Cadre Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Cadre Commando
Les chevaux annonces sont annonces par les constructeurs les T 120 de l'époque annonçaient 52.
En 71 j'avais 17 ans beaucoup moins lourd ma Bonneville
Avec un guidon pince doigts en position effacée prenait
7500 tours en 4 et le compteur qui allait à 190 marquait envriron 200
J'ai acheté ma Bonneville à 17 ans moins un mois et ça grâce à avoir été salarié avant 15 ans, quand on a cet âge on tire à fond sans se soucier de la mécanique
Et j'habitais à l'entrée de l'autoroute A3
En 71 j'avais 17 ans beaucoup moins lourd ma Bonneville
Avec un guidon pince doigts en position effacée prenait
7500 tours en 4 et le compteur qui allait à 190 marquait envriron 200
J'ai acheté ma Bonneville à 17 ans moins un mois et ça grâce à avoir été salarié avant 15 ans, quand on a cet âge on tire à fond sans se soucier de la mécanique
Et j'habitais à l'entrée de l'autoroute A3
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Cadre Commando
C'est pas fauxjean-pierre a écrit : ↑05 mars 2024, 17:36 Les première s Commando sont magnifique s
La Roadster à une ligne qui inspiré la légèreté
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: Cadre Commando
C'était pas plutôt 47 CV ? Voir page 3 sous la description de la T120 en 1970 : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdfjean-pierre a écrit : ↑05 mars 2024, 17:46 Les chevaux annonces sont annonces par les constructeurs les T 120 de l'époque annonçaient 52.
Il semble que les américains "trichaient" un peu en annonçant 52 CV en 1968 mais pour la T120R ! Ce qui, sans doute, change tout avec le "R" !

En 1966, l'importateur français annonçait 47 CV à 6 700 tours...(page 4) : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf
- Francis V
- Messages : 16479
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Cadre Commando
Pas 1000 versions loin de là,mais 50 ans plus tard très rare sont celles dans leur configuration d'origine mais souvent avec des pièces des modèles d'après,comme la tienne,pour un ensemble de raisons,parce que c'était plus mieux,le concess n'avait pas les pièces d'origine souvent remplacé par l'usine par celles des modèles suivants,une vie agitée aussi.
D'où la difficulté,devant un patchwork,de connaître le modèle exact.
Celle de la photo de Jean-Pierre a des accesoires de la Roadster S : cerclage de phare,le biplace etc..mais pas les 2 silencieux du même côté que la S,ni les bons amortisseurs etc..probablement une restauration au goût du propriétaire mais aussi parce qu'aujourd'hui pas facile de retrouver les pièces de ce modèle construit qu'en petite série.

- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Cadre Commando
la roadster de mon collegue achetée neuve chez Garreau avait la fixation du phare comme les S
- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Cadre Commando
pour résumer la différence de puissance des T120 66 et apres
il y a eu une augmentation du diamètre des soupapes ,des carbus concentric de 30 a la place des monoblocs d'un plus faible diamètre,et aussi de nouveaux AC racing type comme les E11063
exemple soupape inlet 66 ref 3310 diamètre 1.500
" " " 69 " ref E4603 diamètre 1.594
donc une Bonneville de 650 cc peut faire 52 cv et une Commando 58cv ce qui ne fait pas une aussi grande différence
https://www.motorcyclespecs.co.za/model ... 50_68.html
aprés tout ça c'est aussi une question de croyance mais j'ai l’expérience de ma jeunesse dans une bande de jeunes motards banlieusards qui se tiraient la bourre et pour rassurer les Nortonistes celle qui était la plus rapide entre deux feux rouge était une Atlas et la plus explosée sur le périph une G12CSR .
il y a eu une augmentation du diamètre des soupapes ,des carbus concentric de 30 a la place des monoblocs d'un plus faible diamètre,et aussi de nouveaux AC racing type comme les E11063
exemple soupape inlet 66 ref 3310 diamètre 1.500
" " " 69 " ref E4603 diamètre 1.594
donc une Bonneville de 650 cc peut faire 52 cv et une Commando 58cv ce qui ne fait pas une aussi grande différence
https://www.motorcyclespecs.co.za/model ... 50_68.html
aprés tout ça c'est aussi une question de croyance mais j'ai l’expérience de ma jeunesse dans une bande de jeunes motards banlieusards qui se tiraient la bourre et pour rassurer les Nortonistes celle qui était la plus rapide entre deux feux rouge était une Atlas et la plus explosée sur le périph une G12CSR .
- Francis V
- Messages : 16479
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Cadre Commando
Nan nan Jean-Pierre ne triche pas la commando c'était 60 chevaux celle de ton copain.jean-pierre a écrit : ↑05 mars 2024, 20:01 pour résumer la différence de puissance des T120 66 et apres
il y a eu une augmentation du diamètre des soupapes ,des carbus concentric de 30 a la place des monoblocs d'un plus faible diamètre,et aussi de nouveaux AC racing type comme les E11063
exemple soupape inlet 66 ref 3310 diamètre 1.500
" " " 69 " ref E4603 diamètre 1.594
donc une Bonneville de 650 cc peut faire 52 cv et une Commando 58cv ce qui ne fait pas une aussi grande différence
https://www.motorcyclespecs.co.za/model ... 50_68.html
aprés tout ça c'est aussi une question de croyance mais j'ai l’expérience de ma jeunesse dans une bande de jeunes motards banlieusards qui se tiraient la bourre et pour rassurer les Nortonistes celle qui était la plus rapide entre deux feux rouge était une Atlas et la plus explosée sur le périph une G12CSR .


- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Cadre Commando
il est vrai que dans l'équipe il y avait aussi une Gus Khun qui était trés trés rapide 
