Triumph T140.... épurateur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- carcaien
Re: Triumph T140.... épurateur
la pièce n°5
- gigi
Oui, le volant d'équilibrage est rapporté et fixé par trois boulons radiaux...et les congés tiennent compte de la cinquième semaine ....
Plus sérieusement ce qu'on nomme congés , c'est la partie qui termine le chemin de passage des coussinets.si tu regardes bien, ce n'est pas un angle à la fin du maneton, mais un arc de cercle , avec une valeur spécifique, pour garder la solidité du vilo ... 

- carcaien
Normalement un rectifieur digne de ce nom doit connaitre ce sujet
-
La masse centrale part facilement lorsque les 3 boulons radiaux dont parle Gigi sont enlevés effectivement.
Le congé, c'est ce que les anglais appellent radius, le passage de la joue du vilo au maneton. Le rectifieur saura et il adaptera sa meule en fonction.
Le congé, c'est ce que les anglais appellent radius, le passage de la joue du vilo au maneton. Le rectifieur saura et il adaptera sa meule en fonction.
- LOYERA
Facilement si on a une presse ....sur le dernier que j'ai fait il a fallu chauffer très fort le volant et pour le repositionner bien en place , pas si simple pour que les 3 vis soient bien en face des taraudages .
Pour + de facilité je met le villo au congélateur et je chauffe la masse ; idéalement une autre paire de main pour positionner les 3 vis rapidement
Si le rectifieur sait le faire c'est + simple

Pour + de facilité je met le villo au congélateur et je chauffe la masse ; idéalement une autre paire de main pour positionner les 3 vis rapidement
Si le rectifieur sait le faire c'est + simple

- elmo
-
Est ce que quelqu'un à déjà demonté un épurateur qui avait été nettoyé après 30 000 kms d'utilisation ''normale'' parce que moi je suis inquiet pour mon vilo.
Si c'est comme les amortisseurs de voiture à changer tous les 20 000 ca va.
Si c'est comme les amortisseurs de voiture à changer tous les 20 000 ca va.
- LOYERA
-
-
-
Nan ça c'est le jeu latéral
- elmo
Bon je réfléchis ...
J'ai trouvé un rectifieur mais acceptera t il de modifier sa pierre pour qu'elle fasse les congés au bon rayon (7/64)?????
Tout ce travail pour un jeu de 3/100 au diamètre et 1/100 d'ovalisation, les manetons sont propres, je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Le coup des coussinets en cote std neufs me fait moins peur, le vilo de ce moteur marche très bien, même avec son jeu excessif.
Vu que j'ai 71 balais, que je ne vais pas faire de circuit avec ce moteur, que je ne suis pas violent avec la mécanique, que j'utilise de la 20W50 et que je ne vais pas faire 100000 bornes avec cette bécane (que je compte revendre d'ailleurs).... je trouve que ça va trop loin.
Coussinets neufs, ça ira bien.
J'ai trouvé un rectifieur mais acceptera t il de modifier sa pierre pour qu'elle fasse les congés au bon rayon (7/64)?????
Tout ce travail pour un jeu de 3/100 au diamètre et 1/100 d'ovalisation, les manetons sont propres, je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Le coup des coussinets en cote std neufs me fait moins peur, le vilo de ce moteur marche très bien, même avec son jeu excessif.
Vu que j'ai 71 balais, que je ne vais pas faire de circuit avec ce moteur, que je ne suis pas violent avec la mécanique, que j'utilise de la 20W50 et que je ne vais pas faire 100000 bornes avec cette bécane (que je compte revendre d'ailleurs).... je trouve que ça va trop loin.
Coussinets neufs, ça ira bien.
- yvanoff
Excuse, je suis à la bourre sur le sujet,
dans le temps y avait un truc qui s'appelait Plastiguage, c'était un fil plastique calibré qu'on serrait entre le maneton et la tête de bielle, et au démontage la largeur du fil donnait le jeu entre les pièces.
dans le temps y avait un truc qui s'appelait Plastiguage, c'était un fil plastique calibré qu'on serrait entre le maneton et la tête de bielle, et au démontage la largeur du fil donnait le jeu entre les pièces.
- LOYERA
Depuis on a des micromètres d'intérieur et d'extérieur
- elmo