Serrage de direction Triumph T21 1959

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

TOmDoll

Serrage de direction Triumph T21 1959

Message par TOmDoll »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai constaté, lors de ma dernière balade, un bruit parasite venant de ma nacelle.
Après inspection, il s'agissait de la tige de serrage qui était complètement dévissée.
J'ai donc tenté de resserrer la tige, mais le filetage semble tourner à vide au bout d'un demi tour.
J'ai donc dévissé complètement la tige afin de vérifier si le filetage n'était pas foiré, mais il semble pourtant être ok.

Trois questions m'interrogent:

1/ Est-ce dangereux de rouler avec cette tige déserrée (voire sans la tige) en dehors du fait que la direction est "molle"?

2/ Dans quelles conditions ces pièces ( la tige de serrage et sa contrepartie) subissent-elles des contraintes d'usures?

3/ comment selon vous puis-je corriger ce problème ?

Merci pour vos suggestions et belle journée !

Tom
philippe c

Re: Serrage de direction Triumph T21 1959

Message par philippe c »

Il faudrait déjà te procurer une part-list avec une illustration des pièces concernées.
La tige doit venir se visser dans une pièce du bas, vérifier l'état des filetages. Ce qui permet le serrage, c'est un disque de friction serré entre un disque en acier fixé au cadre et le dessous du té de fourche inférieur. La tige se serre dans une pièce qui est contre celui du bas, avec probablement un ressort en étoile. Si cela ne tient plus, tu as peut-être perdu ces pièces en roulant.
Rouler sans, ça ne me semble pas problématique, ce dispositif a fini par disparaître à la fin des années 60.

Sur le principe chez Triumph, c'est ce schéma-là.

Image
carcaien

Message par carcaien »

À tout les coups la pièce n'9 à jouer les filles de l'air
gigi

Message par gigi »

philippe c a écrit : 10 mai 2026, 08:12 Il faudrait déjà te procurer une part-list avec une illustration des pièces concernées.
La tige doit venir se visser dans une pièce du bas, vérifier l'état des filetages. Ce qui permet le serrage, c'est un disque de friction serré entre un disque en acier fixé au cadre et le dessous du té de fourche inférieur. La tige se serre dans une pièce qui est contre celui du bas, avec probablement un ressort en étoile. Si cela ne tient plus, tu as peut-être perdu ces pièces en roulant.
Rouler sans, ça ne me semble pas problématique, ce dispositif a fini par disparaître à la fin des années 60.

Sur le principe chez Triumph, c'est ce schéma-là.

Image
Certes abandonné à la fin des sixties, mais la T21 a le magnifique cadre "col de cygne ", célèbre par sa grande souplesse :mrgreen:
APEMA

Message par APEMA »

carcaien a écrit : 10 mai 2026, 11:19 À tout les coups la pièce n'9 à jouer les filles de l'air
Oui, la 10 et la 11 aussi...Ca arrive de temps en temps si on ne vérifie pas le serrage.
APEMA

Message par APEMA »

philippe c a écrit : 10 mai 2026, 08:12 Rouler sans, ça ne me semble pas problématique, ce dispositif a fini par disparaître à la fin des années 60...
Dispositif encore présent sur les BSA Rocket 3 en 1969...On peut parfaitement rouler sans, juste avec un "trou" sous les yeux à la place de la tige filetée (N° 7).
elmo

Message par elmo »

Sur ma B31, je ne l'ai jamais eue (bien qu'elle soit prévue) et franchement, je n'en ressens pas le besoin.
Peut être , un peu , au dessus de 180kmh .... ça rassure un peu, mais bon.
Thénor12

Message par Thénor12 »

...B'jour,
il existe pourtant aussi sur les Norton, en 1959, avec un joli "papillon"; c'est uniquement pour la poésie?
TO
Image
gigi

Message par gigi »

Image

Nous avons ce même joli papillon sur les Velopette.....
elmo

Message par elmo »

Thénor12 a écrit : 11 mai 2026, 08:04 .... c'est uniquement pour la poésie?
Je ne sais pas, tout ce que je dis, c'est que sans frein de direction :
1- sur ma B31,
2- aux vitesses où je roule,
3- avec les pneus que j'utilise,
Je n'en ressens pas l'utilité. C'est tout ce que je dis!,
C'est peut être indispensable sur les autres motos et/ou dans des conditions différentes................. je ne sais PAS.
Pachi

Message par Pachi »

Cette tige fait office d’amortisseur de direction. Quand on serre l’axe des 2 T de fourche pour presser leurs roulements afin de n’avoir que le jeu juste longitudinal avec un tour de la fourche souple, la tige ou amortisseur nous permet régler le raideur de tour de la fourche.

J’adore ce système, ma Ducati, ma Royal Enfield et une de mes Sanglas le montent et son comportement est semblable au amortisseur de direction hydraulique que monte ma BMW R100RT de série ou celui de ma Norton Commando optionnel.

J’ai eu 3 Sanglas plus sans cet amortisseur de fourche et la différence c’est qu’il faut être plus précis avec le jeu longitudinal plus petit possible au moment de serrer l’axe des 2 roulements de direction des 2 T de fourche donc l’amortisseur d’axe de fourche presse aussi et règle le petit jeu des roulements ce qui nous permet choisir avoir une sensation plus souple ou plus raide de la fourche que s’adapte à la route ou au poids de l’équipage ou du passager.

Cet amortisseur se monte quand les roulements sont du type axial de boules (par ensemble d’anneaux indépendants avec les pistes convexes où se déplacent les boules d’acier qu’il faut placer à main), dont jeu longitudinal est plus difficile de régler au moment de serrer l’axe des 2 T de fourche. Avec roulements coniques le réglage du jeu longitudinal par pression au moment de serrer l’écrou de l’axe est plus précis, et dans l’étrange cas des grosses roulements de boules blindés des Norton Commando il ne faut que serrer fort parce qu’ils en sont pour nuls.

À ta question: tu peux rouler sans l’amortisseur d’axe de fourche? Oui, sans aucun problème. En tout cas tu peux vérifier le serrage de l’axe des 2 T de fourche si à ton avis te manque un peu de raideur quand tu tournes la direction.
Pachi

Message par Pachi »

Sur ton problème

La plus part des fois le problème de filetage abîmé c’est de l’écrou ou de l’élément que fait d’écrou donc c’est l’habitude choisir un acier moins dur pour les écrous que pour lés goujons ou les tiges.

Vérifie les filets de la tige et de l’écrou parce que la solution est différente si le dommage c’est de l’ecrou ou de la tige.

Mais de parfois il faut remplacer les deux. Un fois je dus remplacer la tige et la platine que fait office d’écrou de l’amortisseur de direction de ma Ducati. Ce sorte d’amortisseur aporte une force supplémentaire au serrage de l’écrou de l’axe de la fourche, et s’il y a beaucoup de jeu dans les roulements (un petit peu plus de jeu du minimum nécessaire), l’amortisseur (ses filets), doivent supporter beaucoup de charge. C'est en ce moment de ma jeuneusse ou j'avais commence a comprendre que l'amortisseur de direction par tige que traverse l'axe de direction supporte tout le poids de la fourche quand le jeu de ses roulements est excesif, le serrage de la tige disimule le jeu excesif aux depenses de l'amortisseur qui doit supporter une charge excesive quand l'ecrou de l'axe de la fourche se deserre un petit peu. Il faut de temps en temps deserrer l'amortisseur, monter a la moto sur la bequille centrale et verifier le jeu de la fourche, en cas de percevoir un leger jeu serrer l'axe de la fourche, et dans le cas de serrer le juste et avoir une fourche dont tour est un peu dur, remplacer les boules d'acier et de meme les anneaux avec les pistes convexes. J'ai deja remplace les pistes et plusieurs fois les boules d'acier de toutes mes motos (sauf sur la Royal Enfield qu'est recent venue et encore je suis en train d'apprendre a fond sa mecanique et ses particularitées).

Trois fabricants differents,trois époques différentes , le meme systeme d'amortisseur de direction avec T de fourche sur roulements axials (anneaux de piste convexe et boules d'acier independants):

Image

Image

Image
carcaien

Message par carcaien »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Pachi pour la fonction du frein de direction . Comme son nom l'indique il ne s'agit que d'un frein destiné à limiter le guidonnage surtout à une époque où les amortisseurs les pneumatiques et les chaussées n'étaient pas ce qu'ils sont actuellement . Plus on allait vite plus on serrait le frein . Il y a déià un certain temps qu'il a été remplacé par l'amortisseur de direction qui n'est plus très répandu aujourd'hui.
Pachi

Message par Pachi »

Si tu as une moto avec une tige d'amortisseur de direction je te proposse un test que j'ai fait a ma jeuneusse.

Monte la moto sur la bequille centrale, deserre une miette l'ecrou de l'axe de direction, le juste pour apercevoir avec les mains un petit leger jeu de la fourche, descends la moto de la bequille, fait un petit tour (un tres petit tour, seulement pour asseoir les roulements et regler a ton gout la tige de direction ou amortisseur), arrete la moto, monte-le sur la bequille centrale et sans toucher la tige verifie le jeu de la fourche.

Tu verras qu'il n'y aura aucun jeu pendent que tu sais que tu as serre l'ecrou de l'axe avec un tres petit jeu.

Apres posse toi la suivante question: pourquoi sans la tige il y avait un jeu que maintenant a disparu?

Apres, encore la moto sur la bequille centrale deserre la tige, verifie le jeu de la fourche et reponds a la question.
Pachi

Message par Pachi »

Sur la Sanglas et la Royal Enfield il n'y a aucun ressort entre la buttee superieure de la tige et l'ecrou de l'axe de la fourche pendant que sur la Ducati et de la Montesa Impala, se place un ressort tres raide. La tige de la Ducati et de la Montesa Impala (que j'ai oublie mentionner avant), se vise sur un filet fait dans le trou d'une platine inferieure et le ressort amortit la charge de la tige quand se serre fort, pendent que sur la RE et la Sanglas il n'y a aucun ressort la butee de la tige repose diectement sur l'ecrou de la T de fourche et se vise sur une grosse ecrou ou long teton de la platine inferieure, laquelle s'inmobilise au cadre et fait friction sur une autre platine solidaire a la colomne de direction moyennant un element de friction entre les deux, bien sinthetique ou en cuir. Oui, il y a une friction la-bas que depend du serrage de la tige, mais aussi quand on serre la tige augemente la compression au long de l'axe de direction entre la T de fourche inferieure et la T de fourche superieure, entre les deux, friction par pression et compression, on reussit a regler une fourche plus souple ou plus raide.

Quand les modeles Ducati monoarbre des annees 80 ont remplace les roulements axials (anneaux et boules), sans aucune modification de la colomne de direction par des roulements coniques (quand Ducati decide remplacer les freins a tambour pour les freins a disque), que se placent sur les cassoletes de la colomne qu'avant s'utilisaient par les roulement axials par anneaux et boules, l'amortisseur de direction par tige que traverse l'axe de la fourche ne se monte plus. Pourquoi si tout demeure pareil qu'avant? Je n'ai trouve dans aucun manue la reponse, mais je sais que regler le jeu des roulement soniques est beaucoup plus facile que regler le jeu des roulement axials (anneaux et boules), au point que quand j'ai fait son reglage toujours me reste une legere doute sur si j'aurait serrer ou deserrer un petit peu plus donc il y a un moment quand on serre l'axe que la fourche devient tres raide et que quand on fait un petit peu de pression sur l'ecrou pour deserrer la fourche commence a rpendre un peu de jeu lateral, presque meprisable, et pour moi c'est tres difficile savoir le point juste et precis. Doute que je n'en ai pas quand il y a une tige d'amortisseur de direction, je laisse le jeu juste pour avoir soupleuse a la direction, parce que je sais que je peux compresser un petit plus les roulements avec l'aide de la tige pour trouver le point juste de ce point critique du reglage, c'est incroyable, un peu de presion sur l'ecrou de l'axe et disparaitre le jeu, tenant en compte que le diametre du tube de l'axe et le trou de l'ecrou sont grands nous parlons d'un jeu entre les filets de l'axe et de l'ecrou d'un crottin de puce.

PS: pour moi c'est une obsesion la tige. un ami de ma jeuneusse avait une Ducati Scrmbler italienne. A ma jeuneusse j'etais dans un groupe motard que... bon, je vais definir comme un peu voyou, mon ami etait un inconscient, un nul en question mecanique et tres avare comme pour amener sa moto a un atelier professionnel parce qu'il avait des ressources, c'etait le proprietaire du Pub ou le groupe se resemblait ( le Pub c'est une melange entre motard avec un air artistique du cinema, photographique et artiste peintre donc il formait aussi partie de la movida artistique et le Pub continue encore tel comme il l'avait aux annnees 80 a l'epoque de "La Movida Madrieña", placé dans le viuex quartier de Lavapies, je pensais qu'en avait ferme le negoce, mais je suis y alle a Noel et il etit au pied de la barre et j'ai pu le saluer et je vous recommende le visiter si un jour venez a Madrid). Un fois sa fourche s'est sorti de la colonne de direction lors de passer un enorme nid-de-poule..., quelqu'un qui l'avait depanné et fait l'entretien de sa moto avait oublie monter l'ecrou de l'axe de la T de fourche et la seule chose que tenait a la fourche dabs sa place c'etait le poids de la moto et la tige de l'amortisseur de direction dont filets n'ont pu plus resister au nid qui avait oublie une mechante poule sur la route. Heureusement c'etait un groupe de motards vouyous du centre ville ou la vitesse jamais etait excesive grace au regard severe de la police de la mairie, a part que la Scramble 350 de mon ami roulait mal, toujours hors du point de carburation, allumage... Tout est fini en une drole anecdote qu'il peut narrer a ses petits-fils. Une douzaine d'annees plus tard sa Scrambler est finie dans une epaisse haie d'un grand rond-point a l'entree de Madrid centre apres d'avoir pratique un vol sans moteur lance par l'haute bordure perimetrique en rampe du rond-point pour rouler sans le frein derriere et avoir casse le cable du frein d'avant juste a l'entree du rond point..., il s'est casse l'hanche et apres il a quitte la moto (enfin, tous les membres du groupe lui avions dit qu'il n'avait pas ne pour rouler sur une moto, il y a des gens auxquelles on devrait d'interdire de monter sur moto. :lol:)
Répondre