En plus de 50 ans je n'ai jamais entendu parler de ces 2 "clubs" à part le "Centaure club de Nice" et le "Norton club de Genève" composé à l'époque essentiellement de nortonistes que je rencontrais dans les concentres du Grand Sud-Est et bien sûr du "du Norton club branche française du Nord de la France " crée en 1981 auquel j'ai adhéré à partir de 1982,pas des gentlemens mais des nortonistes qui roulaient avec leur Norton,puis ensuite le NOC UK, en parallèle, depuis 1988 et effectivement ce ne sont pas des sectes (comme ceux en duo qui font du porte à porte dixit Jean-PierreG18856TO a écrit : ↑05 déc. 2025, 20:36 Rouler en Commando, c'était accéder non pas à une secte, mais à un très chic club de gentlemen, comme le Reform Club du "tour du monde en 80 jours" ou le Centaur Club de Blake et Mortimer.
La secte, c'était pour les initiés qui roulaient Velocette et devaient subir un parcours initiatique pour comprendre les subtilités du maléfique embrayage et les mystérieux circuits d'approvisionnement des pièces détachées.
origine du Nortonisme ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: origine du Nortonisme ?
- jean-pierre
La je suis temoin

- nino
A propos de la secte Velocette, noyauté par des rubber's fans ?
https://thevintagent.com/2020/09/29/phi ... e-model-o/
https://thevintagent.com/2020/09/29/phi ... e-model-o/
- gigi
C'est vrai qu'il y a une initiation ....prévoir un séjour au printemps sur les hauts plateaux du Ladakh pour y récolter le poil de yak destiné à la confection des filtres à huile , et apprendre à sacrifier les poules noires de façon correcte pour obtenir une parfaite maîtrise de l'embrayoire ...G18856TO a écrit : ↑05 déc. 2025, 20:36 Rouler en Commando, c'était accéder non pas à une secte, mais à un très chic club de gentlemen, comme le Reform Club du "tour du monde en 80 jours" ou le Centaur Club de Blake et Mortimer.
La secte, c'était pour les initiés qui roulaient Velocette et devaient subir un parcours initiatique pour comprendre les subtilités du maléfique embrayage et les mystérieux circuits d'approvisionnement des pièces détachées.
Mais à part ça ....

-
srx56
- Pachi
Quelle marque britannique a autant centre sa publicite sur les courses?
J'insiste, le Nortonisme c'est le meilleur produit qu'a développé Norton.
Et oui, j'ai entendu parler que la secrete loge Nortoniste a une salutation secrete pour se reconnaître et que les apprentis doivent passer certains rites d'initiation tres curieux autour une marmite pleine de biere bien froide soutenue par un montage isolastique que les candidats doivent niveler et centrer sans renverser aucune goutte du sacre fluide...
J'insiste, le Nortonisme c'est le meilleur produit qu'a développé Norton.
Et oui, j'ai entendu parler que la secrete loge Nortoniste a une salutation secrete pour se reconnaître et que les apprentis doivent passer certains rites d'initiation tres curieux autour une marmite pleine de biere bien froide soutenue par un montage isolastique que les candidats doivent niveler et centrer sans renverser aucune goutte du sacre fluide...
- jean-pierre
je sors juste d'un bon apéro avec notamment Jojo BSiste ,et après discutions intenses le sujet Nortonisme fait déjà partie du passé ! exemple il y a t’il un jeune neo vintageux qui sait ce qu'est un K81
l'apero sud Ardèche en décembre est une tradition le dimanche soir
l'apero sud Ardèche en décembre est une tradition le dimanche soir
- Jivaro
Tandis que nous, en Auvergne, on fait maigre et sans alcool, des gens sérieux, quoi.
- gigi
Vous avez déjà fini le vin de buissons ???
Ca traîne pas , dans la montagne !!!!
Tu veux qu'on lance une souscription, genre Grande Cause Nationale ????
Ca traîne pas , dans la montagne !!!!
Tu veux qu'on lance une souscription, genre Grande Cause Nationale ????
- Jivaro
Heu, ben, oui, out of stock !! Mais pas d'inquiétudes, on aura normalement une livraison courant mai.
-
Komar
-
David46
Faut il réussir à survivre jusque mai 
- Jivaro
En attendant, on tourne au 'brutal'. La, y'a des stocks pour longtemps. Sinon, je suis en phase d'expérimentation. N'ayant plus de Norton, j'ai plus de temps, et je sors de l'atelier pour donner un peu plus de temps à la cuisine. Demain, petit repas de fin de saison avec des potes qui ferraillent aussi, mais dans l'auto. Apéro: petits toasts au foie gras, ensuite, potage poireaux/pommes de terre de Paul Bocuse, et derrière, blanquette de boudin blanc au Riesling et au poireaux et carottes, avec un peu de riz, le fromage sera un petit Issoirien au four avec des oignons frits, et la tarte aux pommes de la Jivarette, badigeonnée de gelée de coings maison, café avec les pâtes de coings, puis produits variés à base de fruits pour digérer. De quoi prévoir le rafraichissement de la semaine prochaine.
- zerton
Tu as raison mon Jiv ; il faut consommer les fruits en toutes occasions ! A propos d'oignons, ce soir le chef nous a proposé une tarte à l'oignon en entrée, un régal ! 
- elmo
J'apporte des magrets!!
Ça vous apprendra
Et de la graisse de canard, y en a sûrement pas, en Auvergne.... ces gens là ne savent pas vivre!
Ça vous apprendra
Et de la graisse de canard, y en a sûrement pas, en Auvergne.... ces gens là ne savent pas vivre!