T140 de 1988

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Répondre
galloisch

T140 de 1988

Message par galloisch »

Bonjour j'ai trouvé à vendre une T140 de 1988 (donc je suppose une Harris) a t elle les mêmes qualités que les précédentes Triumph ? Est ce normal que le numéro frappé sur le moteur n'ai pas les sigles triumph que l'on retrouve frappé sous les numéros de série des autres années .De plus il n'y a pas les 2 lettres JN ( qui correspond à 1988) ,il n'a que 2 "zeros" ou 2 "O " suivi de 4 chiffres est-ce normal ? merci
elmo

Re: T140 de 1988

Message par elmo »

galloisch a écrit : 05 août 2026, 15:59 Bonjour j'ai trouvé à vendre une T140 de 1988 (donc je suppose une Harris) a t elle les mêmes qualités que les précédentes Triumph ?
Méfie toi qu'elle n'ait pas le cylindre Gilardoni en alu (source d'ennuis, les goujons de fixation de la culasse s'arrachent de l'alu (vécu))
C'est facile à voir : les ailettes supérieures du cylindre alu ont la même forme et la même taille que les ailettes du bas de la culasse

Est ce normal que le numéro frappé sur le moteur n'ai pas les sigles triumph que l'on retrouve frappé sous les numéros de série des autres années
Peut être, vu que c'est un moteur Harris et pas Triumph.

De plus il n'y a pas les 2 lettres JN ( qui correspond à 1988) ,il n'a que 2 "zeros" ou 2 "O " suivi de 4 chiffres est-ce normal ?
Ça je ne sais pas. Mais ça n'a pas trop d'importance, l'essentiel c'est que le N° de cadre corresponde bien à ce qui est marqué sur la CG. Le carter a pu être changé depuis 1988.

merci
Dernière modification par elmo le 05 août 2026, 20:03, modifié 1 fois.
Pierre 'O

Message par Pierre 'O »

La Harris que j’ai possédé comportait un N° à 4 chiffres, pas de sigle Triumph frappé. Cylindres alu traités Nikasil. L’alu n’a pas tenu longtemps (Hein ? Elmo), bloc cylindres remplacés par un bloc fonte. En 40 000 kilomètres, deux joints de culasse, un pignon de première qui avait perdu ses dents. Les jantes acier d’origine prenaient facilement la rouille, à surveiller. Les amortisseurs Païoli étaient des pompes à vélo qui m’ont procurées les plus beaux guidonnages de ma carrière de motard. Changés pour des Fournalès. La fourche, Païoli aussi, un peu faible passé 130, mais globalement OK. Pose d’un filtre à huile par précaution. Les trois freins Brembo c’était bien. Carbus Amal 1 ½ et allumage électronique qui ne m’a jamais posé de problèmes. « Last of the line », elle bénéficiait d’une pompe à huile « trois voies », dixit La maison Corbeau de la rue Achille Martinet à Paris qui les ont importées à la toute fin de cette aventure, et les modifs apportés sur le dernier embiellage de la TSS, la 8 soupapes.
Il faut dire que c’était une première main, achetée chez Marcel Motos, par Philippe son fils. Je faisais l’entretien courant, mais quand cela se compliquait, n’étant pas mécanicien, je préférais aller voir des professionnels.
L’une des meilleures motos que j’ai possédées. Vendue sur un coup de tête pour une 900 Trophy, une bêtise de plus.
Joël 29

Message par Joël 29 »

Image
Image

D'après cette photo trouvé sur ce livre très complet sur les Bonneville ,il n'y a pas les petits sigles Triumph et les numéros sont plus gros que sur les "Meriden"
Jeff38

Message par Jeff38 »

Bonjour à tous,
Je rebondis sur les cylindres alu Gilardoni montés sur les T140.
J'ai acheté d'occasion ma T140E produite fin 79 et donc modèle 80 en 1993. Elle était équipée d'un cylindre alu raide de neuf avec ces pistons.
J'ai démonté et remonté ce moteur je ne sais plus combien de fois (surtout à cause de mes maladresses) et ai fait plus de 100 000 km avec. J'ai changé par précaution les segments à un moment donné mais sans besoin réel. Tant que j'ai serré ma culasse au feeling, je n'ai pas connu de problème. Le jour ou j'ai utilisé une clé dynamométrique, les ennuis ont commencé. Je suis retourné au serrage feeling mais le mal était fait. J'ai tenté les inserts mais je pense que l'alu s'était écroui et qu'il restait peu de matière autour des gougeons. La messe était dite.
Les couples de serrage que j'avais utilisés étaient ceux pour une culasse fonte... quelqu'un a dit que j'étais un peu con? Là, pas de doute possible mais on ne se refait pas.
J'ai lu pas mal sur ces cylindres alu et ce qui en ressort est le suivant:
Les premiers installés sur les motos sorties de Meriden avaient des gougeons aux filets non dimensionnés pour de l'alu ce qui a très vite posé des problèmes lors des serrages. De même pour les premiers kit cylindres Gilardoni vendus dans le commerce. On a aussi dit que l'aluminium utilisé n'était pas de bonne qualité mais Gilardoni était/est quand même un maître en matière de cylindres. Le filetage a été ensuite modifié et tout serait rentré dans l'ordre. Ma moto avait donc bénéficié de ce dernier kit.
Mon expérience avec ces cylindres est vraiment positive, le traitement Nikasil n'a jamais bougé, le cylindre pèse quelques kg de moins que le fonte et il me semblait que le moteur chauffait moins.
Pour Jean Pierre qui aime les sujets sur l'huile, j'ai roulé quasi uniquement avec de l'huile synthétique Carrouf 5W50 jusqu'à ce que l'on n'en trouve plus.
elmo

Message par elmo »

Et bien sur mon cylindre alu, il y avait des helicoils quand j'ai acheté cette moto.
Il y a 6 goujons (4 gros et 2 petits) et 4 boulons pour tenir la culasse.
Un jour en démontant, c'est un des deux petits goujons entre les cylindres qui est venu AVEC son Helicoil. Je vous dis pas l'état du cylindre, les alésages complètement rétrécis à l'endroit où ce goujon s'est arraché, il y a si peu de matière à cet endroit ..... Poubelle.
Oui c'est vrai le Nycasil, c'est super, rien ne s'use. Mais les filetages fins dans l'alu, c'est pas terrible.
De la bonne fonte, ça tient bien.
Répondre