Le montage : pipes de T140 et cornets
Il y a du mieux , le ralenti tient à peu près , il y a du frein moteur à la décélération et de la reprise. Du coup, je m'octroie un petit café à la mi-parcours.
Au redémarrage, je noie un peu les carbus comme d'hab pour pas merder en terrasse, et là rien jusqu'au 3eme coup de kick. En revanche au 4eme pas déçu : une explosion très sèche, la pipe gauche est déchirée sur la moitié de sa circonférence !
Le temps d'imaginer un retour forcément foireux à 30 bornes de la maison, un papy à chien-chien admiratif et sympa m'indique un petit garage motos friendly à la sortie du patelin.
Ca s'améliore, 2km de faux plat descendant jusqu'au bouclard au bazar indescriptible, le patron me complimente sur la bécane puis m'assure , je finis la voiture de la mémé et on va voir ce qu'on peut faire.
En attendant, je fais le tour de l'établissement : des voitures fatiguées, une 2cv pick-up en état, une autre en cours de restauration, une Montesa cota démontée, d'autres bécanes sous des amoncellements ...
La mémé terminée en un petit quart d'heure, au lieu d'un bout de durite il propose de recoller la pipe à la colle cyano (genre super-glue), je suis un peu septique mais il l'a déjà fait sur un XT500. En attendant que la colle sèche on coupe une vielle durite de refroidissement , au cas où.
La colle sèche et la pipe remontée, je démarre ça a l'air de tenir !
Après de sincères remerciements ( il ne veut pas d'argent) , je repars la durite de remplacement dans la poche emballée pour que je ne me salisse pas. J'ai fait les 30 bornes de retour sans pb avec une petite pointe à 120.
A l'arrivée, je démonte la pipe , elle est très solide, elle ne se réouvre pas à la main; on va la changer quand même.
les dégâts à l'intérieur, la lèvre est arrachée
La première photo au début , la pipe est recollée, on voit nettement la déchirure. Je n'était pas un inconditionnel des colles cyano mais là je suis bluffé, par le savoir faire du mécano surtout.
C'est une belle rencontre avec Bruno Darrouy à Cadours 31480, un mécano à l'ancienne qui répare au lieu de remplacer, ne facture pas au barème et rend service avec générosité.
Autrement je me demande si mon allumage Boyer à étincelle perdue favorise le retour dans le carbu : étincelle inutile à l'expulsion des gaz brûlés avec croisement des soupapes ? Si les gaz ne sont pas brûlés, alors il y a un risque de combustion soupapes ouvertes.
Vous en pensez quoi ?