Norton Seeley .. at least

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: Norton Seeley .. at least

Message non lu par zerton »

Bon, faut faire avancer le schmilblique... :lol:

Pourqwâ un vilo calé à 270° ?
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

archives :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image
Pierre C.

Message non lu par Pierre C. »

zerton a écrit : 13 déc. 2020, 13:52 Bon, faut faire avancer le schmilblique... :lol:

Bon çà Zerton je pense que tu dois pouvoir y répondre :mrgreen: ... sinon, nous avons suivi le conseil de Perlinsky ! Les manetons sont décalés de 90° et chaque explosion à intervalle de 270°, à priori : meilleure répartition du couple sur le cycle moteur mais perd en souplesse à bas régimes, moins destructeur en vibrations dans les hautes régimes et donne un bruit de Ducati ... bref plutôt utile pour la piste ... enfin, c'est ce qui se dit au bourg :mrgreen:
Pierre C.

PHILIPPE a écrit : 13 déc. 2020, 14:41 archives :mrgreen: :mrgreen:

Oui au début j'ai galéré avec cette moto du fait que j'ai mis - disons un temps certain pour ne pas dire un certain temps :mrgreen: - avant de comprendre que la magnéto régulièrement récalcitrante prenait l'huile du fait d'un joint défectueux, entre autres ... Depuis elle marche à l'électronique et le jeune padawan qui l'a récupérée ne s'en plaint pas trop :
Image
domino77

Message non lu par domino77 »

Pierre C. a écrit : 12 déc. 2020, 00:20
peashooter en inox cdés chez Armour, les méga sont vides, il a fallu fabriquer des chicanes entourées de laine synthétique pour atténuer le bruit, et donc découper les contre cônes puis les ressouder :
Je dois fabriquer des chicanes pour les mégaphones de la seeley,si je pouvais avoir quelques cotes qui pourrait me servir de base de départ :| merci...

Image
Pierre C.

zerton a écrit : 13 déc. 2020, 13:52 Bon, faut faire avancer le schmilblique... :lol:

J'ai trouvé ce schéma sur le net !
ED G Crank c'est Geoff collins ( Toronto ) qui démonte les vilos d'anglaises et les ressoude à 90 °, 80 ou 76 °. Il rectifie les manetons et les vilos sont ensuite nitrurés, ils sont plus légers d'environ 2 kg que d'origine et le flywheel d'un diamètre inférieur, ensuite équilibrés en fonction des coordonnées qu'on lui communique sur poids pistons, bielles ( pieds et têtes )... il recommande un équilibrage à 40 %, il dit que c'est nafnaf ( enfin là c'est moi :mrgreen: ) au dessus de 6000t/mn mais vibre en dessous de 3000, on lui a demandé 45 %, on verra ce que cela donne ... :roll:
Image
Comparaison des courbes de couple instantané de moteurs calés à 360° et 270°.
Avec un calage à 360°, la courbe est identique sur les 2 explosions successives de chaque cylindre.
Avec un calage à 270°, les courbes et valeurs maxi sont différentes pour chaque cylindre et le couple maxi est concentré sur 3/4 de tour moteur
zerton

Message non lu par zerton »

Pierre C. a écrit : 13 déc. 2020, 15:22
Les manetons sont décalés de 90° et chaque explosion à intervalle de 270°, à priori : meilleure répartition du couple sur le cycle moteur mais perd en souplesse à bas régimes, moins destructeur en vibrations dans les hautes régimes et donne un bruit de Ducati ...
J'ai ma réponse. Effectivement, pour la piste, la souplesse importe peu.
Il y a pas très loin de chez moi, un sidecariste piste qui a un Weslake monté lui à 180°, mais il faut dire que la cylindrée
a été augmentée au maximum possible, ceci explique peut-être cela.?
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

et pour le graissage du deuxieme maneton
il fait comment ?
Pierre C.

PHILIPPE a écrit : 14 déc. 2020, 13:50 et pour le graissage du deuxieme maneton
il fait comment ?
Ben, j'imagine qu'il a effectué l'usinage nécessaire ... sinon :shock: ... par contre : " An oil filter must be used with all crankshafts as sludge trap cavity is no longer accessible." Je crois qu'il y a encore qq temps il avait l'option sludge trap, je ne sais pas pourquoi il ne le fait plus ...

Image
Pierre C.

[/quote]

Je dois fabriquer des chicanes pour les mégaphones de la seeley,si je pouvais avoir quelques cotes qui pourrait me servir de base de départ :| merci...

Domino mp sur ta boite
cdlt
Pierre C.

zerton a écrit : 14 déc. 2020, 13:31
Pierre C. a écrit : 13 déc. 2020, 15:22
Les manetons sont décalés de 90° et chaque explosion à intervalle de 270°, à priori : meilleure répartition du couple sur le cycle moteur mais perd en souplesse à bas régimes, moins destructeur en vibrations dans les hautes régimes et donne un bruit de Ducati ...
J'ai ma réponse. Effectivement, pour la piste, la souplesse importe peu.
Il y a pas très loin de chez moi, un sidecariste piste qui a un Weslake monté lui à 180°, mais il faut dire que la cylindrée
a été augmentée au maximum possible, ceci explique peut-être cela.?
Oui il semble par ailleurs que le vilo 90/270° aurait une meilleurs régularité cyclique au regard des contraintes dynamiques qu'il subit à 360 ou 180°( les deux pistons PMH et PMB en même temps ou un PMH et l'autre PMB ). Bref, on a retenu cette option sur le conseil de Bruno P. si on restait longue course, j'avais en stock un cylindre Maney LC racheté d'occase avec juste une ailette cassée et on a voulu éviter de remettre un billet de 1000 pour un nouveau cylindre. Bon Bruno monte ses motos de piste avec course courte et vilo 90° ... mais on ne joue pas dans la même cour :lol:
domino77

Message non lu par domino77 »

Pierre C. a écrit : 14 déc. 2020, 14:24

Domino mp sur ta boite
cdlt
[/quote]

Ok merci pierre....
Répondre