{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Richard »

Si ça passe au CT, je dirais qu'une certaine morale est en faillite.
Je pense plutôt à une blague de Raaw.
Une moto de rebelle au CT, :roll:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

En 71 il y avait les clignotants :P
gigi

Message non lu par gigi »

APEMA a écrit : 09 juil. 2025, 09:20
Raaw a écrit : 09 juil. 2025, 08:07 ...je n’avais pas fait attention à ce point mais en roulant il y’a de l’huile qui s’échappe du trou où passe les fils du stator sur le haut du bloc moteur
Y’a t’il une espèce de bouchon ou autre afin d’éviter que ça degeule par ce passage ?
Très classique sur ce modèle : Il s'agit du joint caoutchouc interne au carter primaire, par où passe le cablage du stator, qui est à changer...L'huile du primaire passe doucement par ce trou, et se répand délicatement sur le carter, derrière le moteur...Pas très grave, on n'en perd pas beaucoup !

Raaw a écrit : 09 juil. 2025, 08:07 Maintenant il va falloir que je passe le CT….j’espère qu’il sera conciliant car je n’ai ni clignos,ni feu stop ni rien du du tout en fait….
Je vais passer le voir avant afin qu’il me dise si ça passera ou pas ....
En effet, le CT risque d'être un peu rigolo : Ils vérifient peu de choses, mais quand même : le feu stop, l'éclairage (code/phare), l'existence d'un compteur de vitesse et kilométrique, le rétroviseur, etc...Mais pas d'inquiétude pour le clignotants : Il n'y en avait pas d'origine !
Ben si, il y a des clignotants sur le modèle 71 .....ainsi qu'un feu stop :|
jean-pierre

Image
carcaien

Message non lu par carcaien »

Il me semble que les clignotants étaient une option mais pas obligatoire en 1971 pour le contacteur de stop à l'avant je crois aussi mais je ne suis pas certain.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Les clignotants (avant + arrière) sont obligatoires sur les motos depuis le 1er mars 1989....

En 1970, les Triumph étaient vendues sans clignotants, même pas en option : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf
En 1971, tout change : Frein avant, huile dans le cadre, "look" général...et clignotants sur tous les modèles, semble-t-il : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... lgique.pdf

Par contre, pour avoir vécu le CT pour une Benelli Tornado 650 ES2 de 1974 (pas de clignotants d'origine, alors que certaines ES1 en avaient !), les centres de CT n'ont pas les fiches techniques des motos dites "anciennes", et ne savent donc pas du tout ce qui était d'origine ou non...On peut donc penser que l'absence de clignotants sur une moto datée de 1971 (et même après...) ne poesera aucun état d'âme au contrôleur...du moment que l'éclairage, le klaxon, un feu stop (même uniquement à l'arrière) fonctionnent, et une vérification de l'existence d'un compteur kilométrique (qu'il fonctionne ou non...) et d'un rétroviseur à gauche. Evidemment une plaque d'immatriculation au bon format sera demandée...
elmo

Message non lu par elmo »

Excellentes infos.... Merci APEMA
Il ne me manque donc que le klaxon sur ma T140..... cool
Raaw

Message non lu par Raaw »

Richard a écrit : 10 juil. 2025, 07:11 Si ça passe au CT, je dirais qu'une certaine morale est en faillite.
Je pense plutôt à une blague de Raaw.
Une moto de rebelle au CT, :roll:
Une moto de rebelle ….arf….non pas vraiment…ce n’est pas moi qui ait fait la transformation mais je vois pas où est le côté rebelle…dans les années 20/30 c’était full rigide pas d’éclairage etc etc….
Pour ce qui est de la morale …ça fait bien longtemps qu’il n’y en a plus dans ce bas monde …

Je pense que cette machine n’a du beaucoup voir la route…ça devait sûrement être une moto de salon qui ensuite a été achetée par l’ancien propriétaire qui a voulu rouler avec et ça a fait des dégâts .

Ça vibre tellement que c’est abominable au-dessus de 110kmh.
Pourtant j’aime vraiment beaucoup ce moteur triumph que je ne connaissais pas .
Sur une partie cycle normale ça doit être vraiment super !
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

A propos de vibrations, au vu de la bécane, il te manque une barre entre les couvre-culbus et le cadre, j'ignore si tu as toujours la fixation sur le cadre mais ça pourrait éviter d'avoir le syndrome du marteau-piqueur.
8)
Image
Raaw

Rojhhhh il est beau ton moteur Yvanoff !!!
Je vais regarder pour les fixations !
Merci pour l’info 👍🏻
jean-pierre

Bien vu l'absence de fixation

par contre il y a eu mieux comme partie cycle adaptable

Image
APEMA

Message non lu par APEMA »

Raaw a écrit : 10 juil. 2025, 13:36 ...Ça vibre tellement que c’est abominable au-dessus de 110kmh....
En plus de ce qu'explique yvanoff plus haut (barre de liaison supérieure moteur/cadre), tu pourrais vérifier le serrage de toutes les fixations moteur au cadre...C'est souvent (un peu suffit) déssérré et ça provoque évidemment des "grosses" vibrations sur toute la moto...On donne parfois 1/4 ou 1/2 tour de clé...!
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

jean-pierre a écrit : 10 juil. 2025, 16:16 Bien vu l'absence de fixation

Image
:roll: Toujours des superlatifs ...
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 10 juil. 2025, 16:16 Bien vu l'absence de fixation

Image
Et en plus un frein avant qui freine fort (me demander pas comment je le sais). 8)
Raaw

C’est magnifique ! C’est quoi comme cadre ?
Rickman metisse ?
Répondre