Road trip

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Re: Road trip

Message par yvanoff »

Bon, je vais certainement passer pour un vieux débris, mais j'ai essayé d'utiliser des gps divers.
Grosse déception, pas les applis qui fonctionnent plutôt bien, mais le bonhomme sur la selle qui n'arrive plus à lire l'écran d'un GPS fixé sur un guidon de vibromasseur, et n'entends pas la nana qui te hurle où tu dois tourner, vu que ton échappement couvre tous les bruits.
:oops:
La carte papier, c'était vachement bien, sauf la nuit quand il pleut.
Gilles31

Message par Gilles31 »

J'ai abandonné les cartes papier il y a des années sans aucun regret. Avec le GPS, finis les demi-tour, les arrêts à chaque Carrefour sur le réseau secondaire à vérifier la direction. Plus d'erreur de parcours, plus de km en trop, plus de stress, juste à suivre le trait bleu sur l'écran en étant sûr d'arriver au bon endroit. Sans le son qui ne sert à rien et agace. En voiture c'est waze ou Maps. En moto moderne Tomtom spécial moto, étanche, visible en plein soleil, tactile avec les gants. Préparation des roads-trips à l'ordi, et en direct, tourisme avec la fonction "parcours à sensation" en 3 niveaux qui privilégient les virages. Ca m'a fait découvrir plein de petites routes.
Les premiers temps j'emmenais quand même la carte, ou un atlas routier. Puis sans y prêter attention je suis parti sans. A la maison je regarde Maps à l'ordi et plus jamais les cartes papier.

Par contre lorsque je vais partir plus loin que dans mon coin avec l'Ariel NH, vu le 6volts, il va me falloir revenir à l'ancienne méthode! Ou quand même mettre un support tel sur guidon et vivre sur la batterie, au moins partiellement en cas de doute.

Comme quoi, on a chacun sa vision et ressenti. Perso, à l'époque des cartes, je me suis beaucoup trop trompé de route et beaucoup trop énervé à ne pas passer là où j'aurai voulu.
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

En 2022 j'ai fais un grand tour en 'Europe, 11 pays traversés, toute la chaine des Alpes, les Balkans jusqu'à la mer noire, retour par la Grèce, Europe du sud, etc, traversée Sardaigne puis retour par la Corse...
Bref, plus de 10.000kms sur 6 semaines (en BMW GS).

Et bien, sans GPS j'y pensais même pas, j'ai mon TomTom Rider Europe, et puis des appli comme OSMAND c'est vraiment top !

Faut savoir que dans dans beaucoup de pays les panneaux indicateurs sont rares voir très très rares, écris en langue locale, et on ne peux pas facilement communiquer avec les habitants à cause de la langue.

Sinon, j'utilise aussi les cartes en France ou pays voisins, çà permet de bien visualiser où l'on va, c'est complémentaire au GPS, j'aime bien :mrgreen:
zerton

Message par zerton »

tigerTR7 a écrit : 02 avr. 2026, 08:53
Sinon, j'utilise aussi les cartes en France ou pays voisins, çà permet de bien visualiser où l'on va, c'est complémentaire au GPS, j'aime bien :mrgreen:
L'avantage d'un GPS, c'est qu'il sait toujours où il est quand toi tu ne le sais pas. Quand tu fais ton itinéraire, quand tu regardes une carte et ses détails,
tu apprends à t'orienter et ça c'est la base d'un bon voyage. Dans une vie professionnelle, j'ai été chauffeur de car longues distances, et j'ai le souvenir d'un trajet Bordeaux Danemark avec deux cars, en double équipage évidemment.
L'un des deux conducteurs de l'autre car n'avait que son GPS, et nous a expliqué qu'il n'emportait plus aucune carte "puisqu'il n'était jamais perdu". Sauf qu'en discutant,
il était incapable de dire par où on était passés en Belgique, où on était en Allemagne... Bien sûr, en regardant son GPS (pendant les pauses évidemment !)
et en dézoomant, il avait la réponse.
Tout ça pour dire que la carte, c'est le meilleur moyen de commencer son voyage pour ne rien rater sur l'itinéraire.
J'utilise Calimoto de temps en temps, et la carte papier me permet en amont de choisir mon itinéraire sur l'application en préférant une certaine "sinuosité" dans les paramètres.
JR

Message par JR »

Un outil pour chaque usage. On peut utiliser un marteau pour fixer une vis "à la parisienne"

Le GPS pour aller du point A au point B .
Quand je prend la moto le voyage est aussi important que la destination et alors la carte est reine.
Yeti

Message par Yeti »

Oui, on mélange un peu tout, là. Perso, je suis très GPS en voiture mais pas à moto. Et je suis très carte à la maison mais... pas à moto. Donc je prépare mes voyages sur le pc avec GGL Maps. Je note les villages à traverser, les routes à suivre et je me fais un petit road book que je scotch sur le réservoir. Lorsque ça me semble compliqué, un rond-point en ville ou un échangeur multi-route bien merdique, je mets un coup de "Steet View" pour m'impregner visuellement de la zone et souvent repérer un point particulier. Et si je suis perdu sur la route, je sors mon téléphone sur lequel j'aurais configuré mon voyage. Je saurai alors exactement et immédiatement où je suis par rapport à mon trajet. C'est quand même plus simple qu'une carte papier. Je pourrais aussi fixer le téléphone sur le guidon mais la peur de se perdre dilue un peu la peur de tomber en panne :lol:
Et l'autonomie électrique en 6v alors? Il suffit d'avoir une power box, une batterie extérieure qui, pour quelques euros, offre plusieurs recharges de votre téléphone et même de vos appareils auditifs :mrgreen:
Et puis il y a l'azimute sanglier en se fiant au soleil, la jolie vallée étroite qui ne laisse aucun échappatoire, la petite route qui mène bien quelques part. Il faut aussi savoir se perdre, ça fait parti du voyage. 8)
Et pour les grands trajets à travers l'Europe, plutot qu'une GS, je prend ma voiture.
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

Yeti a écrit : 03 avr. 2026, 09:24 Oui, on mélange un peu tout, là....
.....
Et pour les grands trajets à travers l'Europe, plutot qu'une GS, je prend ma voiture.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
William T160R3

Message par William T160R3 »

Mais la GS n'est elle pas une voiture de marque citroêne si je ne m'abuse ? :lol:
Pachi

Message par Pachi »

Non…, mais c’est normal que tu te trompes donc une GS c’est une moto au prix d’une voiture.
zerton

Message par zerton »

Pachi a écrit : 03 avr. 2026, 13:28 Non…, mais c’est normal que tu te trompes donc une GS c’est une moto au prix d’une voiture.
Et plus moche.
Je suis surpris de cette mode qui consiste à rajouter sur un gros trail des crash bars (ce que je comprends), ET EN PLUS des sacoches
sur ces crash bars, pour rendre l'engin encoooore plus large... :shock: :shock:

Mais une vraie GS, c'est très bien plus beau :

Image
Masbernat

Message par Masbernat »

Et ils font aussi des R12,18....toutes aussi belles et gracieuses!!!
Répondre