Questions Stator pour T140E

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

Bonjour,

Je me suis pris la tête pour savoir si on pouvait sans danger mettre un stator de 14,5A au lieu de 10,5A sur ma T140ES (1983) retrogradée en T140E par l'usine en son temps, ne sachant pas ce qu'il y avait de monté, dessus.

Apparemment il n'y a pas de différence au niveau de la triple diode zener et du régulateur donc ça devrait aller pour un 14,5A, mais j'ai des questions après avoir démonté le stator en place...

1 - On ne lit nulle part LUCAS mais juste Made in England en relief (à peine lisible) sur la face arrière
2 - On ne lit nulle part l'ampérage (10,5 ou 14,5)
3 - On peut lire gravé manuellement dans la résine sur la face avant : 252 et gravé à la fraise sur le support en métal : 252 et 26/15
Est-ce que cela aide à connaitre la version de stator 10,5 ou 14,5 ?

Par ailleurs, la résine est bien craquelée à différent endroits et une fissure entre 2 pôles remonte même jusqu'à l'une des faces : c'est mort ?

Enfin, quel intérêt de mettre un 14,5A plutôt qu'un 10,5 si la machine n'a plus de démarreur.
Une batterie de 9,5Ah sera-t-elle compatible s'il y a un avantage à mettre un stator de 14,5A

Merci pour vos réponses et votre aide
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8640
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Pachi »

Pour les alternateur (en ce cas les stator Lucas), je vais te parler en Watts aussi comme en Amperes pour arriver a comprendre mieux sa puissance.

Un stator Lucas RM 21 de 10,5A sous un voltage de 12V a une puissance proche aux 120 W (120W / 12V = 10 A). C'est pratiquement le double de puissance (en W), de la consommation de l'ampoule H4 du phare ( 60W-55W), 2 x 2W petites ampoules (compte-tours, vélocimètre), codes derrière 5 W. Il faudrait aussi tenir en compte la consommation de l'allumage, qu'en dépendance du fabricant c'est pour les rupteurs classiques (ou le ASP) de 0,5 A, ou les plus gourmands de plus de 3 A..., on va supposer une consommation moyenne de 24W (ou de 2A), qu'il faut additionner aux Watts d'avant, et tout fait un total de 100W de consommation des 120 W de puissance nominale quand on roule a plus de 3.500 t.p.m. du stator, pourtant il nous reste 20 W pour recharger a la batterie (20/12= 1,7 A), un bon courant de charge quand on roule a une vitesse de croisière de 80-90 Km/h avec le phare allumé, pourtant avec éclairage allumé les zenner ne devront pratiquement dériver aucun Ampere a la masse, et pour une batterie de 12V 12 A/h (que c'est l’idéale pour une moto sans démarreur electrique), 1,6 A c'est une recharge forte.

Si tu continues avec un stator monophase plus puissant, le suivant serait le Lucas RM 23 de 16A, mais ce type de stator ne merite pas la peine, c'est tres puissante et tu devrais acheter un bon redresseur-regulateur avec une tolérance bonne pour travailler avec 18A parce qu'au contraire tes zenner vont bouillir pour devoir deriver beaucoup d'amperes a la masse et tu auras une faible recharge de la batterie quand tu roules en dessous de 2.500 t.p.m. avec l'eclairage plein. Ce sorte de stator a plus de désavantages que d'avantages.

Troisieme option: stator RM 24 de 14,5A, 180 W et triphasé. Il faudrait acheter un bon redresseur-regulateur triphasé mais il en a l'avantage d'avoir un bon courant de charge a partir de 1.500 t.p.m. Si le redresseur-regulateur c'est mosfet, tu pourras acheter une batterie de gel et le stator ne se rechauffera pas donc les diodes mosfet ouvrent et ferment le circuit des bobines a demande des besoins de consommation electrique.

Si tu ne veux pas faire plus de dépenses en acheter un bon redresseur-regulateur, ton meilleur choix c'est le RM 21 monophasé de 10,5A parce que si tu roules avec l'ampoule H4 toujours allumée les zenner a peine devront faire le travail de jeter qu'une quantité tres petite d’ampères excédentaires a la poubelle de la masse, ils ne travailleront pratiquement rien, pourtant ils ne se réchaufferont pas, et s'ils sont contents, ton faisceau ne se rechauffera non plus.

PS: tu peux monter une batterie plus petite de 12 A/h, l’excédent de 1,666 A la rechargera plus vite, mais par contre, comme la batterie filtre moins le courant pour avoir une résistance tres petite, rapidement n'aura besoin que de 0,3 A pour se maintenir en flotaisson et les restants 1,3 A devront d’être jetes a la poubelle de la masse par les zenner, qui devront travailler plus. Une batterie de 12 A/h a une resistance interne plus grande que reste travail aux zenner, et ils et le faisceau electrique se réchaufferont moins. A la fin tout n'est plus qu'une question d 'equilibre.
marinatlas
Messages : 230
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par marinatlas »

Merci, c'est clair et précis ....
Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

Merci PACHI !

Je viens de faire un grand bon dans la compréhension de l'électricité qui je dois dire m'échappe totalement et m'effraie un peu.
(enfin je sais à quoi sert la diode Zener !!! : :lol: )

Je retiens qu'il ne sert à rien de passer en 14,5A sans démarreur électrique même si le régulateur et la diode sont identiques pour cette intensité, sauf à faire tout travailler pour rien.

Je vais donc commander un RM24 de 10,5A dont la référence est : LU47252 soit "comme par hasard" le 252 gravé sur la résine de celui que j'ai démonté qui ne me semble plus très frais et aussi remplacer la batterie de 9,5Ah fatiguée.

MERCI encore.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8640
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Pachi »

Le stator de 14,5A c'est triphasé.

Peut etre ce sorte de stator soit la meilleure option dans nos jours modernes quand on habite et on roule sur la moto dans un centre ville avec embouteillages avec le phare allumeé, avec plusieurs arrêts et une vitesse de 30-50 Km/h parce que le stator triphasé commence a verser une charge considerable a tres bas régime moteur. Mais tu devrais acheter un redresseur-regulateur triphasé de bonne qualité, et pourtant démonter le pont de diodes (ton redresseur original), et les diodes zener (qui font office de regulateur). Moi je prefere un Mosfet parce que ce sorte d'alternateurs par aimant permanent toujours travaillent en pleine puissance (avec une production toujours excédentaire d’ampères qu'il faut eliminer a la masse de maniere résistive, c'est a dire, avec la transformation d’énergie electrique en énergie calorifique..., chaleur!), d'accord aux t.p.m. du moteur avec le montage original (pont de diodes + zener), ou avec un redresseur-regulateur type shunt (le plus commun comme le tres connu Shindengen), car les deux ferment le circuit des bobines de le stator, pendent qu'un Mosfet ouvre et ferme le circuit des bobines de le stator d'accord a la demande electrique du circuit, et en ce cas l'alternateur marche d'une maniere semblable a un alternateur dont rotor c'est inductif (en fois d'un aimant permanent), et allegere la charge des bobines de le stator aussi comme son réchauffement et les amperes produits ne sont plus que les necessaire à chaque moment d'accord aux besoins du circuit, et pourtant on doit jeter a la poubelle de la masse aucun ampere.

Mais si tu n'habites pas dans une grande ville avec ses embouteillages habituelles, l'ancien stator monophsé de 10,5A c'est una magnifique option tres equilibrée pour continuer avec le redresseur et le regulateur original (le vieux pont de diodes et les vieux zener). Il ne te faudrait que verifier que les zener encore sont en pleine forme, et c'est facile, avec un voltmètre le voltage ne doit etre jamais plus grand de 14,8 V (le limite de sécurité maxime d'un courant de charge pour une batterie d'acide-plomb de 12V, mais en tenant en compte que plus proche y soit a 14,5V tant mieux).
Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

MERCI ENCORE, Pachi !

C'est très "formateur" et j'ai tout compris.

En fait j'habite Paris et il est vrai que l'utilisation du code en permanence dans les embouteillages fatigue la batterie et perturbe au bout d'un moment l'allumage mais je pense que cela s'est aggravé par un stator bien usé et une batterie trop sollicitée et impactée par le mainteneur de charge et les fortes chaleurs de l'été. Je vais donc renouveler la configuration telle que je l'ai trouvée, maintenant que je sais après démontage que le stator est très probablement un 10,5A et que cela épargnera un peu la Zener et le régulateur, comme tu l'indiques.

Pour info à l'attention des heureux propriétaires de T140 E / ES :
Certaines docs indiquent qu'à partir de 1981 le stator RM24 ref 47252 de 10,5A a été remplacé par un autre RM 24 de 14,5A ref 47244 pour les besoins du démarreur mais qu'il est commun aux E et ES. D''autres docs indiquent que le RM 24 de 14,5A était réservé aux seules ES.
Cependant toutes les docs indiquent que la Zener et le régulateur sont identiques sur les 2 modèles.

Sur la mienne (ES rétrogradée en E), j'ai trouvé un stator de 10,5A (252 gravé ans la résine), soit l'usine a "dégradé" aussi le stator lors de la dépose du démarreur, soit le précédent propriétaire l'avait fait remplacer (cela m'étonnerait compte-tenu du kilométrage quand j'ai acheté la bécane), soit - je n'ose pas le penser - il a été "prélevé" et remplacé par un mécanicien dans le besoin...

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8640
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Pachi »

Le rotor a plus d’importance pour la puissance de l’alternateur que le stator. Si ton rotor a perdu aimantation ou force magnétique la force électromotrice induite sur les bobines du stator sera plus faible, d’accord à la perte d’aimantation du rotor

Si ton stator n’a aucun câble ciselé ou effiloché ou un faux ou mauvais contact dans les connecteurs entre le stator et le pont de diodes (redresseur dans ton cas demi redresseur ou redresseur à demi onde), leurs bobines seront pratiquement comme le premier jour.

Prête attention aussi au rotor… comment vérifier son aimantation? sûrement tu vas me demander. Avec nos moyens seulement par comparaison avec un rotor neuf, se démonte le rotor, se colle par aimantation une barre en fer et se mesure la force de décollement et après se compare avec la force de décollement d’un rotor neuf…, as tu un rotor neuf et un dynamomètre, ou une balance d’aéroport pour mesurer le poids d’une valise?

Moi non plus. C’est pour ça que j’avais aussi remplacé le vieux rotor. Mais attention, toute décision implique un problème neuf à tenir en compte.

PS: sûrement avec l’achat d’un régulateur redresseur moderne pour jeter à la poubelle le demi pont de diodes et les 2 zener de ton système de charge ta moto pourrait gagner quelque Watt de puissance sans remplacer ni le stator ni le rotor vieux. Ou simplement en remplaçant le vieux rotor par un neuf si tu ne connais pas aucun prof avec les outils pour le re-aimanter.

Moi j'habite a Madrid et a la fin j'ai decide monter un stator triphasé de 14,5A, un rotor neuf et un regulateur-redresseur Mosfet (Lucas, bien sur! :lol: ), et enfin je peux m’arrêter dans les feux rouges, et marcher sur des oeufs dans les embouteillages la plus part du temps sans devoir éteindre le phare pour recharger a la batterie parce que maintenant ma Commando commence a recharger a partir de 1.500 t.p.m. Bon, un fois que je m'ai mis a renouveler le vieux stator pour avoir les fils effilochés, sans savoir comment j'ai pris de l'inertie et j'ai continue avec le rotor et encore me restait impulsion pour avoir l'audace de tester un redresseur-régulateur Mosfet chez Lucas...
Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

Toujours aussi intéressant ! MERCI.

Mais là tu me propulses dans un monde infini.

(Je n'ai pas non plus de balance d'aéroport pour peser une valise mais par contre j'ai un très inefficace éplucheur de pomme de terre...)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11602
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par elmo »

Une croyance très ancienne dit que si on pose un gros tournevis sur le rotor et qu'on peut le soulever et qu'il reste bien accroché au tournevis, alors son aimantation est bonne.
Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

Ok !
Mais si je le lance dans le démontage du rotor je crains de faire exploser le serveur et de vous rendre fous.
(Pour l'instant on va s'en tenir à : un gros tournevis posé dessus reste bien collé)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8640
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Pachi »

:lol: :lol:

Recent entré a la caserne ou je devais preter mon service militaire je me suis presente comme volontaire dans la cuisine (je n'avais rien d'argent et beaucoup de faim!), et évidement je suis fini dans un coin perdu du garde-manger en épluchant des sommes incalculables de pommes de terre pour donner de manger a tout le régiment. Dans un coin il y avait jete par terre un ancien et enorme éplucheur de pommes de terre mécanique (moyennât une manivelle), que ne marchait pas. Apres de le jeter un coup d’œil pendent une semaine, un jour je lui dis aux camarades d'armes du corps royal d'éplucheurs de pommes de terre qu'a mon avis je pouvais le réparer dans l'atelier des vehicules militaires ou j'avais trouve et rejoint dans un armoire tout le nécessaire et ils me disent qu'allez-y, que je prends le temps nécessaire pour la tentative et qu'entre temps ils éplucheront mes pommes de terre pour moi. Dit et fait, je vais a l'atelier avec l’énorme éplucheur et je le demande de l'aide a un camarade de Madrid, qu’était un des mécaniques, pour souder quelque qu'autre pièce et en moins de 30 minutes nous réparons l’éplucheur. C'est la meilleure et plus utile réparation de ma vie, quelle merveille mécanique! on y jetais ras le bol un grand tas de pommes de terre et en a peine 1 minute de faire tourner sa manivelle toutes perdaient sa fine peu sans toucher rien de plus. En a peine 30 minutes nous pouvions eplucher tous les pommes de terre assignées pour la matinée et pendent le reste du temps nous marchions a la cantine pour célébrer que le service des éplucheurs royaux de pommes de terre c’était glorieux!

Je t'encourage a réparer ton éplucheur de pommes de terre, tu ne trouveras jamais une recompense plus glorieuse.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11602
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par elmo »

:lol: :lol: :lol:
Bravo Pachi tu aurais mérité le glorieuse médaille des réparateurs d'éplucheurs....
Quel scandale, ils ne l'ont pas créée à cette occasion...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16764
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par zerton »

Très belle histoire patatoïde ! 8)
Macmic
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2024, 18:15
Localisation : Paris

Re: Questions Stator pour T140E

Message non lu par Macmic »

Glorieux & Délicieux.
Merci
Répondre