Trousse de bord : ce que vous emportez vraiment en balade

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Répondre
HadrienB

Trousse de bord : ce que vous emportez vraiment en balade

Message par HadrienB »

Bonjour à tous,

Hadrien, je vous lis depuis un bon moment sans avoir posté. Je roule sur une Triumph T140V de 1976, remise en route il y a deux ans après une longue hibernation chez son ancien propriétaire.

J'ai relu le vieux sujet sur l'inventaire de la trousse et ça m'a fait réfléchir, parce que la mienne a beaucoup évolué au fil des pannes. Au départ j'emportais la moitié du garage. Aujourd'hui, dans la sacoche, il reste :
- les clés Whitworth qui servent vraiment (3 ou 4, pas le jeu complet)
- bougies de rechange et clé à bougie
- un câble d'embrayage déjà graissé, scotché le long de celui en place
- fusibles, un mètre de fil, du ruban, des colliers
- un démonte-pneu court et des rustines
- un bon couteau pliant, qui sert autant pour dénuder un fil au bord de la route que pour le casse-croûte à l'arrivée
- chiffon et gants nitrile

Ce que j'ai retiré : la pompe à pied (remplacée par des cartouches de CO2), le multimètre (une lampe témoin suffit) et le manuel d'atelier complet.

Et vous, qu'est-ce qui vous a réellement sorti d'une panne au bord de la route ? Et qu'est-ce que vous trimballez depuis des années sans jamais l'avoir utilisé ?

Hadrien
Pachi

Re: Trousse de bord : ce que vous emportez vraiment en balade

Message par Pachi »

HadrienB, la présentation c'est dans le forum correspondant.

C'est ton seconde sujet et dans le premier tu ne t'as pas presente et tu nous as refile un lien interdit de paris en ligne.
Yeti

Message par Yeti »

IA bien qui IA le dernier?
jean-pierre

Message par jean-pierre »

bien avant l'IA en 1975 ,je ne partais pas sans rien

Image
APEMA

Message par APEMA »

C'est marrant, ce type de question ! :lol: : La réponse est d'abord dictée par le bon sens, et aussi par l'expérience de chacun...Il ya des choses qui ne servent jamais à rien 8) (type démontes-pneus si on ne sait pas démonter la roue...), et d'autres qu'on se reproche d'avoir oublié avant de partir :cry: (type multimètre ou pince-étau...).

Donc, chacun fait comme il veut !
Yeti

Message par Yeti »

Même si c'est bien torché, cette question ressemble à de la flûte d'IA...

Cependant, le sujet est toujours sympa. Pour moi, le kit de survie dépend avant tout de son lien avec la moto: achat ressent d'une moto dans son jus, on n'est pas rodé, on ne la connait pas encore, on n'a pas encore assez roulé, les emmerdes peuvent nous tomber dessus tous azimuts... Là, il faut s'attendre à tout, électricité, carburation, chaine, tout et même plus. Ecrous, vis, rondelles de toutes tailles, fil de fer, scotch, fil électrique, serflex, clefs multiple, pinces multiple, fusibles, ampoules, multimètre, bobine de rechange, allumage, chambre a air, démonte-pneu, enclume, poste à souder... Il n'y a pas de limite si ce n'est celle des sacoches :mrgreen:
Pour une moto que l'on connait, que l'on a restauré amoureusement, avec laquelle on roule régulièrement, on doit pouvoir se détendre sur la kit de réparation. Ou pas. En me basant sur mon expérience personnelle, j'ai l'impression que c'est plus une histoire de destin. On part le matin pour la concentre et c'est déjà écrit: on y arrivera ou on n'y arrivera pas. J'ai été victime d'une crevaison il y a deux trois ans. La bombe anti-crevaison n'a pas marché. Le garagiste n'avait pas de chambre à air. Quand à démonter la roue sur le bord de la route, je ne suis même pas sur d'y arriver à la maison. Mais depuis, j'ai dans mes sacoches une bombe, une chambre à air et une pompe électrique. J'ai alors eu des problèmes de régulateur électrique, et je n'avais pas de multimètre. J'ai depuis un multimètre dans mes sacoches. J'ai ensuite eu des problèmes de cablage et je n'avais pas de fils ni de cosses de rechange. J'ai depuis de quoi refaire le cablage dans mes sacoches. Et puis je suis tombé en panne d'essence. J'ai depuis un bidon de secours dans mes sacoches. Sauf que je n'avais plus de place. Alors j'ai viré la chambre et la pompe puisque ça fait longtemps que je n'en ai plus eu besoin... :shock:
On n'en revient toujours à la troisième loi d'Arthur Clark : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Et bien la trousse de secours, c'est pareil.
elmo

Message par elmo »

5kgs d'outillage, une carte visa, un téléphone portable, une assistance digne de ce nom (exit moto verte).
Pneu crevé... de toute façon, il est impossible de béquiller sur la centrale avec un pneu à plat, donc impossible de démonter la roue.

Un magnet Saint Christophe ne peut pas gêner!!!

Mais déjà, emporter des clés Whitworth avec une T140 où tout est en impérial.... là, ça sent très fort l'IA.
Pachi

Message par Pachi »

Sans oublier les chaînes à neige!
Répondre