Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

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maxime
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Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Petite question existentielle sur l'obtention de l'étanchéité entre les pipes d'admission et la culasse sur la Commando (valable certainement pour d'autres machines zaussi)

Image

Il n'y a pas de joints de part et d'autre de la cale anti-chaleur 1
Cette cale est plutôt dure, et j'ai du mal à comprendre comment se fait l'étanchéité à ce niveau, entre 2 matières indéformables ?
Faut-il y mettre de la pâte à joint ?
J'ai contrôlé et repris la surface du plan de joint sur les 2 côtés, pipes et culasse.
Mais le montage à sec et sans joint m'interpelle, et me choque même :shock:
Ce montage est-il suffisant pour assurer l'étanchéité ?
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PPAT
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par PPAT »

a priori, c'est étanche d'origine comme cela (sauf pipes ou culasse marquées). En général, c'est plutôt côté carbus que ça pêche (déformation si trop serrés)...
PPat
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Francis V
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Francis V »

Je mets UN TOUT PETIT PEU DE PATE à joint mais vraiment très très peu sur les 2 faces ça permets aussi qu'ils reste bien positionnés,bougent pas, quand tu fixes les pipes avec les 6 pans creux.(clé 6 pans un peu raccourci pour les 2 vis centrales)

Je les changent après quelques années,ceux des 750 sont plus épais.

Mais comme PPat si souci d'étanchéité c'est plutôt (ouarf ouarf) côté pipe carbu et là aussi je mets UN TOUT PETIT PEU DE PATE A JOINT qui résiste à l'essence.
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Neptune06
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
En principe, Il y a le joint spi sur le carbu qui fait l'étanchéîté.
Enfin sur la Trident c'est comme ça :mrgreen:
Neptune
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Francis V
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Francis V »

Ca n'existe pas pour les Nortons. 8)
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Bertrand
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Bertrand »

Une larme de CAF4 si tu n'es pas sur de tes surfaces.
maxime
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par maxime »

Ok, c'est ce que pense faire !

Mais vous êtes d'accord, que ce montage doit être difficilement étanche ? :?:
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PPAT
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par PPAT »

Sur les Amals, y'a un joint torique fin sur la bride , non ?
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PHILIPPE

Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par PHILIPPE »

C est pas un spi mais un torique sur la bride du carbu
Meme sur les norton
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zerton
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par zerton »

Si tu veux éliminer cette interrogation, rien ne t'interdit de monter du joint papier à cet endroit.


http://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric-s ... skets.html
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Neptune06
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Neptune06 »

PHILIPPE a écrit : 25 janv. 2020, 11:55 C est pas un spi mais un torique sur la bride du carbu
Meme sur les norton
Oups, j'ai confusionné entre spi et torique :cry:
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Bertrand
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 25 janv. 2020, 11:19Mais vous êtes d'accord, que ce montage doit être difficilement étanche ? :?:
D'accord pour quoi? C'est un matériau qui sert d'habitude à fabriquer des joints. Tu voudrais quoi à la place?
maxime
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par maxime »

Oui, tu as certainement raison
Si le constructeur n'a pas prévu de joint complémentaire à cet endroit, c'est sans doute que c'est inutile :roll:

Mais la matière me semble bien dure pourtant pour pouvoir assurer une étanchéité ? On dirait de la bakélite ou du céloron, peut-être de la klingérite
Mais dans ce cas, il faudrait peut-être les remplacer à chaque montage ?
Peut-être que les miennes se sont tassées à l'usage, et qu'elles sont plus souples en neuf ?

Ça me fait penser à ma Renault Dauphine, il y avait également une cale thermique entre le collecteur et le carbu
Mais il y avait des joints papier de part et d'autre

C'est monté, donc ça va rester comme ça pour l'instant, mais prochain resserrage de culasse, je vais y mettre de la pâte ou un joint papier :roll:
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elmo
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par elmo »

Le Saint Nectaire (bien fait) est parfait pour ça.
A défaut le l'anchoïade..... MAGIQUE!
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Bertrand
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Re: Etanchéité entre pipes d'admission et culasse Commando ?

Message non lu par Bertrand »

Oui, faut les changer tous les quarante ans au moins! :mrgreen:
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