Ampèremètre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

gigi

Re: Ampèremètre

Message par gigi »

Réponse simple ; c'est à cause du vent ....quand tu roules , les electrons sont poussés par le vent , surtout un vent de face , ou un vent latéral ....du coup ils glissent vers le bas moteur , et , s'ils sont suffisamment nombreux organisent un "Wet Sumping" , ce qui correspond en gros chez nous à une partouze ...Alors, après, faut pas t'étonner si ça berdèle ... :idea:
zerton En ligne

Message par zerton »

Première chose à faire avant d'invertir, un bon nettoyage de la dynamo, principalement de l'induit entre les lamelles, c'est là que s'amassent les dépôts
de carbone/merde.
Et regarder ma tronche des charbons et leur bonne longueur.
elmo

Message par elmo »

Gigi, sois sérieux (pour une fois) , C'est un souci très grave que j'ai et toi , tu racontes n'importe quoi : Les électrons ne sont pas emportés par le vent, ils sont aimantés par la pompe à huile qui tourne très vite et crée un champ magnétique.
elmo

Message par elmo »

jean-luc a écrit : ↑30 sept. 2026, 10:35
Changer induit (armature) par un 12v fait pour ça.
Le régulateur SEUL ne fait pas de miracle.

https://www.altecautomotive.co.uk/lucas ... 6129-p.asp

https://www.altecautomotive.co.uk/dynam ... 6112-p.asp
Je pense que tu as raison Jean Luc. J'ai fait refaire la dynamo en précisant qu'elle allait fonctionner en 12V. Qu'est ce qui a été fait vraiment????
gigi

Message par gigi »

Le chant maléfique de la pompe à huile , qui résonne lugubrement dans les bas moteurs, emportant avec lui des brassées d"electrons innocents....
Ca me glace :roll:
Pachi

Message par Pachi »

J’insiste, une dynamo n’a pas un voltage sinon une puissance.

Les dynamo Lucas sont très petites et économiques, sa taille est très réduite, sa carcasse très étroite, le diamètre des spires du rotor (induit), et de l’inducteur sont dans le limite volumétrique de la petite carcasse, en plus , pour réduire encore plus sa taille et économiser le plus possible les matériaux, un pôle magnétique c’est fantôme, se génère par induction, ce que permet à Lucas ne monter que 1 bobine d’induction en fois de 2, une pour chaque pôle.

D’un seau on ne peut pas extraire plus de l’eau qui contient!

La solution plus performante passe par un Alton alternateur avec la mesure MOI de la dynamo, et peut être un allumage Delco. Ou passer à 6 V, ampoule 36/36 W et continuer avec l’allumage par magnéto. Ou n’y toucher rien et conduire comme les gentlemens.
elmo

Message par elmo »

Je crois que , pour commencer , je vais adopter la solution de Jean Luc : remplacer les 2 bobinages de ma dynamo par le kit 12v :

https://www.altecautomotive.co.uk/lucas ... 6129-p.asp

L'alton plus son régulateur ça m'emmène à plus de 600€ :roll: :roll:
Pachi

Message par Pachi »

Moins 220€ perdus = 380 € …, tout dépend de la perspective! :lol:
elmo

Message par elmo »

Pourquoi "perdus"?????
Pachi

Message par Pachi »

Tu as déjà refait ta dynamo il y a peu de temps si je ne me trompe pas. Ta dynamo marche.

De même avec le kit neuf dont coût c’est de 220€ tu n’auras plus de 60 W et a la fin tu regretteras un Alton.

Pense aussi à la magneto, …le jour que rate que feras-toi?

PS: je roule avec le dynamo courte de 45W, à 6 V et ampoule du phare de 18W avec batterie ou sans la batterie. Et oui, j’évite rouler quand il fait nuit. Le jour que rate la dynamo ou la magneto, je me passerai à un Alton pour la difficulté de trouver un bon prof que les répare. Toi tu roules sur ta BSA beaucoup plus que moi sur ma RE et tu profites et t’amuses bien de ta moto. Dans un long voyage on connaît l’heure du départ mais jamais l’heure de l’arrivée. Ou tu fais comme Ramon, partir avec le chant du coq, et trouver un logement à midi (mais encore tu n’as pas arrivé à l’âge de faire pareil). Ou bien tu montes un alternateur que te permets monter une H4 et de même deux phares auxiliaires pour continuer de même si tu y arrives quand il fait nuit, (tu est comme ça, un dévorant insatiable de la route, par le moment). Une solution intermédiaire ne te suffira pas. La vie est courte.
gigi

Message par gigi »

Image
Thénor12

Message par Thénor12 »

...en 'fouillant" un tantinet...
TO
Image
elmo

Message par elmo »

Ah je connaissais pas cet alternateur Lucas, merci, mais trop tard, j'ai commandé chez Alton... radical, cher (moins que le Lucas), mais définitif.
Pachi

Message par Pachi »

Elmo, je viens de trouver ça:

Image

Arnaque?

Piece de rechange peu fiable?

Qui le sait!

PS: moi je ne l’achèterai jamais sauf d'avoir 200€ libérés et beaucoup d'envies de jouer a la loterie pour les perdre, dont cas peut etre qu'avant je les utilise pour faire grossir a un petit cochon d’épargne que j’appellerai Averell (le Dalton un peu idiot).
G18856TO

Message par G18856TO »

Je radote, mais pour 79 euros seulement LA PAIRE chez lasercar (P 36 D c'est le culot anglais type Lucas):

P36d LED 12v Plug&Play, Série CLASSIC
- Ampoule LED de remplacement pour P36D

- Remplace la P36D 35/35W en Plug&Play

- HAUTE PERFORMANCE. Sans aucune modification

- 6v à 12 - 1100 lm BLANC43000kv équivalent à 100 w Halogène

- NON POLARISE - Non polarisée - convient au positif et Négatif a la masse

Cela me semble quand même, et de très loin, le plus économique, le plus simple ( strictement rien à modifier et c'est du plug and play) et le plus efficace (100 watts plein phare, on y voit, presque trop d'ailleurs car les panneau de signalisation réfléchissent fortement la lumière). En plus, cela tire moins sur la dynamo que la 35 watts classique.
Répondre