tigerTR7 a écrit : ↑02 avr. 2026, 08:53
Sinon, j'utilise aussi les cartes en France ou pays voisins, çà permet de bien visualiser où l'on va, c'est complémentaire au GPS, j'aime bien
L'avantage d'un GPS, c'est qu'il sait toujours où il est quand toi tu ne le sais pas. Quand tu fais ton itinéraire, quand tu regardes une carte et ses détails,
tu apprends à t'orienter et ça c'est la base d'un bon voyage. Dans une vie professionnelle, j'ai été chauffeur de car longues distances, et j'ai le souvenir d'un trajet Bordeaux Danemark avec deux cars, en double équipage évidemment.
L'un des deux conducteurs de l'autre car n'avait que son GPS, et nous a expliqué qu'il n'emportait plus aucune carte "puisqu'il n'était jamais perdu". Sauf qu'en discutant,
il était incapable de dire par où on était passés en Belgique, où on était en Allemagne... Bien sûr, en regardant son GPS (pendant les pauses évidemment !)
et en dézoomant, il avait la réponse.
Tout ça pour dire que la carte, c'est le meilleur moyen de commencer son voyage pour ne rien rater sur l'itinéraire.
J'utilise Calimoto de temps en temps, et la carte papier me permet en amont de choisir mon itinéraire sur l'application en préférant une certaine "sinuosité" dans les paramètres.