remise en route après 1 an Ariel 359 NH

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

greg94

remise en route après 1 an Ariel 359 NH

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Démarrage parfait comme d'hab au premier coup de kick, le ralenti monte quand j'augmente l'avance.
Si j'accélère légèrement elle monte en régime, MAIS au-delà ne prend plus de tour, pétarade, échappement noire.
Je ne sais pas trop où regarder. Avance, carbu
A votre avis...
Merci. A+
greg94

Re: remise en route après 1 an Ariel 359 NH

J'ai oublié de dire qu'avant elle tournait nickel
yvan d

Message non lu par yvan d »

Magneto hs : c'est une maladie courante
Vérifie quand même l'allumage
les bougies
le carburateur
philippe c

Message non lu par philippe c »

Je dirais juste que l'avance n'a pas de raison de bouger pendant une immobilisation, peut être juste une éventuelle oxydation des vis. Essayer avec une bougie neuve aussi.
Par contre des dépôts peuvent se produire dans le carburateur, à nettoyer parfaitement (gicleur principal partiellement bouché ? ).
Sinon, est ce que tu as remis de l'essence neuve ?

Après tout ça, ça peut venir d'un problème de magnéto effectivement.
greg94

Bon, j'ai vidé le réservoir et mis de l'essence récente. J'ai démonté et nettoyé/ soufflé le carburateur, passé un léger coup d'abrasif sur le rupteur et la bougie et rien, nada.
Ralenti OK, très légère accélération OK, 1/4 ça ratatouille, 1/2 ça s'étouffe.
A votre avis je suis donc bon pour un envoi de la magneto chez NG Bobinage. J'ai restauré la moto il y a 4 ans et je suis presque certain que j'avais fait refaire la magnéto à l'époque. Mais bon
Merci
Pachi

Message non lu par Pachi »

Échappement noire tu dis.

Avec un fort odeur à essence?

Tu peux vérifier si le câble de le starter marche bien quand tu tournes son levier de starter du guidon et la petite valve du starter se glisse et se cache à l’intérieur du boisseau pour libérer complètement l’entrée d’air du carburateur?

PS: Parce que ce que tu décris se ressemblé beaucoup au petit oubli de n’enlever pas le starter après que le moteur s’est réchauffé un peu comme pour maintenir le ralenti seul…, en été cela arrive beaucoup plus tôt qu’en hiver et c’est le symptôme d’un moteur ivrogne d’essence que s’étouffe quand il fait le plus moindre effort.

À mon avis je ne douterai pas de la magneto parce que le problème d’une magneto faible c’est le démarrage à froid, et tu dis que ta moto démarre au premier kick, et l’avancé manuel pour ce que tu dis que remonte le ralenti et le moteur s’accélère , il en marche bien et pour la bougie…, bon, en général elles marchent ou ne marchent pas, et pour le câble HT pareil, et pour la pipe HT de la bougie sur ce sorte de motos elles n’en sont pas resistives et pareil, ou elles en marchent ou n’en marchent
elmo

Message non lu par elmo »

Je me disais la même chose....
1- si tu as le ralenti, c'est que tu as du courant HT qui sort de la magnéto vers la bougie.
2- si ce ralenti est régulier, ça prouve aussi que l'étincelle arrive au bon moment, donc que ta magnéto est bien calée et envoie l'étincelle au bon moment du cycle
3- d'autant plus que le ralenti augmente quand tu augmentes l'avance, donc le système de came rupteurs fonctionne bien....

Pour moi, mais je peux me gourer, tout va bien avec ta magnéto.

Je chercherais plutôt du côté carburation et là faut tout reprendre :
1- vérification et réglage du jeu aux culbus
2- vérification et réglage du niveau de cuve
3- propreté des gicleurs, est ce que la vis de richesse est "opérante", (je veux dire si tu la visses/dévisses est ce que le régime varie bien?)?
4- position de l'aiguille.

Ça ressemble fort à un problème de starter, Pachi a sans doute raison. La bougie, quelle couleur?
greg94

Pétard😄 un grand merci.
Le starter était au max!!!. Je n'y avais vraiment pas pensé car je ne l'utilise jamais. Je la démarre toujours au premier coup de kick avec débordement de la cuve au titilleur.
Bizarrement le ralenti est moins régulier sans starter! Le gicler de ralenti est propre et le carbu neuf.
Pachi

Message non lu par Pachi »

À froid le starter stabilisé le ralenti, le moteur tourne “épais “, mais régulier, mais quand on accélère il en tourne lourd et s’étouffe. L’habituel sur cette sorte de motos c’est suivre le protocole de les laisser un peu de temps pour que le moteur se réchauffe le suffisant comme pour maintenir un ralenti régulier sans le starter.

PS: ça d’oublier le starter au maxi quand je pars, m’arrive aussi à moi! … je me dis que c’est l’âge! :lol:
elmo

Message non lu par elmo »

greg94 a écrit : 06 août 2026, 11:07 Bizarrement le ralenti est moins régulier sans starter! Le gicler de ralenti est propre et le carbu neuf.
Ça n'a rien de bizarre, tu avais le starter au max donc au plus riche, comme tu l'enlèves, ton réglage de la vis de richesse n'est plus le bon.
Visse doucement la vis de richesse et tu devrais retrouver un ralenti correct.

Je te conseille de carrément enlever le volet de starter.... et son câble.... et sa commande au guidon pour que cette panne ne t'arrive plus.
Si tu démarres en gavant le carbu avec le titilleur, tu n'as aucun besoin de tout ça.
zerton

Message non lu par zerton »

Bien joué Pachi et Elmo ! Je n'y avais pas pensé... :roll:
Répondre