Voyant de charge sur 850 MK III

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APEMA
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

J'ai retrouvé ce post : viewtopic.php?p=402250#p402250

Avec la remarque de Tricati : "Attention au circuit électrique d'origine de la 850 MKIII , inutilement compliqué, et si montage d'un redresseur / régulateur moderne, OBLIGATOIREMENT supprimer le relais témoin de charge, brancher directement la sortie d'alternateur au redresseur/régulateur (fils jaunes ou verts) et la sortie du redresseur/régulateur ( fil noir et fil rouge) directement aux bornes de la batterie ( - et +) !!!!!!!

Donc, pas de relais "témoin de charge" avec un R/R moderne ?
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

Toutafé.

Parr contre,comme déjà écrit,il faut biens'assurer que le R/R soit compatible avec l'alternateur de 180 watts de la 850MK3 because le démarreur et avoir une batterie qui a au minimum 200 CCA = puissance quand tu appuies sur le bouton vert,l'ampérage est secondaire,15 AH suffisent largement d'autant que je suis pas sûr que l'alternateur peut la charger bien au-delà,MichelM ?
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APEMA
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 12 juin 2023, 18:41 Toutafé.

Parr contre,comme déjà écrit,il faut biens'assurer que le R/R soit compatible avec l'alternateur de 180 watts de la 850MK3 because le démarreur et avoir une batterie qui a au minimum 200 CCA = puissance quand tu appuies sur le bouton vert,l'ampérage est secondaire,15 AH suffisent largement d'autant que je suis pas sûr que l'alternateur peut la charger bien au-delà,MichelM ?
Sur ma batterie lihium, j'ai 315 CCA (voir photo plus haut), ce qui est beaucoup, et 21 Ah, ce qui est aussi beaucoup (trop ?)...En tout cas, en effleurant le bouton de démarreur, ça "pulse" fort et tout de suite.

Peut-être que je pourrais simplement débrancher l'ampoule rouge de "charge" allumée en permanence ?
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elmo
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par elmo »

Si tu veux à tout prix un témoin de charge tu branches ce truc entre le + et le - de la batterie (après contact).
Ca coute pas cher, c'est discret , ça te dit en permanence si ça charge ou pas, si ton R/R est flingué.
C'est une LED qui change de couleur en fonction de la tension qui lui est appliquée donc si t'es en dessous de 13V c'est orange, si tu es entre 13V et 14,5V c'est vert et si tu dépasses 15V ça clignote rouge. Tu liras le mode d'emploi, c'est assez bien expliqué.

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm

Faut descendre dans la page jusqu'à BATTERY VOLTAGE / STATUS MONITOR (INDICATOR)

Et pour l'instant, sur ma B31, ça marche bien.
maxime
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par maxime »

Hello !
Les 3 fils derrière la batterie, étaient raccordés au pont de diode. Les 2 fils jaune-vert et jaune blanc sont doublés, car il y a une dérivation vers le WLA justement
Sans doute laissés en l'état pour un retour possible à l'origine

Sur la 850 Mk3, le relais de charge est invisible. Comme l'avertisseur, il est placé sous la plaque support de batterie et réservoir d'huile
C'est un relais à minimum de tension alternative. La bobine est alimentée par les 2 fils de l'alternateur. Le contact alimenté en 12V commande le voyant de charge
Contact fermé au repos, qui s'ouvre à partir d'une tension alternative de l'ordre de 6V (de mémoire)

Il est probable que le WLA soit déraccordé de l'alternatif. Et resté branché en continu. Ce qui expliquerait que le témoin reste allumé.
Pour le vérifier, il suffit de suivre les fils de l'alternateur. Pas de dérivation, pas de connexion

J'ai un peu le même montage, mais avec un RR Shindengen moderne à thyristors
Triphasé 450W, mais raccordé sur 2 phases (donc largement dimensionné pour les 180W de la Mk3)

WLA conservé, ça fonctionne.
Le témoin allumé à l'arrêt, s'éteint rapidement.
Un bizarrerie toutefois, que je ne m'explique pas : Le témoin s'allume faiblement si je roule sans les feux (croisement ou route), et s'éteint avec

Sinon, la solution d'Elmo est plus complète car le contrôle est fait sur le continu, et surveille donc le bon fonctionnement du RR
Le WLA d'origine contrôle l'alternatif. Si le RR est mort, le témoin de charge ne s'allume pas :roll:

Ton RR sparx fonctionne correctement. Pas d'utilité de le remplacer, à moins de vouloir monter en gamme.
La batterie à 21Ah est surdimensionnée. D'origine c'est 14Ah (me semble)
Surdimensionner la batterie augmente la puissance de court-circuit, ce qui peut être un problème en cas de court circuit

D'origine, la 850 Mk3 ne comprend qu'un seul fusible de 30A. Mais ton circuit électrique a sans doute été remanié ?
yvan d
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par yvan d »

Si tu veux absolument garder ton témoin de charge fonctionnel : il existe des régulateurs prévus pour


Electrical :: Charging System :: Regs/Rectifiers :: Boyer Three Phase 12v Power Box Alternator Regulator With Charging Light Control
https://www.feked.com/boyer-three-phase ... ntrol.html
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APEMA
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

OK, merci à tous, je progresse... 8)

Mais juste pour comprendre : Sur ma MKI, j'avais un module "assimilator", qui me fournissait un éclairage du voyant rouge de charge au contact, qui s'éteignait ensuite à la mise en route du moteur. Mais pas de module "capacitor" (le bleu)...

Sur une MKIII d'origine, on devrait donc avoir à la fois un "assimilator" + un "capacitor", ou seulement le "capacitor", ou seulement l'"assimilator"...? :?:
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Alain B.
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Alain B. »

APEMA a écrit : 12 juin 2023, 18:07 J'ai retrouvé ce post : viewtopic.php?p=402250#p402250

Avec la remarque de Tricati : "Attention au circuit électrique d'origine de la 850 MKIII , inutilement compliqué, et si montage d'un redresseur / régulateur moderne, OBLIGATOIREMENT supprimer le relais témoin de charge, brancher directement la sortie d'alternateur au redresseur/régulateur (fils jaunes ou verts) et la sortie du redresseur/régulateur ( fil noir et fil rouge) directement aux bornes de la batterie ( - et +) !!!!!!!

Donc, pas de relais "témoin de charge" avec un R/R moderne ?
J'ai pas bien compris pourquoi il ne faut pas utiliser le relais de témoins de charge avec un RR moderne ?
J'ai branché mon RR Shindengen sur le relais de témoins de charge et ça marche nickel depuis 2 ans...

Quel est le risque ???
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 14 juin 2023, 11:15 OK, merci à tous, je progresse... 8)

Mais juste pour comprendre : Sur ma MKI, j'avais un module "assimilator", qui me fournissait un éclairage du voyant rouge de charge au contact, qui s'éteignait ensuite à la mise en route du moteur. Mais pas de module "capacitor" (le bleu)...

Sur une MKIII d'origine, on devrait donc avoir à la fois un "assimilator" + un "capacitor", ou seulement le "capacitor", ou seulement l'"assimilator"...? :?:

D'origine sur la 850 MK3 OUI IL Y A LES 2.

Comme sur toutes les commandos d'ailleurs sauf que l'"assimilator n'est pas le même sur la MK3 et que pour les autres commandos il peut ne pas être bleu mais couleur métal comme les bobines.

Regarde les parts-list d'Andover Norton c'est ceux de l'usine.

Tu as le RMT pour la 850MK3 ?

Alain je sais pas,moi j'avais branché le R/R Trispark comme Yves (Tricati) me l'avais dit et donc plus d'assimilator (relai témoin de charge ) et dans ce cas ,cela a été le mien,si tu as un problème de charge (les 2 connections des 2 fils de l'alternateur avaient fondu ) ben tu t'en rends pas compte. :cry:
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par maxime »

Voici ce que j'ai compris, à partir de mes faibles connaissances :roll:

Sur la MK3, le circuit de charge est différent.
Il est composé de 2 circuits distincts : 2 diodes Zéner montées en pont, qui servent au redressement et à l'écrêtement de la la tension, placées séparément au niveau des platines latérales de repose-pieds. Et qui forment connexions du + à la masse
Et 2 diodes classiques pour le redressement uniquement, placées en pont à l'arrière de la batterie
Le témoin de charge est alimenté par la surveillance du circuit alternatif, en amont des diodes

Sur la MK1, le circuit est plus classique, il se compose d'un pont de diodes à 4 diodes, placé à l'arrière de la batterie. Le signal redressé est ensuite limité en tension par une diode Zéner qui ne sert qu'à l'écrêtement
Le témoin de charge est alimenté à partir de la surveillance du circuit continu, en aval du pont de diodes

Pour cette raison, les 2 composants ne sont pas interchangeables

La capacitor 2MC n'a rien à voir avec le circuit de redressement. Son but est d'emmagasiner de l'énergie quand le moteur fonctionne, pour la restituer lors de la phase de démarrage.
Pour aider au circuit d'allumage, lorsque la batterie est un peu faible
Bon, s'il a 40 ans ou plus, inutile de compter sur lui, il est juste bon pour la poubelle !

Donc en résumé, sur la MK3, tu devrais juste avoir un WLA (warning light assimilator) ou un système similaire (comme celui évoqué par elmo, qui présente l'avantage de surveiller le continu, c'est ce qui nous intéresse). Le capacitor 2 MC est inutile. Si tu as une bonne batterie et un bon circuit de charge, il ne sera d'aucune aide

Et comme Alain, je confirme que le WLA d'origine est compatible avec un RR moderne. Depuis plusieurs années que je l'ai, pas de souci, à part ceux évoqués plus haut
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Alors là, merci...Grâce à vous, j'en ai appris plus qu'en des heures de lecture du Haynes ou de la RTM ! :lol:

J'ai retrouvé dans mon stock de pièces un boitier WLA qui doit être neuf (en général, je jette les pièces HS, donc si je l'ai encore, c'est qu'il doit être bon. J'ai souvenir de l'avoir changé deux ou trois fois... :x ) datant de ma période "MKI"...Je vais tenter de le brancher puisque j'ai les trois connections disponibles...

Y a t-il un risque quelconque ? Et au passage, les trois broches sur le WLA se connectent sur quels cables (jaune/vert, jaune/blanc, ...) ?
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

Celui pour la 850 MK3 à 5 broches,schéma électrique de la 850MK3 Page 181 sur la RMT N°12

Sinon pour les autres commandos tu as le schéma électrique dans la RMT N° 12 PAGE 153. 8)
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

maxime a écrit : 13 juin 2023, 00:54
Les 3 fils derrière la batterie, étaient raccordés au pont de diode. Les 2 fils jaune-vert et jaune blanc sont doublés, car il y a une dérivation vers le WLA justement
Sans doute laissés en l'état pour un retour possible à l'origine
Une nouvelle photo des mes cables "libres" :
3 cosses libres (1).jpg
Les cables sont plutôt (dédoublés) vert-jaune et vert-blanc (pas "jaune-blanc"). Ils se connecteraient sur quelle borne du boitier WLA ? Mais le troisième marron, c'est pour aller à la terre ("earth" sur le boitier WLA) ???

Et j'ai découvert, bien cachés sous la batterie, un autre fasceau de 3 cables libres...? Deux cables marron-bleu et un rouge, tous dédoublés ? C'est marrant comme tout a dû être conservé à la restauration de cette MK III ?
3 cosses libres (2).jpg
Là, j'ai donc bien un rouge (terre ?) mais avec une cosse plus étroite empêchant le montage sur la cosse du boitier WLA..

Donc, j'ai deux faisceaux de 3 cables chacun, libres comme l'air sans connections ? Et pourtant, tout fonctionne ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
maxime
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par maxime »

Oui, Vert-Jaune et Vert-Blanc, ce sont les fils provenant de l'alternateur

Pour comprendre, il faut suivre le schéma électrique d'origine
On retrouve ces 2 fils qui sortent de l'alternateur (17)
Ils comportent une première dérivation vers le relais du témoin de charge (19)
L'autre dérivation est raccordée au pont de diodes (18) derrière la batterie
Et du pont de diodes, ils sont encore dérivés vers les diodes zener (16)

Le 3°fil Marron-Bleu est le - en sortie du pont de diodes. Lui aussi est doublé, un fil raccordé au moins de la batterie (21), par le fusible principal 30A (20)
L'autre fil vers le contacteur à clef (38). A travers un point quadruple, situé sur le condensateur 2MC (15).
C'est justement les 3 cosses que tu as trouvé sous la batterie
Point quadruple :
Un fil provenant du - du pont de diodes (18)
Un autre vers le condensateur 2 MC (15)
Le 3° vers la prise de courant (14)
Le 4° vers le contacteur à clef (38)

Pour faire un point quadruple avec des faston, le constructeur a utilisé une plage double sur le condensateur
C'est pour ça que tu as trouvé 2 fils doublés de la même couleur

Dans tons cas, le condensateur 2 MC a été supprimé, et la prise de courant n'est plus alimentée
Le fil rouge doublé était raccordé au + du condensateur, c'est une masse

Le relais du témoin de charge (19) est alimenté en alternatif par un GY et WG, on l'a vu
Il comporte également un fil Blanc, c'est un - après contact (fil blanc)
Un fil Blanc-Marron, qui va alimenter le témoin de charge
Et un fil rouge de masse

Je suppose que ce relais est toujours présent, et toujours alimenté en continu, mais pas en alternatif, ce qui pourrait expliquer que le témoin resta allumé en permanence
Ce relais est placé sous la plaque support de réservoir d'huile, très difficile à voir

Espérant avoir été clair ? :roll:
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

D'ORIGINE les fils rouge vont toujours à la terre.

Le schéma électrique D'ORIGINE de la 850 MK3 :


Image
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