Embrayage 750 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

manx69
Messages : 1065
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Embrayage 750 commando

Message non lu par manx69 »

Un ami vient de ressortir sa 750 après l’hivernage. Constat immédiat de l’embrayage qui patine. J’ai retiré beaucoup d’huile de la transmission primaire. Démonté l’empila géode disques bien huilés !!! Les disques sont en bon état et j’ai contrôlé l’épaisseur avec un disque neuf que j’ai…. Pourquoi autant d’huile dans ce carter ??
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 8048
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Yeti »

Parce que le réservoir d'huile s'est vidé dans le bas moteur à cause d'une pompe à huile fuyante, ce que les grands britons appellent du wet sumping. Puis join de vilo qui ne jointe plus et l'huile s'est infiltrée de le carter primaire.
Donc démontage, dégraissage des disques à : l'essence[] nettoyant frein [] acétone [} savon de Marseille [] (cocher la case qui va bien, attention il y a un piège)
Remontage avec le volume d'huile qui va bien aussi. Le type d'huile sera précisé ultérieurement.
Remontage et feu patate ! Surveillage régulier du niveau d'huile dans le primaire pour estimer l'urgence de changer le join de vilo, qui peut très certainement attendre les longues soirées d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16595
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par zerton »

Le joint spi de queue de vilo est une piste à étudier carter ouvert préalablement séché sur un ou deux jours pour valider, mais j'émets un doute parce qu'à l'arrêt,
Il faudrait la conjonction d'un wet sumping important qui remplirait le bas moteur d'une part, et d'autre part d'un joint spi qui prendrait peur de voir autant d'huile...
Il se peut aussi que de l'huile de boîte soit passée par le mainshaft, c'est une voie directe pour graisser l'embrayoire.
JR
Messages : 994
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Sandillon

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par JR »

à l'odeur on peut savoir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite.
Quand le carter moteur se remplit d'huile , huile peut passer par les 3vis de fixation du carter primaire qui débouchent dans le carter moteur . un peu de frein filet permet d’étanchéifier ces vis. Et bien sur il est préférable de mettre la moto sur la centrale plutôt que la latérale quand la moto reste stockée longtemps
manx69
Messages : 1065
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par manx69 »

C’était de l’huile moteur.. oui en plus niveau dans le réservoir d’huile très bas .. donc tout dans les carters et certainement que le spy gauche n’est plus de première jeunesse. On remet en route demain et nous surveillons les niveaux
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17878
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Pour l'hivernage très conseillé de vidanger le réservoir d'huile et mettre un post-il sur le compteur HUILE.

Indépendamment de ce phénomène naturel dans le primaire c'est 170 CC pas plus et une huile pour primaire qui n'a pas d'additifs anti friction (comme pour les Harleys par exemple), comme les huiles moteur,ce qu'apprécie peu un embrayage "à sec". 8)
manx69
Messages : 1065
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par manx69 »

J’ai l’habitude de mettre 150cc depuis des années
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 8048
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Yeti »

Les habitudes, ça tue l'amour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
manx69
Messages : 1065
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par manx69 »

Bon je revient d’un essai c,est ok …
Faut quoi comme amortisseurs sur ces 750 pour allier confort et tenue?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17878
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Bougnat
Messages : 104
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Bougnat »

Shock Factory
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17878
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Bougnat a écrit : 28 mai 2026, 18:00Shock Factory

Oui beaucoup d'avis positifs aussi de propriétaire de Commandos,en plus manx69 ils ne sont pas très loin de chez toi. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 5144
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : 29

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par joe »

manx69 a écrit : 27 mai 2026, 20:36 C’était de l’huile moteur.. oui en plus niveau dans le réservoir d’huile très bas .. donc tout dans les carters et certainement que le spy gauche n’est plus de première jeunesse. On remet en route demain et nous surveillons les niveaux
et on réouvre 50 pages sur le robinet de descente huile :mrgreen: chacun est libre de ses responsabilités :mrgreen:
Répondre