mise en route après restauration
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: mise en route après restauration
Voilà...! 
- elmo
Si la noix ne vient pas, essaye un extracteur à griffes en prenant appui sur l'arbre .
Pour la noix à retirer de ses cannelures, ça ne craint pas.
Tu peux essayer aussi du WD 40 dans les cannelures (une nuit pour que ça rentre par capillarité) et tirer en attrapant l'arrière de la noix avec deux griffes que tu tires à la main. Normalement, à la main ça vient facile.
- carcaien
L'avantage avec l'extracteur c'est que tu retires l'ensemble. Puis pour d'assembler l'embrayage tu le fais à l'établi c'est plus facile.
- LOYERA
pour sortir la noix tu peux facilement fabriquer une plaque extracteur et te servir des 3 boulons des ressorts CF photo
pour le centreur à emmanchement conique , je met un extracteur standard en tension (pas trop car la pièce peux casser au niveau des trous ...) je chauffe fort sur 1/4 de zone de centreur et 1 coup de marteau sec sur l'embout de l'extracteur .

pour le centreur à emmanchement conique , je met un extracteur standard en tension (pas trop car la pièce peux casser au niveau des trous ...) je chauffe fort sur 1/4 de zone de centreur et 1 coup de marteau sec sur l'embout de l'extracteur .

-
claude34
merci pour vos réponses
ça y est, j'ai sorti la noix et la cloche
j'ai sorti le wd40, laisser agir la nuit et j'ai fabriqué un extracteur et là, elle est venue... non sans mal...
j'ai commandé l'extracteur pour la pièce N°2
la suite dans quelques jours
ça y est, j'ai sorti la noix et la cloche
j'ai sorti le wd40, laisser agir la nuit et j'ai fabriqué un extracteur et là, elle est venue... non sans mal...
j'ai commandé l'extracteur pour la pièce N°2
la suite dans quelques jours
-
claude34
hello à tous
Après quelques jours passées sur la cote atlantique ( la rochelle) où j'ai pu admirer le phénomène des marées et manger des huitres et autres crustacés, je me suis remis à bosser...
alors, grâce à l'extracteur, j'ai pu enlever la pièce N°2, enlever l'arbre primaire, enlever le demi carter gauche et grâce à la méthode elmo, séparer le vilo du demi carter droit...
j'en ai profité pour nettoyer l'épurateur, sale mais pas de gros morceaux accumulés...
ensuite, enlever les roulements et là: surprise!!!!
roulement hs.. en fait, il tournait de travers, vilo de travers ( marquage léger intèrieur du carter) et je pense que les coussinets ont pris. je verrais au démontage demain
a+
Après quelques jours passées sur la cote atlantique ( la rochelle) où j'ai pu admirer le phénomène des marées et manger des huitres et autres crustacés, je me suis remis à bosser...
alors, grâce à l'extracteur, j'ai pu enlever la pièce N°2, enlever l'arbre primaire, enlever le demi carter gauche et grâce à la méthode elmo, séparer le vilo du demi carter droit...
j'en ai profité pour nettoyer l'épurateur, sale mais pas de gros morceaux accumulés...
ensuite, enlever les roulements et là: surprise!!!!
roulement hs.. en fait, il tournait de travers, vilo de travers ( marquage léger intèrieur du carter) et je pense que les coussinets ont pris. je verrais au démontage demain
a+
-
claude34
suite du démontage
les coussinets de la bielle qui était dure sont marqués, on le sent avec l'ongle
je me suis aperçu aussi que les trous de graissage de cette bielle était bouchés
ceci explique certainement cela...
il n'y a plu qu'à commander les pièces, nettoyer et remonter...
je change les coussinets ( je vais essayer avec les standards) , les roulements gauche et droit de vilo, le joint spi de vilo, le bouchon d'épurateur (plus pratique en prise BTR), les joints de carter, joint d'embase, le joint de culasse sera à recuire et voilà... je pense n'avoir rien oublié
si vous pensé à autre chose, faite moi signe
en tout cas, merci pour votre aide, elle m'a été bien utile...
les coussinets de la bielle qui était dure sont marqués, on le sent avec l'ongle
je me suis aperçu aussi que les trous de graissage de cette bielle était bouchés
je change les coussinets ( je vais essayer avec les standards) , les roulements gauche et droit de vilo, le joint spi de vilo, le bouchon d'épurateur (plus pratique en prise BTR), les joints de carter, joint d'embase, le joint de culasse sera à recuire et voilà... je pense n'avoir rien oublié
- elmo
Les emplacements de roulements des carters ne sont pas trop abîmés?
Cette histoire de roulement de travers.... ça m'inquièterait pour le vilo.
Perso, je le porterais pour faire une métrologie sérieuse :
Alignement du vilo (faux rond ou pas, de combien???)
Cotes des manetons
Et les bielles, elles sont toujours droites et leurs alésages bien orthogonaux????
Je suis du genre anxieux avec la mécanique. Si j'en étais au même stade que toi, je ne remonterais pas sans être sûr de tout.
Le bouchon de l'épurateur, fais gaffe de ne pas trop l'enfoncer au risque de boucher l'arrivée d'huile.
Cette histoire de roulement de travers.... ça m'inquièterait pour le vilo.
Perso, je le porterais pour faire une métrologie sérieuse :
Alignement du vilo (faux rond ou pas, de combien???)
Cotes des manetons
Et les bielles, elles sont toujours droites et leurs alésages bien orthogonaux????
Je suis du genre anxieux avec la mécanique. Si j'en étais au même stade que toi, je ne remonterais pas sans être sûr de tout.
Le bouchon de l'épurateur, fais gaffe de ne pas trop l'enfoncer au risque de boucher l'arrivée d'huile.
- Yeti
Agree with Elmo. C'est dommage de remonter sans une métrologie par un professionnel. Tu pourrais avoir des surprises...
-
claude34
non, les emplacements de roulements sont bien
oui, j'ai pensé à tout ça, je vais voir si je fais vérifier ou pas, je vais regarder ça de plus près..
par contre, j'ai la cage du roulement à rouleaux qui est encore en place, comment as-tu fait pour l'enlever du carter?
rien quand chauffant?
oui, j'ai pensé à tout ça, je vais voir si je fais vérifier ou pas, je vais regarder ça de plus près..
par contre, j'ai la cage du roulement à rouleaux qui est encore en place, comment as-tu fait pour l'enlever du carter?
rien quand chauffant?
-
guyader
Oui, en chauffant le carter.
Pour le bouchon de l' épurateur, il peut y avoir plusieurs longueurs, mesure celui d' origine et demande la même chose. N' oublie pas le coup de pointeau pour le freiner, au remontage.
A+,
Loïc.
Pour le bouchon de l' épurateur, il peut y avoir plusieurs longueurs, mesure celui d' origine et demande la même chose. N' oublie pas le coup de pointeau pour le freiner, au remontage.
A+,
Loïc.
- elmo
Oui normalement la chauffe suffit. Bon faut chauffer une peu longtemps, il y a de la matière.
La cage tombe d'elle même sinon tu chauffes et tu cognes le carter sur une planche de bois d'un coup sec.
Sinon, certains percent de petits trous (3) depuis l'extérieur du carter disposés à 120° et chassent la cage avec un chasse goupille.
Je ne l'ai pas fait , je ne pense pas que 3 trous de 3 ou 4 fragilisent quoique ce soit, mais je n'aime pas faire ce que l'usine a pensé inutile.
-
claude34
ok
merci de vos réponses
merci de vos réponses
- gigi
Oui, le spi de boite , pas cher , et facile à changer, ainsi que le spi de la trappe derrière l'embrayage ....en profiter pour jeter un oeil sur l'état du roulement de SDB et des Torrington de l'arbre secondaire....et aussi le spi entre primaire et carter de vilo , puisque c'est une pre-70...claude34 a écrit : ↑19 mai 2026, 17:52 suite du démontage