Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par David46 »

Ma pression sur ma Norton 750 1969 ,70. A chaud est de moins de 10psi j ai donc commencé par démonter le clapet de décharge et voilà le résultat. Je n arrive même pas à remettre le piston dedans. Le ressort et de 29,6 donc d après ce que j ai lu des post ce n est pas un ressort de 750 .
Image

Bon il semble évident que le piston grippe dans son logement pourtant il y a bien dans le corps du clapet un rainurage et le petit trou au fond le tout bien propre pour la lubrification du piston.
J aimerai juste avoir votre avis et les conséquences que cela engendre car lorsque j ai vu cela j ai commandé pompe neuve et clapet neuf.
Image
Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

A 80 000 kms j'ai mis un ressort neuf et il fait 29.7 ......c'est le même pour TOUTES les commandos.

Perso j'aurais juste changer le ressort et le piston,la pompe ensuite peut-être en fonction de la lecture de la pression,faut pas en faire une fixation non plus. 8)

Tu dois avoir ça aussi https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-nm15404- au fond du clapet : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-assembly
Bizarrement on ne le voit pas sur le part-list 1968-1970 d'Andover Norton pourtant il est dans leur kit (2) pour ces mêmes années ? :|
ET

Message non lu par ET »

Quitte à mettre du neuf, j'aurai mis ça
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... ve-1960-75

J'ai eu sur le T100 unit, très grande qualité, ce qui n'est pas toujours flagrant en production outremanche after market

E.T.
David46

Su j avais su... Pas grave , cependant le site est intéressant je garde l adresse. Merci!!
David46

Francis V a écrit : 23 oct. 2024, 19:24 A 80 000 kms j'ai mis un ressort neuf et il fait 29.7 ......c'est le même pour TOUTES les commandos.

Perso j'aurais juste changer le ressort et le piston,la pompe ensuite peut-être en fonction de la lecture de la pression,faut pas en faire une fixation non plus. 8)

Tu dois avoir ça aussi https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-nm15404- au fond du clapet : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-assembly
Bizarrement on ne le voit pas sur le part-list 1968-1970 d'Andover Norton pourtant il est dans leur kit (2) pour ces mêmes années ? :|
Justement j l ai mis en pièce mais pas de calle d épaisseur..
A ce sujet sur la Cooper S de ma n père on avait une molette sur le capuchon du clapet de décharge et ça te permettait d ajuster la pression a chaud.

Image

Peut être que sur nos anglaise ça pourrait être utile :?:
michelm

Message non lu par michelm »

Pour moi il vaut mieux changer le clapet et éventuellement la pompe.
Le clapet neuf sur mon banc de test c'est mieux qu'un ancien même avec le bon ressort, le prix n'est pas exagéré.

La pompe neuve que l'on m'a prêtée (Merci !) pour tests et mesures, elle est nettement mieux que les 10 de Commando que j'ai eu, moins de jeu partout, usinage correct, elle fonctionne bien dès le départ. Bon elle n'a pas la qualité et les jeux minimes de la pompe de 650 que j'ai testé, une autre époque, mais elle tourne plus vite et les pignons sont plus larges.
Il faut juste faire attention qu'ils ont bien fini le montage ! Pas oublier de serrer les vis par exemple... :mrgreen:
Le prix est aussi raisonnable (pour le moment), je trouve que c'est un bon investissement.
C'est le "cœur" du moteur, ça me semble très important d'y faire attention.

Attention aussi au risque de fuite entre filetage du clapet (raison de plus pour en mettre un neuf) et celui du carter de distribution, la bonne pression de la pompe peut s'évanouir en partie par là.

A noter : La sortie du clapet était différente sur les moteurs avant Commando (direct dans le carter), ainsi que sur la 850MK3, ce qui semble indiquer que les 750 et 850 Commando avant la MK3 avaient un système moins bon, certains (vu sur Accesnorton) ont modifié le carter pour qu'il soit comme la MK3.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... mod.24205/

Pression d'huile : je trouve qu'il est utile de la vérifier, ça peut sauver un moteur, on ne sait jamais, un joint qui lâche, un oubli etc. peut coûter très cher.
Bien sûr on a roulé sans pendant longtemps, et on a refait des moteurs ! :mrgreen:

Image

Image
David46

Bonsoir à tous
Aujourd'hui démontage du carter d allumage et de la pompe à huile.
J ai trouvé ça
Image
Un bou de segment :shock: il doit dater d avant car la moto tourne très bien.
Je dirais un manque de nettoyage au remontage du moteur....
Ensuite la pompe et là on comprend l utilité du mano qui m'a amené a démonter.
Le corps de pompe rayé en profondeur au moins 1/10eme mini.
Les pignons aux dentures éclatées,déformées.
Enfin l axe de pompe avec une côte.
Le joint conique de pompe dur pas sûr que c était étanche !
Image

Image

Image
J pense donc pouvoir espérer que ma pression sera mieux.
Enfin est ce que l un d entre vous connait les dimensions des joints Spy du carter de distribution ?
J ai oublié de les prendre dans ma dernière commande....
J crois qu Alzheimer me guette... :mrgreen:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Prends les côtes de ces spis sur tes anciens. 8)
David46

C est ce que j ai fait.... :mrgreen:
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

26.99x13.89x4.8 , est ce que celà correspond àce que tu as trouvé? référence 048023 chez Norton
David46

Chez un vendeur français il donne:
14,4x27x4,65
Et
15x24x4,9
Lundi j vais aller voir si je trouve ça chez un revendeur de pièces à cahors
nino

Message non lu par nino »

nino

Message non lu par nino »

Au fait tu as fait l'identification de ton moteur à partir de des numeros frappés côté gauche ?
David46

Non mais j vais le faire avec les numéros.
Ce que j ai identifié c est que il n y a pas la petite visse de vidange du carter moteur. Donc on ne peut vidanger que par la grosse( plus tard j y installerai la version avec le petit bouchon magnétique)
Si je ne me trompe pas , vu qu il n y a pas la petite visse pour vidanger le carter moteur, c est qu on est bien sur des carter avant 1971 .
Bref les versions 1968 a1970.qui correspondent au model que j ai.
Je finis de prendre mon café :mrgreen:
Et je vais de suite prendre une photo pour avoir vos avis.
David46

nino a écrit : 26 oct. 2024, 22:17 Pour le 04-8023 : https://www.scootermarket.fr/joint-spie ... mando.html
Merci je commande de suite après avoir vérifié les numéros moteur.
Répondre