Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je suis content que mon expression a l'espagnole soit drôle pour toi.
Cette discussion m'aide a comprendre mieux pourquoi c'etait la première fois que je ne trouvais pas drôle un dessin de Komar: je suis si habitue a parler sur motos ivres que je suis sous l'influence de ce que j'appel "l'effet moutarde" ou j'ai deja dépasse ce moment que pour sentir pareil qu'avant j'ai du me passer au Wasabi. Je suis si habitue a parler sur motos que de temps en temps s'enivrent au point de se bourrer et de s'effondre par un excès d'essence, pareil aux motards du dessin avec l'alcool, que m’empêche de voir le message du dessin: les motards ont le meme droit a s'alcooliser que ses motos!
PS: en question d'alcool les motos se ressemblent plus aux polonais et les russes de la froide steppe dont métabolisme le brûle complètement, pendent que nous... (Komar, acepte mes excuses, je suis incapable de trouver un bon substitut de la moutarde pour assaisonner ton delicieux plat servi sur ta table d'humour, et ça me fait de la peine. )
Ce sujet sur la carburation du ralenti est fascinant pour moi.
De tous nous est connu que quand au ralenti on ferme les robinets, peu a peu le moteur s’accélère a mesure que le niveau de la cube descends et la mélange air-essence se tourne peu a peu plus pauvre en essence. Et c'est parce que la relation d'essence descends a mesure que le niveau de la cuve est plus bas en s'approchant peu a peu a la relation air-essence optimale et les explosions se tournent plus énergétiques, plus puissantes que quand le robinet était ouvert (bon, sur ce point aussi agit l'avance de l'allumage, l'explosion dans un cylindre avec un avance de l'allumage en retard est moins puissante que quand l'allumage est un peu en avance, de meme au ralentí).
A mon avis le ralenti, dans les grandes lignes ou au gros, c'est le résultat de bourrer le juste avec un petit peu d’excès d'essence au cylindre, chose nécessaire pour contenir les tours du moteur en meme temps que pour aider a surmonter ce moment critique ou le boisseau remonte et augmente l’entrée d'air du circuit principal sans encore exposer a la douille spray du gicleur d'aiguille a l'effet venturi, en ce moment il y a un petit trou de carburation ou la proportion d'air augmente pendent que le caudal d'essence demeure le meme (le circuit de ralenti), et un petit excès d'essence au ralenti fait qu'en ce moment de trou augmente la puissance des explosions (plus énergétiques), ce qu'aide beaucoup a surmonter les tours du moteur jusqu'a le moment ou la douille spray du gicleur d'aiguille s'expose sous l'effet venturi et s'ajoute au circuit de ralenti le circuit principal du carburateur.
La théorie est fascinant, après la pratique c'est une autre chose, j'ai des amis dont j'envie son "je ne sais pas quoi" au moment de régler le ralenti d'un twin a la perfection que se servent de l'oreille, le nez et la paume pour différencier le bon son, odeur et pression equilibré des gaz de chaque échappement que s'en foutent de la théorie, pendent que moi..., je dois me contenir pour ne perdre pas les nerfs!
PS: c'est pareil a ce que me disait un copain du travail diplômé d'agronomie: tout ce que j'ai étudié pendant 4 ans est résumé dans la suivant phrase: mets ton fumier et brûle tous les livres d'agriculture!