Fuite banjo reservoir d huile Commando MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Baron rouge

Fuite banjo reservoir d huile Commando MK3

Message par Baron rouge »

Hello les forumers,

Suite à une fuite récalcitrante au niveau du banjo du réservoir d huile, j ai tout acheté en neuf chez Andover norton : crépine, banjo, durite, joints alu... mais je me suis aperçu que la crépine neuve est légèrement différente de l ancienne (photo) et impossible de la serrer suffisamment pour que le montage soit au contacte, au moins 5 mm de jeu... on dirait que la forme conique du filetage de la nouvelle crepine est trop prononcée... :shock:

Du coup j ai remonté (à 3 reprises... :cry: ) l ancienne crépine avec le banjo neuf et les joints alu neufs, gentil serrage, mais impossible d assurer l étanchéité du montage = 1 verre d huile s est echappe durant le week end... :!:

Chacun des 2 joints alu ont 2 faces, une bombée et l autre plane, y a t il un sens logique de montage svp ? :idea:

Enfin, après installation des durites neuves (diametre interieur 10,5mm), une fois les colliers serrés je m aperçois qu elles bougent facilement le long des tuyau... elles vont peut être cuire et se raffermir un peu au premier roulage... :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Francis V

Re: Fuite banjo reservoir d huile Commando MK3

Message par Francis V »

Je mets les côtés bombés sur le banjo et les côtés plats sur les faces plates du gros écrou et contre le réservoir. 8)
zerton

Message par zerton »

Les durits doivent être plus serrées que ça, on ne doit pas pouvoir les bouger, essaie d'autres colliers.
jean-luc

Message par jean-luc »

Filetage conique ?
Pourquoi conique ?
Pas de souvenir d'une tel truc.

Cette "conicité" sur un montage "banjo" ne surprend personne ?

Poser la question au vendeur et le lui renvoyer.
Avec les délices post brexlt...
zerton

Message par zerton »

Ce n'est pas un filetage conique, mais peut-être que ton insert soudé dans le réservoir a son taraudage fatigué
d'une longue existence, et n'accepte pas une crépine neuve.
Il te faut avoir de la patience et roder l'ensemble à force de vissages/dévissages sans mettre le joint mais en allant jusqu'au contact.
Fastidieux mais on y arrive.
jean-luc

Message par jean-luc »

Pas conique bien sûr.
Filetage de piètre qualité, souvent rencontré sur les pièces de refabrication.

À renvoyer pour échange.
Il est à craindre que toute la série soit concernée.
Dernière modification par jean-luc le 25 août 2026, 08:14, modifié 1 fois.
Richard

Message par Richard »

Le diam intérieur des durites c'est 9,52 mm et pas 10,50 mm
jean-luc

Message par jean-luc »

Richard a écrit : 25 août 2026, 08:12 Le diam intérieur des durites c'est 9,52 mm et pas 10,50 mm
Durites "spécifiques " vendues par Andover Norton.
Maison sérieuse.
Richard

Message par Richard »

On ne parle peut être pas des mêmes durites
Image

J'ai monté une fois du 10 mm, j'suis passé pas loin de la cata !
Yeti

Message par Yeti »

J'ai le même problème sur le Triton. Réservoir ancien en alu avec montage Norton, j'ai essayé le teflon liquide et toute ma collection de pate à join, changé les rondelles en alu, serrer comme un bourrin (dans l'alu...), TOUT.
J'ai du passer un rouleau de papier ouaoua à bourrer des feuilles aux différents endroits pour identifier le point de fuite. J'ai même penser resouder l'alu autour. Et ça fuit à chaque fois, doucement mais surement. J'en suis réduit à envisager la refabrication d'un réservoir avec un autre système de banjo... comme délivrance :roll:
Francis V

Message par Francis V »

Richard a écrit : 25 août 2026, 08:12 Le diam intérieur des durites c'est 9,52 mm et pas 10,50 mm
[/quot

Toutafé elles doivent être du même diamètre intérieur que celui extérieur des tubes métallique dans lesquels elles s'emmanchent.
Ils les a peut-être pas prise chez Andover Norton Benoit ? 8)
Yeti

Message par Yeti »

9,52, tu prends du 8, tu huiles et chauffes un peu la durit et ça rentre ! Mais tu ne prends surtout pas du 10 car ca va glisser sauf à serrer le collier "à mort" mais tu abimes la durit.
Pas besoin de commander du inch en UK, la durit en metric ne coute pas chère et donc se change au moindre doute ou à chaque révision. Enfin c'est comme ça que je fais...
Pachi

Message par Pachi »

Ce que tu décris c'est étrange, les vis du banjo devraient entrer a fond donc il n'y a rien a l’intérieur du réservoir qui tape contre la maille quand le vis entre dedans..., en tout cas je regarde que les filets intérieurs sont endommages, de meme sur le vis banjo neuf que tu viens d'acheter..., ce que ne veut dire d'autre que les filets du trou de l'embouchure du réservoir sont en mauvais etat et qu'ils (pour s'agir d'acier), endommagent aux filets de tes deux vis banjo..., c'es dommage que le diamètre y soit tres grand comme pour trouver un taraud a bon prix pour repasser les filets cote du réservoir...

PS: ...j'ai entendu parler sur certains trucs que s'adaptent de manière universelle et dynamique sur n'importe quelle sorte de filets de vis et des écrous de n'importe quel diamètre, ...de même un fois j'en ai vu un dans les mains de Martin.
Francis V

Message par Francis V »

Pachi demande des précisions à Martin sur ce truc cela pourrait aider Benoit. 8)
Pachi

Message par Pachi »

Francis V a écrit : 25 août 2026, 19:24 Pachi demande des précisions à Martin sur ce truc cela pourrait aider Benoit. 8)
C'est dommage...le truc ne sert que pour vis ou goujons avec filets en metrique ou en pouces a droite ou a gauche...

https://www.bt-ingenieros.com/reparador ... eO2QHhtc1y
Répondre