Quelle béquille latérale pour BSA A75 Rocket 3 ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

APEMA

Quelle béquille latérale pour BSA A75 Rocket 3 ?

Message non lu par APEMA »

Sur ma Rocket 3 (1969), j'ai bien une béquille latérale qui fonctionne, mais qui est trop courte (25 cm de l'axe au bout de la béquille). Du coup, elle ne dépasse pas du pot gauche, mais se cache soigneusement en dessous. Et je ne peux donc l'attraper avec le pied, mais suis obligé de me pencher à l'arrêt pour la sortir à la main. Ca devient pénible (et fatiguant de se contorsionner :lol: ), et je n'ai ni les compétences ni le matériel de soudure pour y ajouter une petite patte qui dépasserait du pot, pour pouvoir la déployer au pied. Je me suis donc mis à chercher un peu sur les sites de vendeurs de pièces en UK, et je trouve des bizarreries :

- La référence de la "part-list" de la Rocket 3 indique la référence 82-8660, introuvable ?
- On trouve des béquilles latérales indiquées pour T120, T150, et d'autres modèles, sous référence 82-8660 (11" soit 28 cm) ou même 83-1595 (12" soit 30 cm)
- On trouve même (en version chromée ! :roll: ) une béquille pour T160 référence 83-5857 (ou F15857) de longueur 35 cm...?

Les béquilles indiquées pour T150 ou T160 pourraient-elles se monter sur une R3 de 1969 ?
Michel J

Re: Quelle béquille latérale pour BSA A75 Rocket 3 ?

Message non lu par Michel J »

Salut,

Sur une ancienne moto dont je tairais le nom , j'avais le même probléme, la tige initiale de préhension avec la semelle de botte était inexistante.J'ai résolu la chose en perçant la bequille sur le coté après repérage exact bien entendu, et taraudé le trou pour y visser une tige avec écrou contre écrou et le résultat fut ....sublime.Bon à l'époque mes soudures étaient analogue á de la rillette....depuis c'est plus pâté en croute😁😁!!
zerton

Message non lu par zerton »

Une béquille avec de la tige filetée de chez bricomachin, on sent là toute la volonté de l'esthète ! :lol: :lol:
Michel J

Message non lu par Michel J »

Pas tige filetée jeune homme, tige avec pas de vis crée par mes petites mains délicates.....moqueur va🤪.....Michel bricoman
APEMA

Oui, bon, la tige ou boulon fileté pour éviter la soudure, j’y avais bien pensé…Mais comment dire ? Sur ma belle Rocket 3, ça ferait un peu tache, non ?🫣

Une béquille plus longue de quelques centimètres (donc dépassant de sous le pot gauche pour l’attraper au pied), m’irait mieux, même si c’est cher. ☹️

Mais laquelle ???
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Richard

Message non lu par Richard »

Dommage d'habiter si loin, je t'aurai soudé un morceau de fer :|
Dans ta région, doit bien y avoir une boutique qui manipule la ferraille.
Parce que quand même, 75 £
nino

Message non lu par nino »

Attention ne pas souder sur la bécane pour l'électronique. Je ne suis pas sûr qu'il suffise de débrancher la batterie
APEMA

Je viens de vérifier la longueur de la béquille latérale de ma T120 (1969) : 35 cm ! :roll: La "part-list" de la T120 indique une référence 82-7849 (13 ") soit la même référence que les béquilles vues sur les sites FEKED et CLASSIC-BIKES, pour toutes les BSA/TRIUMPH de 1968 à 1974 ("twins and triples")...

Du coup, je ne m'explique pas la toute petite latérale (25 cm !) en place sur ma Rocket 3...? Je ne sais même pas d'où elle peut provenir (peut-être d'une toute petite BSA ? :lol: )...Il lui manque donc bien une dizaine de centimètres de longueur.

J'ai bien envie de faire un échange, en posant la béquille de la T120 sur la R3, et vice-versa...Car la T120 a beaucoup plus d'espace dégagé à cet endroit...
jean-pierre

Il y a assez longtemps que je ne me suis pas penché sur une rocket mais il est possible que cette longueur de latérale so it en rapport avec la garde au sol qui n'est pas le point fort ??
jean-pierre

une image ou je suis sur la rocket 3 l'on aperçoit un peu la latérale (c'est la moto d'un ami d'enfance bien connu en Bourgogne)

Image
APEMA

Sur ta photo, la béquille latérale parait plus longue que la mienne.
Béquille latérale repos.jpg
Ma béquille déployée parait vraiment courte :
Béquille latérale déployée.jpg
Concernant la garde au sol, c'est principalement la béquille centrale qui touche le bitume très tôt, et c'est vrai que les "Rayguns" sont fixés très bas...Pas sûr que la latérale soit en cause. J'ai fait frotter de temps en temps la centrale :oops: , jamais la latérale qui est très enfoncèe entre le cadre et le pot...Et ensuite, ce sera les reposes-pied fixes qui vont toucher... :mrgreen:

PS : Sur la Rocket 3, c'est toi, ou c'est Georges, le président du club Trident-Rocket 3 ? Si c'est toi, vous vous ressemblez sous le casque... 8)