un gagne-petit , j'avais une 250 BSA C11 0 places assises...
Moi, je suis un gagne-petit , j'avais une 250 BSA C11 0 places assises...
- Francis V
Ah la vache Gigi obligé de rouler debout sur ton monstre.

-
srx56
Petite digression à propos des recherches pour retrouver l'historique d'immatriculation d'un véhicule :
est-il possible de remonter au-delà d'une immatriculation en SIV ?
est-il possible de remonter au-delà d'une immatriculation en SIV ?
-
marinatlas
Le site Histovec ne fonctionne plus pour les anciennes immatriculations , c'est dommage !
-
michel29000
bien sûr que oui, il suffit de regarder la date du précédent certificat d'immat pour obtenir l'ancien numéro d'immat avant SIV et vous pouvez ensuite faire la demande de copie de certif à la préfecture du département concerné
-
srx56
J'ai fait une recherche avec Histovec et je n'arrive pas à remonter plus haut que la mise en SIV.
-
michel29000
histovec ne te donnera pas l'antériorité avant SIV, tu cherches bien l'immat avant le système SIV ? si oui, sur le certificat actuel, tu as en bas de la CG "date et N°certificat précédent ", le numéro certificat précédent te donnera l'immat avant la tienne, c'est de ça que tu parles ?
-
srx56
Oui, mais j’ai acheté cette moto déjà immatriculée en SIV
Histovec m’informe juste que j’en suis le cinquième propriétaire.
Histovec m’informe juste que j’en suis le cinquième propriétaire.
-
michel29000
hum, oui tu as raison, c'est mort je pense...
A moins d'écrire à la préf et demander les précédents certifs ? possible qu'ils te les fournissent, faut demander
- Francis V
Vous connaissez sûrement ce site pour des pièces :
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... s/Items/18
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... s/Items/18
-
srx56
Oui, très bon fournisseur.