J'ai fait ma leçon de plateau avec Yann, et c'était un plaisir, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vue, en allant au plateau, on a fait de la remontée de file sur l'autoroute avec les feux de détresse, j'étais contente car la veille en se rendant dans les Yvelines, on était coincé dans les bouchons avant le tunnel de Saint Cloud et j'en ai vu plein des motards passer à côté de moi.
Comme on est arrivés un peu plus tard que d'habitude à pondorly, on a croisé le CER Bobillot qui avait les cônes et les piquets sur leur moto, je suis allée vers un élève pour récupérer ceux qu'il avait sur sa moto, ensuite, j'ai béquillé, couper le moteur et avec Manu, on a installé la piste lente pendant que Yann faisait le point avec un nouvel élève.
Chacun notre tour, on a fait une piste lente, puis Yann est venu chronométrer Manu car il a l'examen plateau demain et cela rassure de connaître son temps la veille du jour J, son parcours est parfait aucune erreur, arrive ensuite mon tour et ce n'est pas bon, je loupe le piquet et j'avais déjà posé le pied plusieurs fois, je suis partie trop lentement, c'est ce que m'a dit Yann, Manu refait un parcours, son chrono est meilleur que la première fois, je me lance pour un second parcours, le départ est un peu mieux , la trajectoire est correct au début, je m'apprête à passer mon troisième cône et là, un pied suivi d'un autre de suite et encore un autre et Yann me dit "Ben alors Claudine, c'est parce que je suis là, tu es déconcentrée, je te fait autant d'effet que cela"
Mais non ce n'est pas sa présence, sur la lente ce soir, je n'y arrive pas, deux fois de suite, mon troisième parcours sera meilleur mais si j'avais été chronométrée, j'étais quelque peu en dessous des vingt secondes c'est sur, j'en ai fait d'autre plus ou moins bien, ensuite on a changé de sens, Manu a commencé , Yann a pris un chrono et parcours parfait, et quand arrive mon tour, mon départ est bon, mais manque d'équilibre et hop le pied, je continue et encore un pied, et puis après les piquets, j'ai calé, décidément, c'est pas mon jour, une lente plus tard, j'ai eu un petit coup de blues, j'ai eu les larmes qui ont coulées, je me suis mise à l'écart et Yann est venu vers moi et me voyant avec les larmes aux yeux, il m'a dit de faire une pause, je lui ais dit que j'ai eu une journée un peu merdique et que je pensais pouvoir décompresser sur le plateau mais que là, la lente, je n'y arrivais pas.
Est-ce parce que Manu passait son plateau le lendemain et que Yann m'a posé la question à moi aussi quand on allait chercher les motos au garage ?
Me suis-je dit intérieurement, pourquoi lui et pas moi ?
Je ne saurais répondre …
En plus je n'avais pas vu que Mimmo (mon coach moto personnel) était là, sinon je crois que ça m'aurait motivée davantage, il est venu faire des photos et des vidéos souvenirs, je lui avais posé la question hier, quand il était venu nous rejoindre, moi et Bertrand, à Achères dans les Yvelines chez un ami commun mais il ne savait pas s'il passerait.
Je suis allée le voir quand j'ai fait la petite pause pour sécher mes larmes, on a discuté un peu et il m'a remotivé et m'a demandé d'aller refaire une piste lente, il m'a filmé, et de me concentrer et d'oublier tout ce qui s'était passé, que la journée de boulot était finie.
J'ai ensuite travaillé l'évitement droit, j'aurais un visuel de mon parcours rapide et un visuel de Yann avec Manu en passager pour exemple, du coup, ce soir, j'ai eu deux coach pour mon cours plateau et j'ai fait aussi deux freinages d'urgence, le deuxième était meilleur que le premier et après avoir fait deux évitements, à chaque fois, j'allais demander à Mimmo, si c'était mieux, et le fait de faire du rapide, et d'avoir un soutien moral j'ai retrouvé le sourire.

Yann m'a dit que je n'avais pas les bras assez souples quand je fais le slalom et au moment de l'évitement et m'a positionné les bras
Je suis allée dire à Mimmo, que l'on allait aller remballer le matériel et que je le remerciais beaucoup d'être passé jouer les paparazzi, pendant que je faisais le point avec Yann le patron , j'ai regardé Mimmo en train de kicker sa belle Lady Norton, elle a fait sa capricieuse et n'a pas voulu démarrer du premier coup, dans ces cas là, on recherche à nouveau le point de compression, on titille à nouveau les carbus et on recommence à kicker en faisant attention au retour de kick.
C'est une manœuvre que les motards modernes ne pratiquent pas sur la génération des motos actuelles car il n'y a plus de carburateur il est remplacé par une injection et le kick est remplacé par un démarreur. La belle lady Norton a démarré et j'ai ainsi pu entendre son doux chant mélodieux et regarder Mimmo partir, Yann était aussi admiratif que moi.
A la fin du cours, mes évitement étaient bien mieux à la fin, Yann s'engage à me faire passer l'examen plateau fin juillet, il aura les dates à partir du 20 juin, il m'a demandé de poser des congés la semaine du 6 juillet car se sera lui qui donnera les cours, je ferais des heures de plateaux tout les jours, je crois que ce sera des sessions de 3 heures.
Deuxièmement, après avoir fait le point avec lui, j'ai abordé le sujet d'un petit geste commercial et pour des raisons de confidentialité, je ne donnerais pas le montant obtenu, ni pourquoi je l'ai obtenu.
On est partis du plateau à 20h20 et ensuite on est allés faire le plein d'essence à la station avant de rentrer, on est arrivés au CER à 20h 44.
Quand j'ai dit au revoir à Yann, il m'a dit : maintenant, tu as un objectif, ton plateau, la balle est dans ton camp.
A suivre


