Embrayage 750 commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
-
manx69
- Messages : 1065
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Embrayage 750 commando
Un ami vient de ressortir sa 750 après l’hivernage. Constat immédiat de l’embrayage qui patine. J’ai retiré beaucoup d’huile de la transmission primaire. Démonté l’empila géode disques bien huilés !!! Les disques sont en bon état et j’ai contrôlé l’épaisseur avec un disque neuf que j’ai…. Pourquoi autant d’huile dans ce carter ??
- Yeti
- Messages : 8048
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Embrayage 750 commando
Parce que le réservoir d'huile s'est vidé dans le bas moteur à cause d'une pompe à huile fuyante, ce que les grands britons appellent du wet sumping. Puis join de vilo qui ne jointe plus et l'huile s'est infiltrée de le carter primaire.
Donc démontage, dégraissage des disques à : l'essence[] nettoyant frein [] acétone [} savon de Marseille [] (cocher la case qui va bien, attention il y a un piège)
Remontage avec le volume d'huile qui va bien aussi. Le type d'huile sera précisé ultérieurement.
Remontage et feu patate ! Surveillage régulier du niveau d'huile dans le primaire pour estimer l'urgence de changer le join de vilo, qui peut très certainement attendre les longues soirées d'hiver.
Donc démontage, dégraissage des disques à : l'essence[] nettoyant frein [] acétone [} savon de Marseille [] (cocher la case qui va bien, attention il y a un piège)
Remontage avec le volume d'huile qui va bien aussi. Le type d'huile sera précisé ultérieurement.
Remontage et feu patate ! Surveillage régulier du niveau d'huile dans le primaire pour estimer l'urgence de changer le join de vilo, qui peut très certainement attendre les longues soirées d'hiver.
- zerton
- Messages : 16595
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Embrayage 750 commando
Le joint spi de queue de vilo est une piste à étudier carter ouvert préalablement séché sur un ou deux jours pour valider, mais j'émets un doute parce qu'à l'arrêt,
Il faudrait la conjonction d'un wet sumping important qui remplirait le bas moteur d'une part, et d'autre part d'un joint spi qui prendrait peur de voir autant d'huile...
Il se peut aussi que de l'huile de boîte soit passée par le mainshaft, c'est une voie directe pour graisser l'embrayoire.
Il faudrait la conjonction d'un wet sumping important qui remplirait le bas moteur d'une part, et d'autre part d'un joint spi qui prendrait peur de voir autant d'huile...
Il se peut aussi que de l'huile de boîte soit passée par le mainshaft, c'est une voie directe pour graisser l'embrayoire.
-
JR
- Messages : 994
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Sandillon
Re: Embrayage 750 commando
à l'odeur on peut savoir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite.
Quand le carter moteur se remplit d'huile , huile peut passer par les 3vis de fixation du carter primaire qui débouchent dans le carter moteur . un peu de frein filet permet d’étanchéifier ces vis. Et bien sur il est préférable de mettre la moto sur la centrale plutôt que la latérale quand la moto reste stockée longtemps
Quand le carter moteur se remplit d'huile , huile peut passer par les 3vis de fixation du carter primaire qui débouchent dans le carter moteur . un peu de frein filet permet d’étanchéifier ces vis. Et bien sur il est préférable de mettre la moto sur la centrale plutôt que la latérale quand la moto reste stockée longtemps
-
manx69
- Messages : 1065
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Embrayage 750 commando
C’était de l’huile moteur.. oui en plus niveau dans le réservoir d’huile très bas .. donc tout dans les carters et certainement que le spy gauche n’est plus de première jeunesse. On remet en route demain et nous surveillons les niveaux
- Francis V
- Messages : 17878
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Embrayage 750 commando
Pour l'hivernage très conseillé de vidanger le réservoir d'huile et mettre un post-il sur le compteur HUILE.
Indépendamment de ce phénomène naturel dans le primaire c'est 170 CC pas plus et une huile pour primaire qui n'a pas d'additifs anti friction (comme pour les Harleys par exemple), comme les huiles moteur,ce qu'apprécie peu un embrayage "à sec".
Indépendamment de ce phénomène naturel dans le primaire c'est 170 CC pas plus et une huile pour primaire qui n'a pas d'additifs anti friction (comme pour les Harleys par exemple), comme les huiles moteur,ce qu'apprécie peu un embrayage "à sec".
-
manx69
- Messages : 1065
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Embrayage 750 commando
J’ai l’habitude de mettre 150cc depuis des années
- Yeti
- Messages : 8048
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Embrayage 750 commando
Les habitudes, ça tue l'amour

-
manx69
- Messages : 1065
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Embrayage 750 commando
Bon je revient d’un essai c,est ok …
Faut quoi comme amortisseurs sur ces 750 pour allier confort et tenue?
Faut quoi comme amortisseurs sur ces 750 pour allier confort et tenue?
- Francis V
- Messages : 17878
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
-
Bougnat
- Messages : 104
- Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
- Localisation : Auvergne
Re: Embrayage 750 commando
Shock Factory
- Francis V
- Messages : 17878
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
- joe
- Messages : 5144
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : 29
Re: Embrayage 750 commando
et on réouvre 50 pages sur le robinet de descente huile