Norton 99 - Rotation de la fourche

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

MichelEM

Norton 99 - Rotation de la fourche

Message non lu par MichelEM »

Bonjour à tous
J'ai enfin remonté aujourd'hui ma partie-cycle.
J'ai une question concernant la rotation de la fourche.
Coté gauche, la rotation de la fourche est limitée par le T inférieur qui vient buter sur une excroissance métalique soudée en bas du tube de direction.
Mais coté droit, il n'y a rien, et le tube de la patte de phare vient s'écraser sur le tube supérieur du cadre (voir photo).
Je ne trouve pas ça normal.
Est-ce qu'il manque quelque chose sur ma moto qui limiterait la rotation coté droit ?
D'avance merci
Cordialement
Michel
Image
zerton

Re: Norton 99 - Rotation de la fourche

Message non lu par zerton »

Dans leurs vies antérieures, nos motos ont subi parfois des modifications pas très heureuses, la tienne a sans doute perdu la butée ?
Parce que sous le té inférieur, les butées devraient être comme ceci, ou peu s'en faut:

Image
MichelEM

J'ai bien les 2 butées sur le dessous du T inférieur, mais elles ne butent dans rien.
Donc il doit me manquer une pièce qui se place sous le T.
MichelEM

Est-ce que c'est la pièce 73 qui est la butée?
Image
MichelEM

Est-ce que c'est la pièce 73 qui est la butée?
Je pensais que cette pièce faisait partie d'un frein de direction, mais à priori ma moto n'en était pas pourvue (l'écrou 58 de haut de colonne n'est pas percé)
Image
zerton

Message non lu par zerton »

Il semble que oui, mai est-ce la pièce pour ta moto ?
MichelEM

Effectivement, la pièce 73 est pour les motos avec frein de direction. La pièce est tenue par la tige de frein 83, et est fixée au cadre par un seul boulon 78-79 qui la bloque en rotation.
Pour les motos sans frein de direction, le stop est fixé par 2 boulons sur le cadre (il y a 2 trous sur mon cadre). La pièce doit ressembler à celle sur la photo, mais je ne sais pas si c'est une pièce d'origine ou une fabrication maison.
Il y a les dimensions sur la photo, mais vue l'épaisseur de la pièce, ça ne doit pas être simple à plier correctement avec le bon angle.
Je n'ai pas la référence de la pièce d'origine, j'ai les part lists 1956 et 1959, et qui ne listent que le steering stop avec frein de direction.
Image
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour,
pièce 73 sur le croquis MJ du P.L. 1959: H12-2/206...
c'est ce que je lis...
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

MichelEM a écrit : 23 juin 2026, 20:45 Effectivement, la pièce 73 est pour les motos avec frein de direction. La pièce est tenue par la tige de frein 83, et est fixée au cadre par un seul boulon 78-79 qui la bloque en rotation.
Pour les motos sans frein de direction, le stop est fixé par 2 boulons sur le cadre (il y a 2 trous sur mon cadre). La pièce doit ressembler à celle sur la photo, mais je ne sais pas si c'est une pièce d'origine ou une fabrication maison.
Il y a les dimensions sur la photo, mais vue l'épaisseur de la pièce, ça ne doit pas être simple à plier correctement avec le bon angle.
Je n'ai pas la référence de la pièce d'origine, j'ai les part lists 1956 et 1959, et qui ne listent que le steering stop avec frein de direction.
Image
Bonjour,
j'en ai déjà confectionné pour des twins Slim...je rajoute un cylindre qui pénètre le trou du té inférieur...la réalisation est plus compliquée mais le maintien de cette pièce (butée de té) est bien meilleure, pourquoi faire simple quand on p...!)
MichelEM

Thénor12 a écrit : 24 juin 2026, 07:48 Bonjour,
pièce 73 sur le croquis MJ du P.L. 1959: H12-2/206...
c'est ce que je lis...
Thénor, merci, mais H12-2/206 est la référence du steering stop avec frein de direction.
C'est la référence du steering stop sans frein de direction que je n'ai pas.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Sur ma 99, jamais modifiée et qui n'a pas de frein de direction, les encoches du T de fourche inférieur viennent en butée sur la pièce 73 qui n'est donc pas réservée aux modèles à frein de direction.
MichelEM

G18856TO a écrit : 07 juil. 2026, 12:03 Sur ma 99, jamais modifiée et qui n'a pas de frein de direction, les encoches du T de fourche inférieur viennent en butée sur la pièce 73 qui n'est donc pas réservée aux modèles à frein de direction.
Comment la pièce 73 est fixée sur ta moto? Avec 1 boulon sur le cadre, et la tige qui traverse la colonne de direction (donc écrou 58 percé)? Ou avec 2 boulons sur le gousset du cadre (et donc le boulon du haut dans le trou allongé de la pièce 73)?
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Désolé de répondre avec retard, je n'étais pas chez moi et sans internet. Je suis juste de passage jusqu'à demain.

Le T de fourche inférieur est le même que celui publié sur ce fil mais sans les perçages sur les butées. La pièce de liaison entre le T et le cadre est fixée par une vis 6 pans sur celui-ci et tient sous le T comme s'il y avait une tige de frein de direction mais ne traversant pas le boulon du T supérieur qui n'est pas percé. Si tu n'es pas pressé, je pourrai envoyer une photo mais pas avant le 15 août ou bien tu m'envoies un n° de portable par MP avant demain midi et tu auras la photo demain soir ou mardi.
Répondre