Triumph T140.... épurateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

carcaien

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par carcaien »

alain 41

Message non lu par alain 41 »

comme dit "monsieur" Zerton, tu peux souder un écrou , en soudant au centre, sur ton bouchon et ensuite desserrer l'écrou soudé qui viendra avec le bouchon
midaume

Message non lu par midaume »

Quand tu auras enlevé ce bouchon (moi aussi j'ai galéré),il faut sortir le tube en tôle pour tout nettoyer. Je me suis servi d'une lime 3 faces que j'ai enfoncée dedans pour le retirer ,ça ne le déforme pas, auparavant enlever la vis 6 pans sur le vilo et qui le maintien si je me rappelle bien.
nino

Message non lu par nino »

C'est rare, mais il y a du 20 TPI en BSC sur des gros diamètres. Je crois en voir vu sur le gros axe qui tient la boite (sous la boite) sur l'atlas. A verifier cependant.
Et çà aussi :
https://www.tracytools.com/product/7-8-x-20-tpi-bsc/
elmo

Message non lu par elmo »

Non mais maintenant c'est sûr. C'est du UNEF United Extra Fine. Donc 60° d'angle de filets. 7/8" 20 tpi.
Je vais acheter un bouchon, vérifier que c'est bien ce pas là. Faire percer bien dans l'axe à 21mm et tarauder en 7/8" 20 tpi.
J'ai trouvé le taraud à la maison du taraud : 83€ le taraud... glups.

Si le mécanicien qui me fait le perçage a ce taraud ou peut me tarauder le trou, ça serait mieux..... évidemment.
nino

Message non lu par nino »

celà dit le BSC c'est aussi 60° si çà se trouve c'est pile la même chose.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Papyphil 16 a écrit : 21 févr. 2025, 19:22 Bonsoir,
Je viens de vérifier sur un bouchon que j'ai changé (T120 R de 71).
dimensions : 7/8, pas UNC 20, longueur 10.4 mm.
Papi, t'es sûr que c'est de l'UNC ? :roll:
alain 41

je n'ai jamais eu a retarauder le vilebrequin même en sacrifiant le bouchon , qui se retrouve très facilement
yvanoff

zerton a écrit : 21 févr. 2025, 18:35 La solution du burin aiguille me semble possible vu l'état de ton bouchon, et de tes intentions.
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.

Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?
Je suis du même avis, j'ai sorti le mien comme ça, après une bonne chauffe, bien sûr on a un peu les ch'tons, mais ça y va. 8)
yvanoff

alain 41 a écrit : 21 févr. 2025, 20:51 je n'ai jamais eu a retarauder le vilebrequin même en sacrifiant le bouchon , qui se retrouve très facilement
+++
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

elmo

yvanoff a écrit : 21 févr. 2025, 20:54
zerton a écrit : 21 févr. 2025, 18:35 La solution du burin aiguille me semble possible vu l'état de ton bouchon, et de tes intentions.
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.

Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?
Je suis du même avis, j'ai sorti le mien comme ça, après une bonne chauffe, bien sûr on a un peu les ch'tons, mais ça y va. 8)
Le problème c'est qu'il faut être très précis pour ne souder que le bouchon et pas du tout le vilo et ça, je n'ai pas les compétences.
Peut être que je ne chauffe pas assez, je chauffe au bleuet Butagaz et on sait bien que ce n'est pas très chaud. J'ai bien un oxy acétylénique qui chaufferait bien plus... mais et si je déforme le vilo????
elmo

alain 41 a écrit : 21 févr. 2025, 20:51 je n'ai jamais eu a retarauder le vilebrequin même en sacrifiant le bouchon , qui se retrouve très facilement
Sacrifier le bouchon.... comment as tu fait? Dremel jusqu'à effleurer le filetage du vilo?
alain 41

Tu soude à l'arc l'intérieur de l'écrou sur le bouchon en faisant la masse du poste avec l'écrou
yvanoff

Elmo,
Detends-toi 8)
essaie de dévisser le bouchon avec un petit pointeau émoussé, après avoir chauffé la masselotte. Tape bien dans l'axe du filet et normalement ça viendra, même si tu penses que non, le bouchon est d'acier "à ferrer les anes", de la patience, j'ai sorti un bouchon détruit à 30%.
Tu peux le faire. :P
Répondre