Frein de direction

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tigerTR7

Re: Frein de direction

Message non lu par tigerTR7 »

La plupart des freins de direction, à friction, toutes marques confondues, ont une goupille en bas pour pas que tout se barre !
Il faut faire çà :x
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Richard a écrit : 28 juil. 2025, 11:20 Je me suis mal exprimé, un crobar expliquera mon idée.
Avec ma vis tout reste en place si 43 se desserre

Image
Solution élégante.
Avec une rondelle un peu plus large peut-être ?
APEMA

Message non lu par APEMA »

APEMA a écrit : 28 juil. 2025, 10:53
jean-luc a écrit : 27 juil. 2025, 18:32 Parts list 1970.
Ils ont mis du temps à mettre cette goupille à 2 balles qui empêche de paumer les pièces quand le frein est desserré.

Image
Aurais-tu la référence de cette goupille, visiblement apparue après 1970 ? (invisible sur le schéma que tu as publié)
J'ai trouvé : Réf. 60-2720 "split pin", une goupille vraiment standard que je suppose glissée dans un trou en bout de la tige filetée, APRES la vis rainurée (je ne sais toujours pas à quoi peut servir cette rainure ?). En vissant à fond la molette du frein de direction, je devrais obtenir assez de place sur la tige filetée pour la percer le plus près possible de son extrêmité. Je dessererai la molette ensuite pour retrouver de la mobilité dans la direction...
APEMA

Richard a écrit : 28 juil. 2025, 11:20 Je me suis mal exprimé, un crobar expliquera mon idée.
Avec ma vis tout reste en place si 43 se desserre

Image
Oui, mais le diamètre de la tige n'est pas très gros : 7,9 mm ou 0,3 "...Percer dedans, d'accord, mais je me vois mal tenter un taraudage sur un diamètre vraiment pas "gras"...
Je pense percer latéralement en bout de tige, et y placer une banale goupille (même pas "béta" !) aux becs écartés, qui empéchera toute descente de la quincaillerie si dévissage de l'écrou rainuré....
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est ce que je voulais dire plus haut,mon lieu ne fonctionne pas :oops: mais une simple petite goupille en "épingle" après perçage latéral pourrait éviter de perdre l'ensemble. 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Bien sur s'il y a moyen de percer latéralement, c'est plus simple et rapide.
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Salut,
L'écrou rainuré (et non la vis rainurée) provient du montage du frein de direction sur les Pre Unit. Une vis à tête hexagonale vient se loger sur le té inférieur et empêche l'écrou de tourner (cf photo).
Sur le té inférieur d'un PU des années 60 j'ai une vis sans tête mais avec empreinte pour tournevis plat à cet endroit et sur le té inférieur de ma Bonneville 1970 j'ai un trou mais je ne peux pas voir s'il est fileté ou non (pas de frein de direction non plus).
Ce trou se situe à l'arrière du té sous la base de la colonne de direction à peu de chose près...
Tu as donc une solution bien pensée par Triumph pour stopper la rotation de ton écrou de frein de direction.
Bon travail.
Jeff38

Avec la photo c'est mieux...
La vis est le n°50
Image
Jeff38

Après nettoyage, on voit bien le filetage sur le té inférieur.
Pour connaître la dimension, j'ai pu visser une des deux vis qui fixent le support de compteur/compte tours sur le té supérieur toujours d'un T120 1970.
De toute façon, Triumph a surement une vis référencée sur une "part list" pour bloquer l'écrou.
Image

J'espère que tout cela t'évitera un tronçonnage, perçage ou je ne sais quoi de la tige de frein de direction :roll: .
APEMA

Très interessant ! Mais la pièce (platine) No 51 de ton eclaté n’est pas du tout la même que ma platine No 41, vue sur mon premier post (sur BSA A75 de 1969). Cette platine est tenue solidement par un trou qui se loge sur une sorte de piton situé sur le Té inférieur (voir ma photo plus haut). Donc ce piton fait un peu office de vis de maintien, sauf que ce qu’il y a en dessous (l’étoile et l’écrou rainuré) peuvent quand même se dévisser…et entraîner dans leur chute ladite platine, le disque de friction, etc…

Non, décidément, je ne vois que la p’tite goupille en bout de tige filetée. Je m’y mets demain…
APEMA

Après observations précises, je n'ai pas assez de place sur la tige filetée pour pouvoir percer correctement cette tige. En effet, si j'arrive à faire dépasser suffisamment la tige, c'est que le frein est serré "à fond". Donc si je place une goupille, celle-ci empêchera la tige de remonter (donc avec le dévissage de la molette du frein), et j'aurais alors une direction "camionesque"...

Je pense donc laisser en l'état, en espérant que ce montage d'origine tienne...J'ai appris auprès d'un vieux "BSAiste" qu'il fallait resserer de temps en temps (fréquement !) la molette pour s'assurer que tout est en place. Et évidemment, la désserer un peu pour rouler...

PS : Je ne comprends toujours pas à quoi peut servir la rainure dans l'écrou qui serre l'ensemble ?
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

APEMA a écrit : 30 juil. 2025, 17:26 ..

PS : Je ne comprends toujours pas à quoi peut servir la rainure dans l'écrou qui serre l'ensemble ?
Si il n'y avait pas de rainure et la vis qui vient dans cette rainure , l'écrou tournerait :roll:
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Quand le frein est dévissé exagérément, l'assemblage prend un jeu tel, que ça fait un bruit de castagnettes sous ton nez.
Castagnettes qui t' avertissent que si tu ne fais rien, tu vas semer des pièces.

On peut aussi enduire les filets inférieurs de la tige avec un fluide adhérent et séchant genre vernis ou frein filet light.
Un effet nylstop du pauvre.
APEMA

Joël 29 a écrit : 30 juil. 2025, 17:38
APEMA a écrit : 30 juil. 2025, 17:26 ..

Si il n'y avait pas de rainure et la vis qui vient dans cette rainure , l'écrou tournerait :roll:
Ben là, l'écrou ne tourne pas quand je visse et dévisse le frein de direction... :?: Seule la tige bouge (heureusement !). Mais je n'ai pas de "vis" à fixer dans cette rainure ?
Jeff38

Salut Apema,
Bien qu'ayant lu plusieurs fois ton post avant de te répondre, je n'avais pas compris que tu parlais effectivement d'un système de BSA et n'avais retenu que "Triumph de 1969-70"...
Comme quoi en voulant aider on peut rajouter à la confusion. Tu as donc raison d'écouter les vieux "BSAistes" qui, eux, ont l'Expérience.
Bon courage
Répondre