Régulateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

zerton

Régulateur

Message non lu par zerton »

Eh non, pas un énième sujet sur la régulation de la production Lucas sur nos motos...

L'âge avançant plus vite qu'on ne le souhaite, il faut parfois s'aider un peu pour continuer à rouler sur nos tromblons, et je ne fais hélas pas exception.
Des soucis d'obsolescence se manifestant dans mes poignets et mes mains, contrarier les ressorts des Amal MK2 sur longs trajets m'est devenu pénible et je ne dois pas être le seul.

J'ai farfouillé sur le Net les sujets sur les régulateurs pour motos, et figurez-vous qu'il y en a quand même quelques uns, tous mécaniques évidemment, avec des qualités diverses et un encombrement certain.

L'un d'eux a retenu mon attention par sa conception avec des aimants à néodyme, ce qui est une catégorie d'aimants puissants. Et le truc rigolo, c'est que dans cette conception, il est fait appel au pouvoir répulsif de ces aimants.
Ce régulateur est plutôt compact et vient s'intercaler entre la poignée caoutchouc et le corps de la poignée d'accélérateur. On peut dire qu'il est en deux parties qui vont se solidariser ou pas selon qu'il sera actif ou inactif.

Ici il est non actif:
Image

Et ici il est engagé:

Image

Ici, au repos, il existe un espace entre le régul et le corps de la poignée de tirage:

Image

ET là, il est en service et une partie du régulateur est repoussée contre la poignée de tirage, il n'y a plus d'espace, le tirage des câbles est bloqué à une certaine levée des boisseaux.

Image

La partie fixation à la poignée se fait par trois vis BTR minuscules qui viennent serrer le tube de la poignée d'accélérateur.

Image

Sur la poignée Tomaselli, il est impératif de supprimer une partie des quatre nervures près du corps de la poignée pour que la bague interne fendue
du régulateur puisse passer à l'intérieur du corps du régulateur.
Image

Ce produit est français et est distribué par Motoblouz au prix de 79€

Je n'ai fait qu'une quinzaine de kms avec, mais ça fonctionne. Même en position ON, il est possible d'agir sur la poignée de gaz pour ajuster sa vitesse.
Enfin, je pense qu'il faut prendre l'habitude de s'en servir pour découvrir la meilleure façon de l'enclencher.

Si vous avez des questions... :roll:
loulou

Re: Régulateur

Message non lu par loulou »

Ayant relu mes classiques illustrés je croyais qu'il n'y avais que deux positions soit off puis on :lol:
yvan d

Message non lu par yvan d »

J'utilise ça depuis longtemps
ça aide bien pour les poignées d'accélérateur un peu dur
ça permet de relâcher les doigts. tu tiens plus qu'avec le poignet
Image
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il existe un modele special Norton qui fonctionne meme avec l'isolation causée par Isolastic

https://www.amazon.fr/ATLAS-Throttle-Lo ... B07PK4Q8LG
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai utilisé aussi cela sur ma Guzzi 1000 GT et sur la Commando,cela soulage bien pour les longs parcours :

https://wunderlich-adventure.de/fr/thro ... Nb7IyUcmVo
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

une solution
une BSA nipponisée :P

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Qu'elle horreur. :P :lol: :mrgreen: 8)
Chine

Message non lu par Chine »

Image
Zerton,j'ai une molette sur la poinée double tirage et ça durcit la poignée à souhait sans que cela devienne dangereux.
Avec le pouce on tourne facilement la molette (aviation) 8)
zerton

J'avais vu un truc similaire dans une bourse il y a de nombreuses années, j'aurais dû l'acheter.
Bcp de poignées d'accélérateur ont une molette pour faire tenir le ralenti moteur froid, mais d'une part la molette est minuscule, d'autre part elle est souvent dessous
ou derrière le levier de frein, bonjour l'accès avec les gants en roulant.

La tienne me parait fort bien faite.
carcaien2

Message non lu par carcaien2 »

Image
Je me sers enfin je me servais aussi de la molette pour bloquer la poignée juste ce qu'il faut pour maintenir l'ouverture des boisseaux . Une petite pression et la poignée revient à la position de ralenti. Ma rhizarthrose s’en accommode.
Par contre il faut être sûr que les boisseaux ne se coincent pas dans les carbus
Pachi

Message non lu par Pachi »

Zerton c’est un dispositif de retenue de la poignée de gaz et non un régulateur…,je n’aime pas le mot régulateur par la confusion, surtout par ta ligne d’explication moi j’ai halluciné quand j’ai lu que le régulateur marchait avec aimants de diomie…, jamais vu, quand l’habituel c’étaient les diodes de puissence ou Mosfet! ….zzzzzz…., plus avant tu parles de la poignée de gaz et bon…, enfin s’est éclaircie ma première confusion. :mrgreen:

Par ta sécurité jeté à la poubelle cet engendre, avec l’âge, en plus de tout ce que tu décris, aussi s’imposent les petites siesta de même sur la moto quand la route est longue et en été…, ce que nous les vieux appelons fermer les yeux, tu sais, seulement pendent un petit moment, et ce truc que tu as monté a l’air de bloquer à la poignée, et 2 secondes de fermer les yeux suffit pour quitter la route et faire le castor (mordre la croûte d’un cyprès….)

Moi je modifie le vis de retenue de la poignée Amal avec un petit ressort et une écrou de papillon, que me permets régler la friction de la poignée pour la retenir a mon intérêt sans à peine effort. Tu sais que je suis opéré de túnel carpien, et c’est une des raisons d’avoir remplacé les deux Amal par un seul Mikuni.

La modification que je fais sur la poignée Amal a l’avantage de ne bloquer pas à la poigne et avec le ne très légère pression de la paume de la main la poignée ne bouge pas, mais des premier moment que tu lâches un peu la faible presión de la main, avec les vibrations la poignée retourne lentement à sa position de repos, ce que t’oblige à réouvrir les yeux immédiatement et retourner à la voie correcte de la route ou à la route si tu est dans le pré direction à un cyprès du cimetière, la plus part d’eux emplaces au bord de la première courbe à la sortie ou à l’entrée du petit village que tu as ou vas à traverser juste à l’heure de la siesta.💤
zerton

Ah mais mon cher Pachi, loin de moi l'idée de dormir sur la moto...!
L'idée est juste de relâcher la pression dans le poignet et la main; mais tu me connais, j'ai une âme de pionnier ! :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Oui, un grand pionnier, il ne te manque que retrouver à l’apache(r), Elmo pour te sentir dans ta sauce.
Répondre