oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

clyde01

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par clyde01 »

Samedi 28 février
Mon sixième plateau

Me voilà déjà arrivée à ma onzième et douzième heure mais je ne suis pas pressée, je sais qu'il me faudra sans doute plus de 20h avant la présentation à l'examen du plateau mais on verra bien et comme pour le moment je ne fait qu'un cours par semaine, la progression se fait plus lentement.
Le temps est frais mais il fait beau et je préfère, il y a du monde aujourd'hui, et je n'aime pas trop mais curieusement aujourd'hui, je me sens moins gênée et pourtant on est deux sur la même piste, je pense que l'élève de l'autre CER c'est un débutant car il s'arrête à mi-parcours et reprends, c'est donc à moi d'anticiper un maximum pour ne pas le déconcentrer de sa conduite tout en travaillant sérieusement mon freinage , en arrivant, je retravaille le double frein moteur en rétrogradant 3-2 , je commence doucement à 35/40 et puis j'augmente à 45/50 tout est nickel, je fais bien mes deux freins moteurs et c'est beaucoup plus fluide que la dernière fois, je suis contente de moi, mes demi-tours sont biens sans poser le pied.
Ensuite Cédric me fait signe, je béquille et laisse la moto à Cédric et m'explique que maintenant je dois faire la même manœuvre mais sans rétrograder freiner en troisième (freinage d'urgence), il me montre la position à adopter pour le faire correctement, en verrouillant bien avec mes jambes et au moment où je dois freiner, je dois me redresser, tendre bien les bras pour éviter de partir en avant en freinant.
Comme d'habitude, il le fait avec moi en passagère, j'ai intérêt à bien m'accrocher car le freinage d'urgence en passagère c'est plutôt une première pour moi mais ça va, j'appuie bien sur les cale-pieds et me retient bien avec la poignée avec ma main droite pour ne pas partir en avant au freinage.
On fait un aller et retour avec freinage en troisième, ça va, il me reste plus qu'à faire de même mais voilà, c'est pas si facile que cela de ne pas se servir de l'embrayage au moment de freiner et puis il faut le faire au bon endroit et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à vouloir freiner avec mon pied gauche en plus de mon pied droit donc forcément , il y a une vitesse qui passe et je me retrouve en deuxième, mais ça va, je me suis concentrée à nouveau sur la bonne manœuvre à effectuer.
Bon je commence en douceur 35 km/h mais je ne relâche pas la poignée de gaz au bon moment et j'ai tendance à débrayer trot tôt qui fait que je suis en roue libre et la distance d'arrêt est plus longue me dit Cédric, il me dit de monter en vitesse et de ne toucher à l'embrayage qu'après avoir freiné.
J'essaie de m'appliquer pour évoluer et réussir ce freinage d'urgence et hop c'est bon dans un sens ensuite il faut penser que je suis en troisième et donc surtout ne pas relâcher l'embrayage pour éviter de caler, donc légère accélération pour relancer la moto et ensuite passage des vitesses pour faire mon demi-tour en 1 et je suis dans l'autre sens et où je dois freiner à l'endroit indiqué mais j'ai un peu de mal mais j'y arrive mais je suis à peine à 40km/h et il faut aller plus vite sinon c'est pas bon.
Cédric me dit : je veux que tu monte au dessus de 50km/h en deuxième et ensuite tu passes la troisième, tu stabilises à 50 et tu freines à la ligne noire.
Allez Claudine vas-y !!
Et c'est reparti, allez première, j'accélère puis deuxième et je tourne la poignée pour monter à plus de 50, j'ai l'impression de m'envoler, je suis à presque 56 et hop je passe la troisième et redescend à 50 mais ce n'est pas facile car la ligne noire, elle arrive plus vite forcément je freine mais peut-mieux faire et hop je cale en voulant relancer mais ce n'est pas grave. Je remets en route et un petit demi-tour en m'aidant des pieds au point mort et me voilà repartie, j'accélère et un deuxième freinage d'urgence assez réussi ma foi, je suis contente de moi, il ne reste plus qu'à faire pareil à l'endroit de la ligne noire et ce sera gagné, bon c'était pas tout à fait à la ligne mais c'est bon ça passe, Cédric me dit que c'est bien, il me dit tu refais encore un aller et retour et ce sera bon.
C'est fou comme le temps passe vite, et ce sont donc mes deux derniers freinages d'urgences du jour, je m'en vais au bout de la piste et je vais vite et hop c'est bon un freinage de plus mais je cale à nouveau en relançant, hé ben, j'ai réussi à démarrer sans m'arrêter tout en continuant ma manœuvre de demi-tour, on peut dire qu'il y a un grand pas en avant de franchi au niveau maniabilité d'une 650 et en plus, je me répète peut-être : mais c'est du pur bonheur pour moi.
Un dernier freinage réussi légèrement juste après la ligne mais c'est bon, Cédric est content de moi, il dit que j'ai tendance à anticiper un peu mais que c'est bien.
La prochaine leçon, ce sera le travail du slalom avec le contrebraquage et il est temps de reprendre la balade en passagère pour le retour à l'auto-école.
A suivre :D :D :D :D
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est bien Claudine ! Le freinage d'urgence c'est le plus difficile, ne pas hésiter à prendre les freins fort dès la prise du levier, et relâcher légèrement dès que ta vitesse a bien diminué. Plus facile à dire qu'à faire !

J'aime bien ton avatar :wink:
marcosman

Message non lu par marcosman »

Entre autre, ce qui est super bien c'est que tu y trouves du plaisir. C'est très important quand on apprend quelque chose. Continue comme ça, tu es sur la bonne voie. Bravo :D
clyde01

14 mars 2015
Mon septième plateau

Aujourd'hui, mon plateau avait lieu de 10h à 12h, j'ai apprécié de pouvoir me lever à 8h 30 au lieu de 6h15 habituellement quand j'ai cours de 8h à 10h.
Il y a deux garçons avec moi, le premier se présente à moi en me serrant la main, il s'appelle Christophe, on discute un peu, il me demande si je suis fan de moto, je lui dis que oui mais surtout les anciennes, le second garçon (plus jeune) nous rejoint et me serre la main aussi, il s'appelle Yassine et vient d'avoir son permis voiture.
On ne prend pas le chemin habituel car on doit faire une halte à la BP d'Arcueil pour regonfler le pneu arrière de la moto de Christophe, puis, ensuite on se rend à la station essence Esso un peu plus haut, avant la route qui mène à l'entrée de l'autoroute A6 à Arcueil, pour faire le plein de celle que pilote Cédric et le plein de celle de Christophe mais encore faut-il qu'il ouvre le bouchon de réservoir comme lui fait remarquer Cédric et je lui montre la clé qui est sur le contact pour l'aider un peu.
Nous voilà partis pour le plateau, et l'entrée d'autoroute d'Arcueil, je la connais bien et du reste Lundi 9 mars dans l'après-midi, Le chevalier Mimmo ayant de nouveau sa Lady Norton en pleine forme, il m'a accompagné pour une petite sortie pédagogique : le travail d'insertion d'autoroute, on l'a emprunté et on est allé jusqu'à la station essence juste avant le plateau et on a fait le retour aussi par autoroute et si j'arrive à le faire sans appréhension et à la bonne vitesse avec mon vanvan 125 cela m'aidera grandement avec la 650cm3 et je dis un grand merci à Mimmo pour son enseignement et quel plaisir en plus, Lady Norton belle anglaise m'ouvrant la route et assurant ma sécurité, mais revenons à ma leçon du jour.

Image

Aujourd'hui Cédric m'a installé des cônes pour le parcours spécial slalom pour débutant.

Image
Pour commencer je dois rester en première sans toucher à rien donc 10km/h en évitant de poser le pied à terre et sans s'arrêter.
Le principe quand j'arrive au premier cône mon regard fixe celui de gauche puis arrivée à hauteur, il doit déjà regarder le cône extérieur droit un peu plus loin et ainsi de suite, au bout du parcours demi-tour et parcours en sens inverse.
La réussite du parcours se joue au départ, si l'on passe bien le premier cône et que l'on vise bien le cône extérieur droit suivant pour ne pas être trop court et les autres suivants, cela se fait sans problème particulier, il suffit de se laisser aller en manipulant bien la moto.
Cédric me fait signe de m'arrêter et de descendre de la moto, il m'explique que maintenant, je dois faire la même manœuvre mais en travaillant avec le point de patinage pour ralentir la moto à 6km/h et en freinant légèrement du frein arrière constamment , il me montre en le faisant et ensuite c'est mon tour :j'ai réussi roulé au ralenti à 8 km/h hors parcours en ligne droite et faisant des demi-tours pour commencer le temps de m'habituer, puis j'arrive à descendre à 6 km/h, la différence avec tout à l'heure, c'est que je travaille le regard, l'équilibre, la vitesse le tout en même temps.
Sans faire de slalom, ça va j'y arrive assez facilement, mais je pose de temps en temps un pied à terre en faisant demi-tour car en dessous de 6km/h la manœuvre devient très délicate, puis je commence un parcours de slalom, ça va je fais bien le début et au quatrième cône je suis trop courte et hop un pied à terre, je continue saute une porte et passe à la suivante, ça va, c'est difficile mais je réussis à faire le parcours du slalom entièrement sans faire tomber aucun cône

Cédric était très satisfait j'ai un très bon équilibre, le travail avec le regard est de mieux en mieux, j'assimile bien les manœuvres et j'ai fait tombé un cône seulement 4 ou 5 fois sur une bonne quinzaine de parcours et posé le pied deux ou trois fois au ralenti
Je suis très contente de moi, c'était un super cours
La prochaine fois et la fois suivante on attaque le slalom rapide l'évitement et on révise le freinage d'urgence et si j'assimile bien par la suite je ferais le trajet seule
A suivre :D :D :D
clyde01

Mercredi 18 mars après-midi
Avec Bertrand, nous sommes allés vers Bastille en quête d'un casque intégral ou éventuellement modulable, hé oui cela fait deux fois que Cédric me rappelle que ce serait mieux un casque qui protège le menton aussi et comme je ne veux pas prendre le risque de me faire recaler à mon premier plateau car je porte un jet, j'ai investi pour avoir tout les atouts de mon côté.
Finalement, j'ai trouvé un modulable pas trop lourd pour mes cervicales, il est d'un prix correct (199€) et de marque italienne.
Pour ne pas être surprise le jour de ma prochaine leçon de plateau, je l'ai porté dès jeudi matin en allant travailler, ça me fait drôle comparé au jet mais au moins le matin, je n'ai pas les yeux qui pleurent et hier après-midi en rentrant, j'ai apprécié les lunettes de soleil intégrées, ça c'est une bonne trouvaille pour les porteurs de lunettes.

21 mars 2015
Mon huitième plateau

Me voilà partie pour le CER Gentilly, il est 7h30, une petite marche à la fraîche, rien de telle pour mettre en forme. J'ai cours de 8h à 10h, je me demande comment je vais m'en sortir sur le slalom rapide, le lent s'est bien passé, cela devrait aller aussi pour le début du rapide. Aujourd'hui, la leçon aura lieu avec Yann le patron du CER, je ferais le trajet en passagère derrière lui et je lui précise car bien sûr il me propose de conduire seule, je refuse car je n'ai pas la XJ6 à selle basse car Jenny autre élève est bien plus petite que moi, il y a aussi Christophe de la semaine dernière, il a loupé son premier plateau (c'est le freinage d'urgence qui n'a pas passé). Nous voilà arrivés à Pondorly, Yann, nous fait commencer tout les trois par le plateau lent, sauf que moi, le parcours, je ne le connais pas, je ne l'ai toujours pas fait avec Cédric, mais j'essaie, c'est mieux que la toute première fois où je l'ai tenté car j'avais travaillé le slalom lent la semaine passée mais ce qui n'aide pas c'est que je suis sur la ERN6 qui est plus haute et travailler le 6km/h avec c'est pas gagné, Yann vient vers moi et on fait un récapitulatif de ce que je sais faire et donc il décide de m'installer des cônes comme la semaine dernière pour que je retravaille le slalom lent avec la moto pour m'échauffer et que je la prenne en main pour le travail au ralenti,) avant que l'on attaque sérieusement le rapide, en attendant je continue sur le plateau lent en essayant de faire au mieux et observer mes camarades, ça aide pour le parcours. Sur la piste au slalom lent il y a aussi un autre élève avec moi (autre CER) sur ce parcours, de temps en temps je vais me faire un freinage d'urgence.
Vers 9h 15, je me fais virer de la piste où je suis par le formateur de l'autre auto-école car les élèves scooters arrivent et il a besoin de la place, je rejoins donc Yann qui fait réviser le rapide, l'évitement et le freinage d'urgence à Christophe et Jenny.
Ensuite viens mon tour, pour commencer, c'est Yann qui me montre avec moi en passagère la manœuvre à effectuer, donc on part en première, puis deuxième et très vite la troisième, il commence en douceur à 30km/h, c'est la vitesse minimum pour que l'effet gyroscopique agisse, il me dit :<< tu vois Claudine , tu prends le plus large possible, ce que j'attends de toi, c'est que tu prennes plaisir à incliner la moto en slalomant même si tu ne suis pas le parcours, ce n'est pas grave.>>
Seulement avant de me céder la moto, on recommence un tour toujours à 30k/h et il me dit tu vois "je peux lâcher les mains la moto en ligne droite, elle s'équilibre toute seule et on ne tombera pas, regarde c'est agréable de pencher la moto en tournant, c'est que du bonheur " et on recommence à vitesse plus élevée et tout en me faisant comprendre, il supervise Jenny et Christophe en les suivant tout en slalomant et en essayant de me faire oublier cet appréhension d'inclinaison de la moto, mais moi derrière, j'apprécie moyennement surtout que Yann a fait un freinage d'urgence en parallèle avec Christophe, et c'est vrai que le fait d'être juste derrière ou en parallèle des deux autres élèves, il voit mieux leur mouvement et position, mais bon ce n'est pas grave, moi cela me permet de voir les bons mouvements de près, mais avant de me céder la moto Yann se lâche un max en vitesse en faisant des slaloms et demi-tour et à un moment, je lui ait dit " Yann c'est trop vite, j'ai peur " et il a ralenti un peu mais pour finir en beauté, il a fait l'évitement.
Ce coup-ci, c'est à moi et je dis d'emblée à Yann "ne compte pas sur moi pour refaire aussi vite", il me dit " non, tu commences les slaloms en deuxième et essaie de maintenir 30km/h tout le temps et ensuite fait le en troisième"
J'attends que Jenny finisse son parcours et je me lance, je tente un premier plot, puis un deuxième, troisième, quatrième en faisant du slalom large en faisant attention à ne pas être en dessous de 30 et ça va j'incline mais il y a un léger décalage dans ma position mais je ne suis pas tendue et j'apprécie ce que je fais, et c'est vrai que c'est du plaisir à manipuler tout en inclinant (plus agréable quand on est au guidon et non derrière ) Yann me dit que c'est bien pour un premier slalom rapide, mais il faut que j'appuie avec ma cuisse où je veux aller pour davantage être dans la bonne position d'inclinaison, et je retourne attendre que ce soit mon tour pour recommencer en troisième cette fois en essayant d'être plus large et d'aller plus vite que 30 mais ce n'est pas évident mais j'y arrive.
Yann me dit que j'ai une meilleure position et que maintenant il faut que je stabilise la vitesse avant d'incliner et que ce sera parfait pour un premier travail de slalom rapide. Je suis contente de moi, c'était un bon apprentissage encore aujourd'hui.
Yann me conseille de caser deux heures de plateau en semaine, en plus du samedi car il y a moins de monde, et que cela me permettra de mieux travailler les montées de vitesses, je refais un slalom et c'est déjà l'heure de repartir mais on est reste 15mn de plus que d'habitude.
En repartant, Yann me dit que la semaine prochaine, on aura des motos neuves et qu'elles sont plus légères à manipuler, il m'a dit ce que c'était mais je n'ai pas bien entendu avec le bruit de l'autoroute à côté.
Une fois rentré au CER, je vois avec Delphine, pour savoir comment on fait pour les heures des prochains cours car je suis déjà arrivée à ma 16éme heure.
On cale donc d'autres heures de plateau dont deux de plus le mercredi de 18hà 20h, les jours rallongeant avec le changement d'heure la semaine prochaine, il fera encore jour le soir à 20h. Delphine me demande de prévoir un chèque la prochaine fois pour régler la fin de mon forfait permis moto et me dit que les heures supplémentaires se font par forfait de 10h (460€ payable en deux fois) sachant que c'est 51€ l'heure de conduite cela me fait une petite réduction de 50€, et qu'elles commenceront à compter du 11 avril car j'avais eu deux heures offertes par Yann.
Comme j'avais prévu un chèque justement au cas où, je lui règle donc la fin de mon forfait permis moto et la moitié du forfait 10h.
clyde01

28 mars 2015
Mon neuvième plateau

Aujourd'hui, le temps est à la pluie fine, mais ce n'est pas grave, j'emmène ma tenue de pluie avec moi, je mets le haut par-dessus mon blouson pour faire le trajet et le pantalon je le mettrais à l'auto-école, la pluie fine n'est pas trop dérangeante pour rouler mais comme elle est continue, elle imprègne vite les tissus.
Presque arrivée à l'auto école, je retire le haut de pluie, trop chaud et la pluie a cessé pour le moment.
Aujourd'hui, c'est Cédric et non Yann, il part au garage avec Christophe et moi je termine de mettre ma tenue de pluie car de nouveau, une petite averse fait son apparition. Je rejoins donc le garage, apparemment ce sont encore les anciennes motos car j'aperçois la XJ6 rouge que va conduire Christophe et Cédric est en train de sortir la XJ6 noire selle basse, on est que deux élèves, Cédric change les reposes pieds conducteurs en les mettant pour le passager et met les neufs à la place.
La selle basse fait un caprice, elle ne veut pas démarrer, je fais la remarque à Cédric, que ce peut-être la sécurité béquille, mais cela ne vient pas de cela car elle est au point mort, elle est simplement froide et fait un caprice au démarrage tout simplement.
Nous voilà partis en direction du plateau , un peu avant la voie d'accélération dans Gentilly on a le feu qui passe au orange, Cédric fait signe à Christophe de nous suivre mais il s'est arrêté, du coup, on est obligés de s'arrêter au début sur la voie d'entrée et ce n'est pas un endroit idéal du tout, mais ça va il n'y as pas trop de voitures qui s'engagent, enfin on roulent de nouveau, on arrivent au tunnel de Bicêtre où le 70 est de rigueur et puis j'aperçois la voie d'entrée d'Arcueil sur ma droite où là on passe au 90 jusqu'à la voie qui mène à Orly, où c'est le 110 qui est en vigueur, léger petit tunnel et c'est déjà la sortie n° 2 MIN de Rungis que l'on prend et quelques mètres plus loin après la station, c'est Pondorly (lieu de notre plateau d'entrainement)
On s'arrête au local et je deviens assistante porteuse de plots que je mets sur la moto de Christophe.
Je fais un petit récapitulatif à Cédric de ce que j'ai fait la semaine dernière avec Yann, il me dit pour commencer de faire du lent mais il oublie une chose c'est que je ne l'ai jamais fait et que je ne connais pas le parcours à part en vidéo , donc il me dit de faire des huit au ralenti pour me m'échauffer en attendant qu'il mette les plots du rapide en place
Allez c'est parti, je monte sur la moto, mise en route en mettant le contact, j'enlève la béquille et passage de la première et je roule à 6 ou 7 km en faisant des huit , après cinq minutes Cédric, me dit, j'ai changé d'avis on travailler le rapide tout de suite mais sans faire l'évitement donc slalom en essayant d'être à 40 au troisième plot mais surtout en revenant , il faut que je sois à la ligne noire à 50 et puis rétrograder avec deux freins moteur 3_2 puis 2_1 enchainé avec freinage à la ligne noire.
Je me lance première, deuxième j'accélère et monte à plus de 30 puis troisième avant le passage du premier plot pour bien aborder le slalom, je suis à 35 passé pour le troisième plot ce qui est bien pour un premier parcours malgré la pluie qui persiste, après le quatrième plot, je relâche un peu les gaz et rétrograde deuxième puis première pour aborder mon demi-tour un peu large ma foi et je relance deuxième mais me voilà parti à faire un slalom pour le retour, bon pas grave je me remet en ligne droite pour faire un frein moteur mais comme j'ai moins de distance pour atteindre le 50 je suis à 35 passé à la ligne noire.
Je retourne à mon point de départ et je recommence, c'est fou le plaisir que je prends à slalomer en inclinant à presque 40, j'ai des gouttes de pluie plein les lunettes, je roule avec ma visière ouverte car j'ai trop chaud et trop de buée si je la garde fermée mais je suis heureuse, et Yann avait raison "c'est que du bonheur "
Cédric me fait signe et me dit de bien penser à revenir en ligne droite et de bien faire le frein moteur à la ligne et pas avant en me disant de relancer tout de suite après le demi-tour et de le faire moins large en montant à 40 en deuxième puis troisième monter à plus de 50 puis stabiliser à cette vitesse à la ligne noire et tout de suite frein moteur et arrêt.
Je continue et je progresse dans le bon sens, je ne me suis même pas arrêtée 5 minutes pour souffler un peu, j'ai juste pris le temps d'essuyer mes lunettes avant de rependre un parcours.
Oups j'ai oublié de freiner après avoir rétrogradée donc je me suis arrêtée trop loin, et je continue mes allers en slalomant et mes retours en rétrogradant et frein moteur au bon endroit et à la bonne vitesse, Cédric est satisfait, je fais les manœuvres instinctivement sans trop réfléchir à ce que je dois faire et c'est ce qu'il veut et c'est ce qu'il faut quand on conduit une moto, il est 9h35 passé, Cédric me fait signe de commencer à faire le début du plateau lent surtout les premières portes. Le début, ça va mais aujourd'hui j'ai du mal à passer le premier piquet (quatrième porte sur le parcours lent et c'est un endroit stratégique car c'est là que tout se joue pour essayer de dépasser les 22 secondes avant d'atteindre le second piquet qui met fin au chronométrage du lent pour aborder une vitesse plus élevée pour terminer le parcours en faisant un huit avant le demi-tour avec arrêt.
Cédric m'appelle car c'est déjà l'heure du retour il est 9h45 passé, je met au point mort, coupe le contact et descend de la moto, avec la tenue de pluie, j'ai très chaud mais au moins mes habits sont secs.
La semaine prochaine mon cours, ce sera avec la Yamaha MT07 et Yann mais comme la moto est neuve, je serais en passagère pour le trajet pour que je m'adapte à cette nouvelle moto et la leçon suivante en semaine le mercredi de 18h à 20h ce sera avec Cédric le 8 avril.
Voici un aperçu de ce que je devrais faire la semaine prochaine.

Image

A suivre :D :D
clyde01

Aujourd'hui le plateau a été une prise en main de la Yamaha MT07 Race Blue moto neuve de l'auto-école, il faut dire qu'elle est plutôt mignonne avec ses jantes bleues.
bon, je sais que ce n'est pas une anglaise mais il faut bien que je montre ce que je suis obligée de dompter pour pouvoir avoir la plaisir par la suite de pouvoir le faire avec une belle anglaise

Image

J'étais encore un peu fébrile car j'ai une bonne bronchite depuis le début de la semaine mais cela a été, ce fut un cours ludique du reste le trajet pour aller au plateau a été cool, tout comme le retour car qui dit moto neuve dit paraffine sur les pneus et donc glissants avec la pluie ou route mouillée, moins après 200km.
La prise en main s'est bien passée par contre très inconfortable en tant que passagère mais beaucoup plus légère et agréable à manœuvrer quand on la pilote.
J'ai réussi à monter les 6 vitesses un peu avant de partir du plateau, maintenant il ne me reste plus qu'à faire avec celle-ci ce que je savais faire avec la XJ 6 en rapide et lent, ça va, je ne l'ai pas fait tomber mais mes deux collègues élèves oui et pourtant ils ont fait le trajet avec contrairement à moi.
Ce fût un bon cours, du reste Yann a dit que j'étais prête pour faire de la circulation avec, ce qui m'arrangerait car la poignée pour se tenir en passagère est très mal placée et il n'y a pas d'accroche, du coup, pas le choix, j'ai tenu Yann avec les deux bras au lieu d'un. Yann a dit qu'il m'a trouvé plus à l'aise que les dernières fois où j'ai eu cours avec lui. Prochain plateau mercredi 8 avril le soir de 18h à 20h avec Cédric.

a suivre :D :D :D
zerton

Message non lu par zerton »

Allez Clyde, tu tiens le bon bout ! :wink:

Ça va peut-être bien ces Ahmaya, mais je les trouve moches ces motos modernes...
clyde01

zerton a écrit :Allez Clyde, tu tiens le bon bout ! :wink:

Ça va peut-être bien ces Ahmaya, mais je les trouve moches ces motos modernes...

tu n'as pas tort on dirait des crapauds, ce matin il y avait une Suki GN 125 de stationnée, je suis allée regarder le carbu
Yann avait la même, je lui ait fait la remarque que ce qui est dommage avec les motos modernes et l'injection, c'est que l'on n'a plus le plaisir d'ouvrir les robinets d'essence, de kicker etc... et c'est bien dommage :( :( :(
clyde01

Mercredi 8 avril 2015

Moi qui pensait avoir utilisé la selle basse le samedi 4 avril, en fait non, j'en ai utilisé une normale et effectivement comparé aux anciennes, la hauteur de selle est à 80 cm et la selle basse est plus basse encore 75 cm je crois.
Je ne roule toujours pas toute seule mais cela va venir bientôt et je suis déjà arrivée à la fin de mon forfait d'heure, je fais maintenant quatre heures de cours à la demande de Cédric et Yann, donc, je fais deux heures de cours en semaine pour l'instant c'est le mercredi de 18h à 20h.
Bon, en route pour une petite balade en passagère derrière Cédric pour aller au plateau, on ne prend pas le chemin habituel pour aller au plateau car l'autoroute est un peu bouchée, on passe donc un peu par Gentilly, puis un morceau de Cachan pour ensuite rattraper l'entrée d'autoroute d'Arcueil et rejoindre le plateau de Pondorly.
Il fait un superbe soleil, c'est très agréable pour rouler en moto, mais néanmoins il faut quand même rester vigilant peu importe le temps qu'il fait dehors surtout en moto.
On n'est pas beaucoup sur le plateau, on est que deux élèves avec Cédric et les autres élèves ne sont que trois et ils ne vont pas tarder à partir
Je commence à faire quelques allers et retours 3-2-1 sur la petite piste le temps de m'échauffer un peu et ensuite je travaille un peu des huit au ralenti avec patinage et léger frein arrière constant et avec travail de la poignée de gaz aussi.
Ensuite Cédric m'appelle et me fait travailler le slalom rapide sans l'évitement mais en m'arrêtant je dois utiliser le frein moteur 3-2-1 pour m'arrêter, pour le slalom rapide Cédric m'explique le contrebraquage et on fait un aller et retour ensemble, donc la technique de pousser le guidon droit pour aller à droite et pousser le guidon gauche pour aller à gauche car qui dit slalom rapide dit roulage rapide à plus de 30km/h et l'effet gyroscopique se fait et si on en pousse pas la poignée, la moto ne tourne pas.
Bon ce n'est pas évident à faire au début, je n'avais pas bien compris à quel moment je pousse la poignée mais en regardant une vidéo sur le sujet, j'ai compris à quel moment et comment il faut que je pousse le guidon.

https://www.ame-vod.com/apprendre-a-con ... to-18.html

Après avoir fait quelques arrêts avec frein moteur cette fois-ci je fais le retour du slalom en m'arrêtant en révisant le freinage d'urgence donc 50km /h au repère, j'ai toujours tendance à freiner un peu avant la ligne par anticipation et ce n'est pas bon mais en répétant la manœuvre cela devient un réflexe que je maitrise.
Il est déjà 19h35, et il faut ramasser les cônes, moi je récupère ceux de la piste rapide et un peu de ceux de la lente comme sur les MT07 on n'a plus les protections à l'arrière, on en peut que mettre des cônes sur les protections du guidon.
Et puis comme on n'est que deux motos en tout, je prends l'initiative de récupérer les plots restants et les piquets que Cédric avait mis de côté et je marche à pied jusqu'au local avec, bon ça fait un bon 250m à pied.
Ensuite j'attends que Cédric monte sur la moto et me fasse signe que je peux m'installer à l'arrière en toute sécurité et nous voilà en route pour rentrer tranquillement à l'auto-école.
Cédric me dit qu'il faut que l'on programme 1 heure de circulation tout les deux afin qu'il puisse voir comment se passent les insertions d'autoroute avec la MT07 et mon comportement en circulation et en fonction du résultat, je pourrais enfin rouler seule pour aller au plateau et plus en passagère, reste à définir une date.
Ce fût encore une bonne leçon, cela ne parait pas mais il y en a des manœuvres à assimiler techniquement pour pouvoir bien conduire une moto.
Mais je ne regrette en aucune façon toutes ces nouvelles techniques à apprendre pour être sûre de réussir et obtenir l'examen du plateau.
Jeudi en fin de matinée, j'ai eu un appel de Delphine du CER Gentilly, mes heures de leçons plateau ont changées, ce sera de 10h à 12h au lieu de 8h 10h.
a suivre :D :D :D
clyde01

Samedi 11 avril 2015

Ce matin, j'ai un peu de mal, je continue de tousser malgré la prise d'antibiotique pendant 6 jours, la bronchite se fait rebelle et ma toux a changé et le sirop que je prenais n'est plus efficace car il était fait pour calmer la toux d'irritation que j'avais, donc petit passage à la pharmacie jeudi soir après un appel auprès de mon médecin qui me donne le nom du sirop adéquate qui agira dans le bon sens et qui veut que je voie sa remplaçante Lundi pour voir l'évolution de cette bronchite.
Mais revenons à ma leçon du jour, quand j'arrive au CER Gentilly, je vois Cédric qui demande à Delphine de me caler une heure de circulation et s'en va dans l'arrière salle sans doute pour boire un petit café, j'ai un plateau de prévu le mercredi 15 avril mais hélas ce n'est pas possible de caler cette heure de circulation juste avant, donc ce sera pour le jeudi 16 avril à 16h, je prends note de ce rendez-vous, je ne sais pas trop comment cela va se passer exactement, pour l'instant je n'y pense pas.
On attend un élève qui semble être en retard, on est déjà trois élèves prêts à partir, tans pis pour le retardataire, on se met en route pour le garage et s'il arrive dans les 5 mn c'est bon sinon, tans pis, Cédric sort une première moto, c'est la bridée pour le petit jeune qui passe le permis A2,ensuite il sort la selle basse qui m'est destinée sur le plateau, Lova autre élève garçon monte dessus mais Cédric lui dit que ce ne sera pas celle-là qu'il aura mais l'autre (celle sur laquelle j'ai fait ma prise en main samedi dernier)
Lova est à peu près de la même taille que moi mais galanterie oblige c'est toujours les filles qui sont prioritaires et de surcroit débutantes.
Allez ça y est tout les moteurs tournent, et je monte derrière Cédric, le temps est un peu nuageux mais ça va, il ne pleut pas.
Il y a toujours autant de travaux aux environs d'Arcueil et donc on prend le chemin pour rejoindre le tunnel de Bicêtre avec son entrée d'autoroute limité à 70km/h.
Et je confirme que la MT07 est vraiment une moto faite pour célibataire car pas confortable du tout et je ne me sens pas vraiment en sécurité même si Cédric est un bon motard, du fait que je ne puisse pas tenir la poignée arrière droite comme avant car les anciennes moto-écoles avaient une barre de protection avec poignée et c'était plus pratique pour se tenir.
On arrive au plateau et il y a du monde, on dirait que le CER Bobillot est venu au grand complet, il y a même des scooters en plus de motos habituels.
Pour m'échauffer Cédric m'envoie sur la petite piste pour me Préparer au travail du parcours lent que je n'ai encore fait et appris si ce n'est que le début, au bout de 10mn, Cédric m'appelle et me demande de le rejoindre pour m'expliquer à pied le trajet du parcours de la piste lente, comme on est pas mal d'élèves sur cette piste, il me dit de faire pour le moment l'aller du parcours, du reste la consigne est donné à tout les élèves, (que le reste, je l'apprendrais un autre jour) donc je vais me mettre derrière un élève qui attend son tour pour s'élancer, vient ensuite mon tour, je me sens un peu nerveuse et j'ai peur de passer pour une nulle devant les autres mais il faut bien débuter un jour et c'est mon cas aujourd'hui, Cédric me guide à la parole, " respire, regarde bien là où tu veux aller, tu vas trop lentement pour avoir un bon équilibre, accélère un peu, allez c'est bien, regarde le piquet suivant pour savoir la manœuvre que tu vas devoir faire, serre bien les genoux, va le plus lentement entre les deux piquets regarde droit devant c'est là que tu dois essayer de gagner des secondes si tu a été un peu vite avant, allez Claudine c'est bien, au prochain passage recommence sans poser les pieds si possible"
Hé bien ce n'est pas évident du tout, je pense que c'est le parcours le plus physique surtout le début après une fois que l'on a passé les piquets, on peut rouler en première tranquillement le reste de l'aller mais avant il faut jouer avec le point de patinage tout en freinant de l'arrière à certains endroits et en jouant aussi un peu avec la poignée de gaz pour relancer afin de retrouver son équilibre mais pas trop fort pour garder une vitesse basse (le fait d'avoir fait un peu de trial autrefois avec mon vélo va m'aider beaucoup en matière d'équilibre et sur la moto-cross d'un copain une ou deux fois)
Deuxième passage, je prends mieux mon départ et passe bien mon premier cône, je regarde déjà le deuxième que je passe bien aussi et je regarde déjà le troisième pour anticiper ma manœuvre de bien tourner le guidon mais à cet endroit j'ai du mal à regarder le piquet suivant, tout du moins le bon piquet celui qui est extérieur pour bien entrer dans le couloir et du coup j'ai posé un pied juste avant l'entrée ensuite tout est question de concentration et d'équilibre jusqu'à la fin du passage dans ce couloir( c'est là que la notation se joue, si l'on effectue son parcours sans erreur si on passe en dessous de 17 secondes c'est un C, mais on a droit à un deuxième essai si c'est le cas, entre 17 et 20 secondes c'est un B et au dessus c'est un A),après je respire un peu mieux le reste du parcours à l'aller est beaucoup plus facile, quand on s'arrête une seconde en bout de piste, il y a trois lignes et il faut bien s'arrêter à la hauteur de la première afin ne pas déborder la ligne extérieure de la piste en repartant.
Sur notre piste d'entrainement il y a un trou bien évident qui est très piégeur pour faire correctement la manœuvre, mais ça va, j'ai été surprise au premier passage maintenant je fais attention et je fais le retour en ligne droite en faisant bien attention de ne pas aller mordre sur la piste du rapide qui est juste à côté.
Et c'est parti pour un troisième passage, je passe bien les trois premiers cônes et dans mon élan je loupe l'entrée du couloir Cédric a bien ri sur ce coup là, du coup demi-tour et retour à la case départ et comme on n'est pas moins de 6 élèves à faire la piste lente c'est un peu la cacophonie au niveau timing sur le parcours.
Au bout de 5 passages chacun, changement de côté, et visiblement je suis un peu moins à l'aise dans ce sens là, bon normal, c'est premier tour et j'en ferais moins dans ce sens là car Cédric me dit que je fais le dernier passage il est 11h19 car on doit aller Chez Yamaha à Villejuif
Ensuite selon que l'on se sent davantage à l'aise dans un sens ou l'autre cela peut avoir son avantage mais comme de toute façon on s'entraîne à faire les deux côtés pour mettre toutes les chances de notre côté le jour de l'examen que ce soit pour la piste lente, la rapide, il faut alterner régulièrement.
On se met donc en route pour Villejuif, c'est bien pour les copains, cela, leur fait de la circulation, beaucoup moins drôle pour moi car sortie de l'autoroute la côte de Villejuif est rempli de bosses diverses et variées et mon fessier n'apprécie pas vraiment.
Le but de notre visite chez Yamaha est de faire contrôler une des MT07 en l'occurrence ce sera la selle basse que j'utilise, hier vendredi, un élève à Cédric, qui utilisait la MT07 bridée a eu un malencontreux accident sur le plateau en faisant un freinage d'urgence, il y a eu un défaut de l'abs et la roue avant s'est bloquée et la moto a fait un soleil et lui est retombé dessus, il a été emmené à l'hôpital, il a été opéré car il a eu une blessure ouverte, Cédric ne nous a pas donné plus de détails, mais il s'avèrent après expertise que les 4 motos neuves ont ce même défaut, c'est pour cela que l'on a fait que du plateau lent aujourd'hui par mesure de sécurité en attendant que les motos soient toutes contrôlées.
Yann le patron du CER va devoir batailler car il faut déterminer qui prendra en charge les dégâts causés à la moto, car les motos sont neuves et sous garantie, aux dernières nouvelles données par Yann, l'élève va bien, ça le tiraille un peu mais il va bien.
Bon on a déposé la selle basse mais on ne peut pas la récupérer car il faut que le mécano fasse un contrôle avec l'ordinateur, et on se retrouve à 4 personnes et deux motos et seul Cédric a le droit le rouler avec un passager, comme c'est une très bonne auto-école, ils vont faire venir une voiture avec un formateur qui nous ramènera à Gentilly, donc on patiente devant chez Yamaha et Cédric en profite pour faire un petit débriefing de notre évolution sur la piste lente, il y a du boulot encore, pour moi, il dit que c'est plutôt bien pour un premier travail sur la piste lente et le fait que l'on étaient plusieurs m'a un peu déstabilisée dans ma concentration mais que cela devrait bien se passer les prochaines fois au niveau équilibre, pour Lova, il faut qu'il faut qu'il fasse attention à ne pas déborder les lignes et qu'il change de gant car apparemment il ne sent pas ce qu'il fait avec au niveau des poignées et donc il accélère toujours. Quand au petit jeune, il pose un peu trop les pieds, il faut donc qu'il travaille son équilibre et pense aussi à faire contrepoids.
À un moment donné, j'informe Cédric que l'heure de circulation aura lieu jeudi 16 avril à 16h, il me donne donc le programme, on partira au plateau en prenant l'autoroute avec le tunnel, on restera sur la file de droite, on ne restera pas sur le plateau car il veut aussi me faire rouler un peu en ville dans les petites rues pour voir comment je me débrouille, maintenant, je sais ce qui m'attend pour cette heure de circulation.
Notre chauffeur n'est toujours pas là, il ne devrait plus tarder maintenant, le jeune élève pose la question de savoir comment se passe une leçon avec l'oreillette si le formateur nous suit avec une voiture et la réponse est oui et que faut-il faire si l'on n'entend pas les instructions ?
J'aperçois une voiture du CER qui met son clignotant pour se garer à notre hauteur, Cédric décide de faire rentrer aussi Lova en voiture et il s'installe à l'arrière, Cédric me fait signe de monter devant, et Serge ( formateur permis B) tout de suite me dit de faire attention aux pédales doubles commandes installées côté passager, en me disant avec humour "attention ce n'est pas toi qui m'apprend la conduite aujourd'hui " et il a bien fait car j'allais poser mon casque devant mes pieds.
Ce fût une leçon de plateau un peu courte mais ce qui a suivi était assez pédagogique comme parcours, j'ai pu observer que Cédric passe souvent à l'orange sauf quand il y a un grand axe routier à traverser.
clyde01

Mercredi 15 avril 2015

Aujourd'hui, on est que deux élèves avec Cédric et il fait beau et chaud, on se croirait en juillet, aujourd'hui j'aurais comme monture pour le plateau la MT07 bridée (celle de l'élève qui a fait le soleil) il y a du monde dans le tunnel et sur l'autoroute ma leçon est de 18 heure à 20h, c'est sans doute ma dernière balade en passagère derrière Cédric sauf exception.
En arrivant Cédric me dit de faire des montées de vitesses à l'aller avec arrêt au frein moteur au retour à la ligne noire, j'ai un peu de mal à le faire à l'endroit précis, le frein moteur de 3 à 2 se fait bien mais le passage de 2 à 1 en passant par le point mort est un peu dur à passer mais je continue et persévère dans le bon sens, c'est bien la semaine, il y a beaucoup moins de monde et on peut évoluer avec aisance sans se gêner comme cela peut arriver le samedi.
Le fait d'être sur la moto de l'élève qui a fait un soleil avec, ne me rassure pas trop mais je me dis que si Cédric la conduit aussi c'est que le danger que cela recommence n'existe plus sinon il ne la conduirait pas.
Et je pense que c'était voulu aussi de façon à démontrer que ce n'est pas parce que la moto a fait chuter un élève qu'elle fera chuter toutes les personnes suivantes qui la conduiront.
Et pour me conforter dans cette idée, j'ai fait un freinage d'urgence et tout s'est bien passé mais qu'un seul car Cédric ne me l'a pas demandé pour le moment.
On fait le point avec Cédric, le frein avec rétrogradage est mieux mais il me demande de stabiliser la vitesse avant de faire frein moteur à la ligne. Je continue donc et m'acharne à faire correctement ce qui m'est demandé et cela correspond davantage à ce que demande Cédric, ensuite après une dizaine de minutes Cédric me fait signe qu'il est temps pour moi d'aller travailler le slalom avec contrebraquage et en continuant au retour de faire l'arrêt en rétrogradant 3_2_1 à la ligne des 6 cônes.
Donc cette semaine, j'ai beaucoup regardé la vidéo avec les conseils pour bien faire le slalom correctement et je suis arrivée à mettre en application ce qui était décrit, je fais donc le bon mouvement au bon moment et c'est un plaisir de plus que d'arriver à faire correctement le contrebraquage maintenant, il ne reste plus qu'à être à la vitesse qui est demandée et ce sera parfait.
Il fait chaud, et je me prendrais bien une boisson fraiche pour me désaltérer comme vient de le faire Cédric en allant se chercher un Orangina bien frais, certainement au distributeur de l'hôtel formule 1 qui est de l'autre côté de nos pistes d'entraînement. Allez Claudine me dis-je en mon fort intérieur ne te laisse pas tenter et travaille ton slalom car cela va bientôt être l'heure de partir, et c'est important de savoir faire correctement le contrebraquage car on en fait un pour l'évitement et cela ne saurait tarder que Cédric me demande de le faire.
Qui dit derniers élèves sur le plateau dit ramassage de cônes avant de partir, j'ai trouvé une technique, je shoote dans le cône pour le rapprocher de l'autre ou alors je mets mon pied gauche dedans et je roule doucement jusqu'au prochain et après je descends pour mettre les deux cônes sur le guidon et je vais récupérer les autres suivants.
Cette fois on met les piquets sur la moto pour les ramener au local, donc on a pas mal de cônes coincés sur la protection avant et je donne les piquets à Cédric et je m'installe en passagère puis aide à porter les piquets pour rouler en toute sécurité.
Et voilà on est de nouveau sur l'autoroute et il y a du monde, on fait du remonte file entre les voitures. On sort à Arcueil pour perdre moins de temps et comme cela, on arrive du bon côté pour aller déposer les motos au garage.
Ce fut encore une bonne leçon de pratique, apprendre à bien manœuvrer pour mieux rouler est vraiment un très bon apprentissage et que je fais avec sérieux tout en ayant du plaisir.

Jeudi 16 avril 2015

Ma première leçon en circulation

Comme prévu dans le planning aujourd'hui est un jour particulier car je vais être seule sur la moto pour faire une heure de circulation sur une 700 cm3 et Cédric sera devant avec une autre, en plus je vais faire mon baptême d'oreillette.
Il fait beau, mais moins chaud qu'hier, ce qui est plus agréable, j'ai pris le vanvan pour aller à l'auto-école car je n'ai qu'une heure de cours et il y a Delphine qui est au bureau, donc attaché il ne risque rien car il y a toujours du monde pour surveiller.
Bon je m'équipe de cette oreillette et je me pose la question comment on la met car c'est un peu gros pour entrer dans l'oreille, en fait on plaque l'espèce de haut parleur contre l'oreille et il y a un entourage que l'on applique derrière l'oreille, on ne se moque pas s'il vous plait car quand on porte des lunettes, hé ben ce n'est pas si pratique, ensuite le tout est que cela reste en place après avoir mis le casque, on fait un essai de son et comme j'ai bougé le canal, je n'entends rien, après avoir mis le bouton correctement, j'entends très fort et clair mais demande que l'on baisse le volume, Cédric met la moto en bonne position pour bien m'engager et va mettre la sienne en place, je démarre la mienne et débéquille et attend que Cédric se lance pour le suivre en mettant mon clignotant quand il mettra le sien et c'est parti, je sais déjà que l'on va faire un premier rond-point, c'est tout bon je le passe correctement arrivé au feu Cédric me demande si ça va et me dit que l'on va rejoindre l'A6 à la poterne des peupliers pour rejoindre le tunnel de Bicêtre, je fais le premier virage correctement qui rejoint la voie d'insertion à la bonne vitesse, itinéraire que je connais puisque la plupart du temps, on passe toujours par là quand on se rend au plateau, il y a un peu de monde dans le tunnel mais ça va, je suis contente et sereine pour conduire, je n'ai pas de stress comme la toute première fois où j'avais conduit la ER6N. Je me suis assurée en partant que les rétros étaient bien réglés, tout va bien, je pense bien à surveiller les clignotants arrières de Cédric en cas de changement de voie.
La circulation commence à se faire plus fluide et la vitesse augmente un peu, je passe donc la 4ème on est à plus de 70 maintenant et on arrive à la portion où c'est limité 90 un peu après la voie d'insertion de l'entrée d'Arcueil, je suis à 86 au compteur et Cédric est juste devant moi à ma gauche. Derrière moi j'aperçois un poids lourd qui est sur la voie de gauche et je ne panique pas, il est dans sa voie et on est dans la nôtre donc on ne le gêne pas du tout mais je sais qu'après qu'il sera passé il faudra que l'on s'insère derrière lui pour être dans la bonne voie pour continuer notre itinéraire et ma pensée est bonne car je vois Cédric mettre son clignotant gauche et j'en fais de même en m'insérant juste derrière lui. On roule à une vitesse constante qui varie entre 86 et 90.
Ensuite clignotant droit pour prendre la sortie de Rungis, la partie autoroute étant faite, on va maintenant aborder la circulation en ville avec ses feux rouges, ses priorités à droite, ses ralentisseurs et vitesse limitée à 30, les gens pressés de rouler, je ne sais pas vraiment à quel endroit on se trouve, je n'ai pas vraiment fait attention au panneau de direction quand on a tourné sur la gauche un peu après la sortie à Rungis, un dizaine de minutes plus tard, maintenant je reconnais le resto marocain au rond-point , on est à la Hay-les-roses et on va prendre la route qui mène à la roseraie, là où il y a une jolie descente avec un virage à droite avec feu clignotant et ensuite on tourne à droite en direction de la sous-préfecture et après on est arrivé dans Cachan où un kéké en 50 en bermuda et t-shirt qui s'est mis en tête de nous doubler sans clignotant, moi comme je suis élève, je ne prends aucune initiative, je laisse faire Cédric le formateur et comme je le pensais Cédric attend que le kéké passe à sa gauche sans clignotant pour le serrer un peu mais comme le feu est passé au rouge le kéké n'a pas le choix il est obligé de s'arrêter aussi juste derrière Cédric mais comme c'est aussi un transgressif il vient se mettre à sa droite sans se préoccuper de ma présence, le feu passe au vert le kéké a fond fait tout ce qu'il peut pour nous pourrir, on est gentil ,on va tourner à gauche donc on lui laisse penser qui est très rapide, mais oh surprise, on croise en sens inverse un motard à gyrophare bleue, et curieusement le kéké tourne à la première à droite après l'avoir aperçu, nous arrivons à un autre feu et on attend pour tourner à gauche pour rattraper la route qui mène à l'aqueduc d'Arcueil mais ce n'est pas motard qui défile, il y a deux voitures de polices, deux autres motards à gyrophares bleus qui prennent la direction du kéké et encore une voiture et deux autres motards qui continuent tout droit comme le premier motard et tous avaient leur gyrophares mais aucun n'avait la sirène, une fois toute cette armada passée, on peut enfin tourner à gauche. On passe par l'avenue de la convention pour rattraper la rue où est situé le nouveau campus du val de bièvre et sa route en travaux avec marquage au sol provisoire et planche en tout genre à causes des travaux de géothermie actuellement qui nous empoisonnent avec leurs déviations forcées et puis nous voilà déjà arrivés au garage des motos.
Cédric me dit que ma conduite est bonne aussi bien sur autoroute qu'en ville et confirme que c'est ok, désormais je pourrais conduire seule pour aller rejoindre le plateau.
Pour moi cette heure de circulation n'a pas été ressentie comme une leçon mais comme une super balade avec un pur bonheur ressenti, je suis super contente.
Samedi ce sera donc une balade où c'est moi qui conduit en plus des exercices de plateau, je suis sur le bon chemin pour être bientôt sur la liste des candidats à l'examen du plateau.
michelm

Message non lu par michelm »

Bravo pour cette première conduite en circulation.
L'ABS de la MT07 c'est la honte, un élève blessé par le dysfonctionnement...
Sur les Anglaises anciennes il y avait l'ABS de série et sans aucun problème ! On ne le savait même pas à l'époque.

A la fin des leçons, et le permis dans la poche, il faudrait prêter une ancienne avec les vitesses inversées pour voir comment s'en sort Cédric en slalom... Non, il ne faudrait pas qu'il la mette par terre !

Bon courage pour la suite.
clyde01

michelm a écrit : A la fin des leçons, et le permis dans la poche, il faudrait prêter une ancienne avec les vitesses inversées pour voir comment s'en sort Cédric en slalom... Non, il ne faudrait pas qu'il la mette par terre !

Bon courage pour la suite.
merci je compte bien aller faire un coucou à Cédric avec la triumph quand elle sera sur roue avec moteur tournant, je ne pense qu'il la ferait tomber mais on ne sait jamais :mrgreen: :mrgreen:
clyde01

Samedi 18 avril 2015

Aujourd'hui, je suis contente car je vais faire le trajet en plus du plateau, il fait beau, pas trop chaud idéal pour rouler en moto, mon cours est de 10h à 12h, il y a seulement Lova comme autre élève, je serais juste derrière Cédric pour le parcours et Lova fermera la route, on passe par le même trajet que pour mon cours de circulation, il y a un peu de monde dans le tunnel, mais ça roule, on est à 35km/h au lieu de 70 du coup, je me remet en 3ème pour rouler, puis notre voie commence à être plus fluide, donc je passe la quatrième, je suis à un peu plus de 50 maintenant puis 66, la vitesse est limitée à 70 dans le tunnel mais je vois que Cédric continue à monter en vitesse, donc je suis on est à 75 passé, Cédric indique que l'on va changer de voie en mettant son clignotant gauche, j'en fait de même et je suis Cédric qui vient de s'engager en vérifiant mon rétro, et comme je dois rouler en parallèle en léger retrait derrière Cédric, je me met à sa gauche pour qu'il me voit dans son rétro car je vois qu'il reste à droite de la voie. Cette fois, on ne sortira pas à la sortie N°3 de Rungis mais on continue sur la voie qui mène à Orly, ce qui veut dire que l'on va monter encore davantage en vitesse, déjà là on est au dessus des 90 autorisés, on est à 95km/h passé et pourtant le panneau 110 est encore loin mais bon je suis, je suis l'élève en cas de contrôle, je ne sais pas si les élèves sont verbalisés, je ne pense pas mais c'est une question à se poser.
On continue à monter en vitesse car on vient de passer le panneau 110, je passe la cinquième car le moteur n'est pas content en quatrième, je suis à 112 passé, mais je sais que l'on va bientôt sortir car on arrive à la sortie N°2 Rungis et je repasse en 4 pour ralentir un peu comme Cédric, puis la troisième, on arrive au plateau, et comme tout les samedis, il y a du monde.
Je suis heureuse car mon trajet s'est bien passé, aucune appréhension sur la voie à 110 et je ne me suis pas laissé distancer par Cédric.
Je coupe le contact et descend un peu de la moto en attendant les instructions, Cédric fait le point avec Lova, car à un moment il s'est mis en danger car il a ralenti pour laisser passer un camion s'est mis derrière lui alors qu'il devait s'engager pour nous suivre sur l'autre voie, Cédric lui explique que dans ces cas là, il faut qu'il accélère pour relancer la moto car il se dégagera plus vite que le camion et pourra poursuivre sa manœuvre sans danger, car rester derrière un camion en moto, c'est dangereux car il n'y a aucune visibilité pour anticiper un éventuel danger.
Moi, Cédric ne me dit rien, je lui pose juste la question si j'ai bien fait de me mettre à sa gauche quand on s'est retrouvé sur la voie de gauche et que lui était à droite et il me dit que oui, c'est ce qu'il fallait faire.
Aujourd'hui, j'ai aussi la selle basse, on va travailler sur la piste lente mais juste l'aller car on est encore à plusieurs élèves et le départ est à gauche, je laisse Lova passer devant moi et je me lance dès qu'il a terminé de passer entre les deux piquets, le départ est pas mal, je suis un peu court pour le deuxième cône mais ça passe arrive le troisième, c'est bon et viens le piquet, c'est juste, peut mieux faire mais je n'oublie pas que c'est là que tout se joue pour le chrono si on est un peu vite pour le passage des cônes, une chose est bonne, je n'ai pas posé le pied du tout depuis le début du parcours, j'arrive au deuxième piquet et là j'oublie de passer dans le cône qui est juste après, je continue et j'arrive à la ligne où l'on doit s'arrêter une seconde et je repars en ligne droite pour retourner au départ de la lente.
Mon deuxième parcours sur le lent est mieux, meilleure trajectoire, meilleur équilibre, le bon dosage de la poignée de gaz et cette foi, je n'oublie d'aller passer dans les cônes à la sortie du deuxième piquet, mon demi-tour est bon mais j'ai débordé un peu la trajectoire.
Je loupe le départ de mon troisième parcours sur le lent, inutile de continuer, donc retour à la case départ, cette fois-ci , je pars bien, et c'est tout bon, le demi-tour est bon et la ligne n'est pas mordue, Cédric me fait signe de m'arrêter à la ligne où l'on prend le passager et de l'attendre, youpi je vais faire mon baptême de passager. Cédric m'explique de bien lancer au départ et ensuite de relâcher l'embrayage et de rouler en première sans toucher à rien, oui sauf que j'ai beaucoup de mal et je ne relâche pas l'embrayage et je bouge trop le guidon du reste Cédric me tient les avant-bras pour que je retrouver mon équilibre et me répète de lâcher l'embrayage, ce que je fais avec du mal, je suis un peu crispée de la main, j'ai passé le premier cône et là j'ai enfin lâché l'embrayage, c'est bon je passe entre les piquets et passe dans le dernier cône, Cédric me dit que cela aurait pu être mieux, je lui réponds que c'est la première fois de ma vie, que je prends un passager en moto et lui "c'est pas un excuse pour ne pas relâcher l'embrayage" mais bon il n'a pas tord sur ce coup là.
Je fais encore deux parcours sur le lent, ça va, je maitrise, reste à savoir si je suis dans le bon timing au début, Cédric me dit d'attendre son top départ on va faire un chrono
Allez c'est parti pour un autre parcours du lent, c'est bon, je commence à bien assimiler la manœuvre, je me concentre sur ma trajectoire, je suis entre les deux piquets, je joue un maximum avec la poignée de gaz, le frein arrière et le point de patinage de l'embrayage pour être à 5km/h à chaque fois que je suis entre les deux piquets, Cédric me stoppe à la sortie des piquets et m'annonce que j'ai fait 21.6, et c''est bien pour un premier chrono, je suis satisfaite, le travail est payant.
Comme les deux autres pistes sont prises, Cédric me laisse travailler le lent pour le moment.
Comme il y a moins d'élèves, c'est déjà plus pratique pour évoluer en toute sérénité, on fait toujours le départ à gauche, j'ai un peu mal à ma main gauche à force de jouer avec le point de patinage mais je reste concentrée sur ce que je dois faire, je passe beaucoup mieux les trois premiers cônes et ma trajectoire à la sortie du troisième est bien meilleure pour arriver à l'entrée du couloir avec le premier piquets, je m'apprête à sortir du couloir et d'un seul coup j'entends et je vois arriver la Suki rouge à fond la caisse à ma droite et qui me déstabilise complètement, je freine et du coup je cale et manque de tomber, et là je crie " non mais ça va pas la tête" mais il est tellement à fond qu'il est déjà bien loin.
Du coup je ne termine pas mon lent et m'arrête cinq minutes pour me calmer, parce ce qu'il m'a vraiment fait peur ce ..., en plus c'est un formateur d'une autre auto-école. J'en parlerais à Cédric mais pour le moment, il est à l'autre bout de la piste avec Lova qui travaille le slalom.
Je recommence, l'autre a enfin posé sa meule, et mais ça ne va pas j'ai du mal à faire mon parcours, je manque de concentration, j'ai posé plusieurs fois le pied.
On va changer de sens, cette fois-ci, l'entrée se fait à droite, Cédric étant revenu à ma portée et je l'informe de ce qui s'est passé avec l'individu à caquette, il me dit de ne pas faire attention à lui.
Je m'aperçois que je suis aussi à l'aise avec l'entrée à droite que l'entrée à gauche comparé à la dernière fois, j'ai ainsi fait trois parcours de lent de plus, j'aimerais bien faire ce parcours entièrement histoire de bien mémoriser à quel endroit je dois passer au retour.
Cédric me stoppe, j'ai bien bossé, il me dit de béquiller et de me reposer 5 mn car on va repartir, Lova est en train de ramasser les cônes du slalom, il a du mal et comme je le voyais venir il a oublié un cône, du coup, je dis à Cédric que je vais le chercher.
Et je le mets au bout de mon pied gauche pour le ramener comme je suis en première, cela n'est pas gênant pour une courte distance, et j'appelle Cédric pour qu'il récupère le cône au bout de mon pied, ce qui m'évitera de descendre.
Et c'est parti pour la balade du retour pour le CER Gentilly, je dois donc rester attentive pour faire le trajet mais ce n'est point une corvée, c'est un grand plaisir, bon ce sera la première fois que je fais le virage pour rejoindre l'A6 avec la MT07 dans ce sens là mais je connais la trajectoire car je l'ai fait avec Mimmo et sa Lady Norton et ma 125 donc il n'y a pas de soucis.
Ça va, le trafic est très fluide pour le moment, je suis donc à 86 et dépasse même le 90 mais je fais en sorte de redescendre à 90 ce qui oblige Cédric à ralentir à la bonne vitesse car déjà que je trouve qu'il colle un peu trop la voiture qu'il suit et que je roule tout près de lui, je ne voudrais pas prendre l'habitude de dépasser la limitation de vitesse, je vois dans mon retro sur la voie de gauche les autres élèves qui rentrent aussi à leur CER, et je relâche un peu les gaz mais en regardant de nouveau devant moi devant je m'aperçois que Cédric a poussé une petite pointe de vitesse et me fait signe de le rejoindre très vite ce que je ne manque pas de faire de suite, je sais maintenant que l'on va prendre le tunnel de Bicêtre pour le retour et que l'on ne va pas tarder de changer de voie, du reste Cédric vient de mettre son clignotant et s'insère dans la voie de gauche je le suis et Lova enchaine de suite derrière, il y a un ralentissement soudain dans le tunnel, je rétrograde en troisième pour ralentir un peu puis passe la deuxième, la voiture qui est devant vient d'appuyer trois fois sur ses freins et Cédric la colle un peu trop, j'ai bien cru qu'il allait taper le pare-choc en freinant, fort heureusement, j'ai anticipé en ralentissant et nous sommes à l'arrêt dans le tunnel, notre file repart progressivement et on est de nouveau à 70 passé, on va tourner à gauche pour prendre la sortie, il y a un petit virage et une jolie montée un peu étroite et on est prioritaire sur ce qui vient de droite, on est bientôt arrivé on est sur l'Avenue Gabriel Péri et on va prendre la petite rue à droite que je prend quand je rentre du boulot pour rejoindre le garage, ce fût une bonne balade de retour.
Ma conclusion, vivement le prochain plateau pour que je roule à nouveau parce que c'est vraiment que du bonheur.
Le travail du prochain plateau : le rapide.
Répondre