L'âge avançant plus vite qu'on ne le souhaite, il faut parfois s'aider un peu pour continuer à rouler sur nos tromblons, et je ne fais hélas pas exception.
Des soucis d'obsolescence se manifestant dans mes poignets et mes mains, contrarier les ressorts des Amal MK2 sur longs trajets m'est devenu pénible et je ne dois pas être le seul.
J'ai farfouillé sur le Net les sujets sur les régulateurs pour motos, et figurez-vous qu'il y en a quand même quelques uns, tous mécaniques évidemment, avec des qualités diverses et un encombrement certain.
L'un d'eux a retenu mon attention par sa conception avec des aimants à néodyme, ce qui est une catégorie d'aimants puissants. Et le truc rigolo, c'est que dans cette conception, il est fait appel au pouvoir répulsif de ces aimants.
Ce régulateur est plutôt compact et vient s'intercaler entre la poignée caoutchouc et le corps de la poignée d'accélérateur. On peut dire qu'il est en deux parties qui vont se solidariser ou pas selon qu'il sera actif ou inactif.
Ici il est non actif:

Et ici il est engagé:

Ici, au repos, il existe un espace entre le régul et le corps de la poignée de tirage:

ET là, il est en service et une partie du régulateur est repoussée contre la poignée de tirage, il n'y a plus d'espace, le tirage des câbles est bloqué à une certaine levée des boisseaux.

La partie fixation à la poignée se fait par trois vis BTR minuscules qui viennent serrer le tube de la poignée d'accélérateur.

Sur la poignée Tomaselli, il est impératif de supprimer une partie des quatre nervures près du corps de la poignée pour que la bague interne fendue
du régulateur puisse passer à l'intérieur du corps du régulateur.

Ce produit est français et est distribué par Motoblouz au prix de 79€
Je n'ai fait qu'une quinzaine de kms avec, mais ça fonctionne. Même en position ON, il est possible d'agir sur la poignée de gaz pour ajuster sa vitesse.
Enfin, je pense qu'il faut prendre l'habitude de s'en servir pour découvrir la meilleure façon de l'enclencher.
Si vous avez des questions...