Branchement commodo droit 850 MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1281
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par APEMA »

Je me décide enfin à monter ce commodo droit "SPARX" neuf (pour 850 MK3 et sans doute T160), toujours sur l'établi depuis plus d'un an... :oops: Je l'avais acheté "au cas où", à l'époque où j'avais des extinctions moteur sans logique apparente, en soupconnant la commande du "kill switch", un peu branlante dans le commodo, qui était certainement d'origine, donc quelque peu usé de partout.

Je préfère conserver ce "coupe-circuit", que de le shunter comme beaucoup de possesseurs de 850 MK3, car j'ai eu (il y a très longtemps... 8) ) une expérience sur une moto "moderne" (disons des années 90 !) avec une loooongue glissade sur route mouillée, dans une courbe à gauche, où j'ai eu le réflexe de couper le moteur au pouce droit, dès le début de la glissade, que j'ai donc poursuivi et fini moteur coupé. Pas sûr que ça a changé grand chose, mais ça m'a rassuré...! Mon genou gauche, lui, s'en souvient encore aujourd'hui ! :mrgreen:

Les couleurs des cables du commodo SPARX (avec les "bullets") correspondent avec l'origine : La petite gaine contient un fil bleu et un fil bleu/jaune, qui se retrouvent bien sur un connecteur dans le phare (commande head/pilot).

Par contre, sur la grosse gaine du nouvau commodo qui contient :

Un fil rouge/blanc (solenoïd)
Un fil jaune/blanc (coupe circuit)
Un fil blanc (démarreur)
Il me semble qu'il me manque un fil gris ?

En effet, les trois fils du nouveau commodo se retrouvent sur un connecteur dans le phare, mais il y en a un quatrième (gris) qui sort de l'ancienne gaine, et se retrouve branché dans le phare sur le même connecteur plastique, mais je n'ai pas ce quatrième fil gris sur le nouveau commodo (voir photo) ???

A quoi correspond ce fil gris que j'ai sur le vieux commodo, mais pas sur le nouveau ? Serait une des bizarreries des mélanges de pièces Norton/Triumph en 1975 ? A noter d'ailleurs que le "kill switch" (levier rouge) ne comporte que deux positions "on" et "off", alors que sur celui d'origine, il y en a trois, avec deux positions "off" ?

En cherchant un peu, je tombe sur la doc. de Grant Tiller...
https://granttiller.com/norton-commando-wiring-diagram

Mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il écrit dans le chapitre "MK3" comme suit :

Right handlebar switch there is no S (slate grey) instead, the single “hot” negative from the pin 2 of the Master Switch (ignition key switch) is jumpered for both engine run/kill switch and the starter button.

Est-ce que je peux me passer de ce fil gris, que je n'ai pas dans mon nouveau commodo ? A l'occasion, j'ai prévu de monter des "bullets" partout, plutôt que les connecteurs plastique montés sur la MK3 à l'époque, qui ne me disent rien qui vaille... :x
Commodo SPARX dessus.jpg
Commodo SPARX cosses.jpg
Commodod SPARAX intérieur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
William T160R3
Messages : 251
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par William T160R3 »

Pas pour T160
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1281
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par APEMA »

Plutôt T140E, comme l'évoque la note de Grant Tiller ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Pachi »

Le printemps de l’année dernière j'ai suis allé a Valencia pour faire un nouveau faisceau electrique de MK3 electric start avec plusieures modifications pour integrer un relais d'allumage dont activation depends du bouton d’arrêt émergence (ou commutateur de l'allumage), et de l'interrupteur d'un robinet d'huile.

J'avais eu la meme doute que toi parce que le fil gris et le fil blanc du commodo droit sont pour le pole actif d'accord au schéma de Grant. Dans son schéma les deux ont le meme origine a l’intérieur du faisceau (ce que j'ai vérifié après de d’éplucher de son isolant au faisceau vieux et j'ai vu une grosse goutte d’étain qui avait soudé plusieurs fils blancs).

Sur le commodo de la moto que je bricolais, pareil que sur le tien, il n'y avait pas de fil gris, mais le fil blanc communiquait internement les deux commandes: commutateur de l'allumage (bouton d’arrêt émergence), et l'excitation du relais (solénoïde quand il en est de grande taille), du moteur de démarrage par un pole actif, ou Start.

J'imagine que si Grant a inclus le fil gris dans son schema c'est pour avoir differentes configurations des commodos comercialises, quelques uns avec la derivation interne pour partager le fil blanc le pole actif entre le kill et start (ce qu'economise un fil qui parts du faisceau vers le guidon), et des autres types de commodo sans la dérivation interne et pourtant avec le fil blanc et le fil gris. Mais la logique me dit que le fil gris est de plus donc qu'on puisse activer au demarreur par force doit dependre, ou avoir la condition necessaire, de l'activation de l'allumage pour éviter que le démarreur marche avec l'allumage éteint au contraire n'a aucun sens que le demarreur faite bouger au moteur sans etincelles. Tu as dit qu'avant avec le vieux commodo tu n'avais pas l'interrupteur de l'allumage, en ce cas sera le clef de contact qui active directement a l'allumage et le fil gris sert pour activer au demarreur (lequel aussi aura ete active par le commutateur du clef de contact), mais en ce cas il n'y aurait aucun fil blanc qui marche du faisceau au guidon pour en etre inutile. En tout cas prends note: fil blanc et fil gris sont la meme chose, un pole actif que s'est derive a partir d'un point en commun dans le faisceau en un fil blanc et en un autre fil gris.

Avec un testeur en fonction Ohmmètre te sera facile verifier si le fil blanc est partage par kill et start. Si le commodo partage le fil blanc entre les deux ton faisceau a de plus le fil gris, ne coupes pas le fil gris, isole sa borne et plie-le et lie-le au faisceau sous la poutre centrale au cas ou dans le futur le commodo rate et tu dois le remplacer par un autre dont modele ne partage pas le fil blanc et qu'il en ait besoin du fil gris.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1281
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par APEMA »

Merci Pachi, mais c'est quoi le "pôle actif" ?

Donc, le fil blanc pourrait alimenter à la fois le démarreur et le "kill switch" (alimentation de l'allumage) ?

Dans le commodo dont tu parles, il n'y avait donc pas de fil gris au commodo, et pas non plus dans le faisceau ? Et donc seulement 3 fils partant du commodo et allant sur le faisceau dans le phare avec 3 connections ? (blanc, blanc/jaune et blanc/rouge)

Mais sur mon vieux commodo, j'ai 4 fils (donc le fil gris en plus), avec 4 connections sur le faisceau dans le phare, alors que sur le nouveau commodo SPARX, je n'ai que 3 fils ? Ce qui signifie que le branchement d'origine est bien avec les 4 fils, et pas 3...
Donc, je ne peux pas brancher les 3 fils du nouveau commodo, car le fil gris du faisceau ne serait plus connecté. Et à quoi il sert si je le condamne avec une "bullet" isolée ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Sur le schéma électrique européen de l'usine pour la 850 MK. (page 181) je ne vois aucun fil GRIS qui arrive au commodo droit. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Pachi »

On dit le therme du pole actif pour indiquer le pole contraire a la masse precissement pour eviter les confussions pour surentendre que le negatif est a la masse quand peut etre soit au contraire. Sur une moto anglaise avant des annees 56 le pole actif c'est le positif et apres c'est a l'anglaise, le pole actif c'est le negatif. Quelle est la polarite a la masse sur ta moto?, d'en etre le positif, alors le pole actif c'est le negatif, et si le pole negatif est a la masse le pole actif c'est le positif. 8)

Et non, sur la MK3 il n'y avait aucun fil gris malgre que sur le schema de Grant il y en a un.

Tu as verifie avec un testeur le commodo comme je t'ai dit avec la fonction Ohmmetre?

PS: vient de s'enfoutre le disque dur de mon ordi, j'ai perdu toutes mes notes et a partir de ce moment je suis completement aveugle..., je ne peux pas te donner plus d'info..., maintenant je suis avec un logiciel pour reccuperer tout ce qu'on puisse sauver, mais le travail sera dur et peut etre que je doive classifier tous les archives reccuperes un a un..., au 40 % le logiciel a trouve plus de 12.000..., peut etre que la prochaine annee j'en ait fini de reclasifier tout et a nouveau j'aurai quelque info disponible. :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10632
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par elmo »

Ca m'est arrivé et c'est très pénible.
J'avais rien pu récupéré de mes données.

Depuis, comme je n'ai rien sur le cloud (je ne veux pas confier mes données à SFR, Google, Amazon .... ou autre), je fais une sauvegarde de tout ce qui est précieux (musique, photos, dossiers motos, données Firefox.... etc) sur 2 disques durs externes.
Pourquoi 2 ? Parce qu'il m'est arrivé aussi de ne pas pouvoir ouvrir un disque de sauvegarde externe.

Pour faire les sauvegardes j'utilise SyncBackFree de chez 2brightspark, logiciel gratuit, très pratique de copie de dossier qui peut
-soit empiler les données nouvelles sur la sauvegarde et ne rien en supprimer ,
-soit remplacer les données obsolètes par les nouvelles et supprimer sur la sauvegarde ce qui a été supprimé sur l'ordi, au choix!

Je me sers de la 2ème option et je sauvegarde un miroir exact de mon ordi.
Une fois par mois, je connecte mes 2 disques durs à l'ordi, je lance ce logiciel, ça sauvegarde ce que je lui ai dit de sauvegarder, ça prend 10'.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7662
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Yeti »

Il y a toujours eu des esprits visionnaires. :shock:
Quand on a inventé les annuaire téléphonique, il y avait des personnes qui ne voulaient pas y figurer "pour pas qu'on sache où ils habitent".
Quand la carte bleue est arrivée, il y avait des gens qui ne voulaient pas l'utiliser "pour pas qu'on sache ce qu'ils achètent".
Quand le payement en ligne s'est développé, il y avait des gens qui ne voulait pas l'utiliser "pour pas qu'on connaisse leur données bancaires". (j'ai des noms sur ce forum :mrgreen: )
Moi-même, je ne voyais pas l'utilité de passer le MAC en appli mobile. :oops:
Alors maintenant, il ne faut pas sauvegarder ses données sur le cloud "pour pas qu'on sache ce qu'il y a dedans"...
C'est sur qu'un disque dur et même deux, quand la maison brule ou est inondée, ou simplement si un aigrefin vous le dérobe, c'est vachement plus sur. Quand à nos "données perso", le concept est déjà à définir, et il y a bien longtemps qu'elles ont été aspirées à notre insu par les nombreux logiciels que nous utilisons ou sites que nous fréquentons. Alors oui, sauvegardez la conf de vos ordi, soyez en mesure de faire une restauration en cas de casse ou de vol. Mais l'avenir semble s'orienter vers des ordi/telephone/tablette sans disque dur avec toutes nos données sur le cloud. Il vaut donc plutôt mieux s'interroger sur l'offre "cloud" à utiliser, la plus éthique, respectueuse, sécurisé, indépendante...
Mais chacun fait bien entendu ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1281
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 08 avr. 2025, 19:42 Sur le schéma électrique européen de l'usine pour la 850 MK. (page 181) je ne vois aucun fil GRIS qui arrive au commodo droit. 8)
Oui, mais la mienne vient des USA... :oops:

Une p'tite photo éclaire mieux qu'un long discours. Alors, voici une photo du connecteur côté commodo : Donc les 3 fils habituels (rouge/blanc, jaune/blanc, blanc) ET le fameux fil gris en plus.
Connecteur côté commodo.jpg
De l'autre côté (vers le faisceau), on a les deux fils bleu, et bleu/jaune de la commande "head-pilot" (pour branchement des deux fils de la petite gaine sortant du commodo), et seulement les 3 fils habituels (démarreur, allumage, et batterie). Curieusement, pas de fil gris ?
Connecteur commodo D côté faisceau.jpg
Donc, le fil gris provenant du commodo ne serait branché à RIEN sur le faisceau...? :?:

Par ailleurs, je ne vais pas utiliser ces "connecteurs" plastiques que Norton avait cru bon de monter sur la MK3, sans doute pour faire "moderne" à l'époque ? Comme l'excellent Chris Rooke le dit dans ses vidéos sur la MK3, il les supprime pour les remplacer par de bonnes "bullets" classiques...

PS : Les tâches marron sur le connecteur côté faisceau ne sont pas des traces de brûlures, mais des des restes de rouille provenant des agrafes métalliques qui "encapuchonnent" ces connecteurs plastique.
Exemple sur un autre connecteur :
Agrafe connecteur rouillée.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Oui c'est pour ça que j'ai précisais EUROPE. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1281
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par APEMA »

Chris Rooke, dans sa vidéo sur ce commodo droit MK3, n'évoque aucun fil gris.... :cry:
https://www.google.com/search?sca_esv=7 ... NxXoo,st:0
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Modèle Europe probablement 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Pachi »

Si le fil blanc et le fil gris sont un pôle actif (le contraire à la masse de ta moto), et le nouveau commodo en position “ON” de l’interrupteur de l’allumage commute aussi avec le bouton de start (dérivé son pôle actif au start), le fil gris est de plus.

Prends un testeur en fonction Ohmmètre et vérifie sur le commodo ce que je t’ai expliqué!

Une pince du testeur sur le fil blanc avec l’interrupteur en “OFF”, l’urée pince le reste des fils avec le bouton start pousse et aussi sans pousser et prends note de la continuité avec le reste des fils par couleurs, répète tout avec l’interrupteur de l’allumage en position “ON” en poussant et sans pousser le bouton start, prends note aussi par couleurs, et après attire des conclussions toi même.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Branchement commodo droit 850 MK3

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 09 avr. 2025, 04:18 Ca m'est arrivé et c'est très pénible.
J'avais rien pu récupéré de mes données.

Depuis, comme je n'ai rien sur le cloud (je ne veux pas confier mes données à SFR, Google, Amazon .... ou autre), je fais une sauvegarde de tout ce qui est précieux (musique, photos, dossiers motos, données Firefox.... etc) sur 2 disques durs externes.
Pourquoi 2 ? Parce qu'il m'est arrivé aussi de ne pas pouvoir ouvrir un disque de sauvegarde externe.

Pour faire les sauvegardes j'utilise SyncBackFree de chez 2brightspark, logiciel gratuit, très pratique de copie de dossier qui peut
-soit empiler les données nouvelles sur la sauvegarde et ne rien en supprimer ,
-soit remplacer les données obsolètes par les nouvelles et supprimer sur la sauvegarde ce qui a été supprimé sur l'ordi, au choix!

Je me sers de la 2ème option et je sauvegarde un miroir exact de mon ordi.
Une fois par mois, je connecte mes 2 disques durs à l'ordi, je lance ce logiciel, ça sauvegarde ce que je lui ai dit de sauvegarder, ça prend 10'.
Je suis en ce moment désolé, abattu, j’ai mal à la tête et au estomac et je sens une pression à la poitrine…, j’ai le AOMEI Partitition Assistant Pro avec licence achetée, mais comme c’est un Mac avec micro Intel et un format de partition UEFI pour compatibiliser Windows avec Mac OX tout c’est plus compliqué. Et pareil que toi je ne partage rien dans le cloud.

Elmo, le cas c’est que pendent toute la nuit le logiciel ai pu récupérer la plupart des documents, et toutes les images et vidéos…, heureusement j’ai une copie au jour de tous les email avec les archives historiques d’importance depuis 10 ans et tout devrait faire que je me sens soulagé et mieux…, mais non.

Je viens de me rendre compte que je suis un junkie de mon ordinateur pour avoir tous les symptômes d’un síndrome d’abstinence.

PS: Je vais profiter mon malheur comme une occasion à profiter pour me désintoxiquer et dédier tout ce temps perdu à la famille, les amis, entretenir mes motos et surtout rouler sur elles.
Répondre