Faut commander par 12 ?
Triumph T140.... épurateur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- nino
- gigi
-
loulou
Re: Triumph T140.... épurateur
Au moins ce n'est pas une i a
- yvanoff
Hélas Elmo, ne compte pas entrebailler les carters sans ouvrir la boîte à cause du dernier gougeon derrière le carter intermédiaire.elmo a écrit : ↑28 janv. 2026, 14:35 J'ai du mal à y croire, je crains que l'huile qui s'échappe (même sans pression) arrive à se glisser entre le carter et la colle. Quand on voit par quels endroits peut passer de l'huile....![]()
Nan, je vais faire ça correctement ... en rouvrant légèrement le carter gauche (roulement à rouleaux). Mais ça exige de mettre le moteur à l'établi.
Je ne suis pas pressé du moment que j'ai la B31 pour rouler au printemps/été..... Je peux faire ça calmement à mes moments perdus même si ça déborde sur l'automne/hiver.
Mais c'est chiant de refaire les choses. Grrrr.
- elmo
Bien sûr
- jean-luc
- elmo
J'ai démonté les carters, sans changer les roulements (qui sont neufs).
Badigeonné le plan de joint à la Loctite 5923.
Remonté méticuleusement et patiemment sans vol de clés à travers le garage, sans (trop) de jurons
Aujourd'hui à 12h15, elle a craqué.
Reste à parfaire les réglages carbus et avance et voir si toutes les vitesses passent comme il se doit.
Reste aussi les resserrages de la culasse.
Elmo, jouasse.
Badigeonné le plan de joint à la Loctite 5923.
Remonté méticuleusement et patiemment sans vol de clés à travers le garage, sans (trop) de jurons
Aujourd'hui à 12h15, elle a craqué.
Reste à parfaire les réglages carbus et avance et voir si toutes les vitesses passent comme il se doit.
Reste aussi les resserrages de la culasse.
Elmo, jouasse.
- elmo
Justement, à propos de calage de l'avance :
J'ai fait le calage du Boyer en statique (le petit aimant en face du trou "clockwise" du plateau, et le repère du rotor d'alternateur sur l'index).
Je sais par expérience que ça permet de démarrer mais ce n'est pas le réglage idéal. Il vaut mieux faire ça à la lampe stroboscopique.
Le problème sur ce moteur, c'est que le carter primaire contient de l'huile qui est centrifugée quand on fait le réglage (3000rpm) et donc on se prend plein d'huile quand on enlève le bouchon du repère du rotor.
Alors, j'ai pensé faire la vidange du primaire et laisser le bouchon de vidange enlevé pour qu'il n'y ait que peu d'huile (qui vient du roulement de vilo).
Quelqu'un aurait une autre astuce?
J'ai fait le calage du Boyer en statique (le petit aimant en face du trou "clockwise" du plateau, et le repère du rotor d'alternateur sur l'index).
Je sais par expérience que ça permet de démarrer mais ce n'est pas le réglage idéal. Il vaut mieux faire ça à la lampe stroboscopique.
Le problème sur ce moteur, c'est que le carter primaire contient de l'huile qui est centrifugée quand on fait le réglage (3000rpm) et donc on se prend plein d'huile quand on enlève le bouchon du repère du rotor.
Alors, j'ai pensé faire la vidange du primaire et laisser le bouchon de vidange enlevé pour qu'il n'y ait que peu d'huile (qui vient du roulement de vilo).
Quelqu'un aurait une autre astuce?
- zerton
Je pense aussi que tu peux faire le réglage trombiscopique sans huile dans ton carter et sans la vis de vidange, la lecture sera plus facile.
- carcaien
Je pense qu'Elmo voudrais éviter de vidanger le primaire mais comme toi Zerton le plus pratique sera de vidanger
- elmo
Non, non Philippe, je n'ai rien contre vidanger le primaire. Je pense aussi que c'est la meilleure solution.
A moins que quelqu'un ait une autre idée. ....????
A moins que quelqu'un ait une autre idée. ....????
- gigi
Bof, que tu vidanges ou non, les pistons en descendant envoient beaucoup d'huile via les trous du carter ...t'en auras partout aussi ....
- elmo
Ben alors, comment tu fais Gigi.... tu règles l'avance à l'oreille?
- Papyphil 16
Bonsoir,
A tout hazard, des fois que ... (je n'ai pas ce type d'allumage sur ma machine) et si la place le permet :
Faire un marquage "aligné" au feutre fin côté allumage d'une part sur la "bakélite" portant les capteurs (repaire fixe) et d'autre part sur le rotor, correspondant aux repaires alignés côté transmission primaire. Ca pourrait éviter le "postillonage d'huile" côté transmission primaire pendant le contrôle à la lampe stroboscopique.
Cordialement
A tout hazard, des fois que ... (je n'ai pas ce type d'allumage sur ma machine) et si la place le permet :
Faire un marquage "aligné" au feutre fin côté allumage d'une part sur la "bakélite" portant les capteurs (repaire fixe) et d'autre part sur le rotor, correspondant aux repaires alignés côté transmission primaire. Ca pourrait éviter le "postillonage d'huile" côté transmission primaire pendant le contrôle à la lampe stroboscopique.
Cordialement
- elmo
Je pense que ça revient à faire la procédure préconisée par Boyer pour le calage initial en statique :
Aligner le repère d'avance du rotor d'alternateur avec l'index du couvercle de primaire
Aligner le trou du plateau des capteurs avec l'aimant.
Ca permet de démarrer, mais c'est manuel et visuel et l'aimant tourne deux fois moins vite que le rotor d'alternateur, donc ça ne peut pas être précis et il faut affiner à la lampe strobo (en se prenant les postillons dont tu parles).
Aligner le repère d'avance du rotor d'alternateur avec l'index du couvercle de primaire
Aligner le trou du plateau des capteurs avec l'aimant.
Ca permet de démarrer, mais c'est manuel et visuel et l'aimant tourne deux fois moins vite que le rotor d'alternateur, donc ça ne peut pas être précis et il faut affiner à la lampe strobo (en se prenant les postillons dont tu parles).