Descente d'huile carter

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franco
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Descente d'huile carter

Message non lu par franco »

Bonjour a tous avec l'espoir de voir des éclaircies pour enfin pouvoir rouler ,le sujet ayant été déjà traité j'ai vue chez Holland Norton Works cette vanne clapet HO8 qui se monte sur commando quelqu'un a t'il monté cette vanne et votre avis ,merci pour retour .
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zerton
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par zerton »

J'ai tendance à me méfier des systèmes qui utilisent la pompe Norton comme une pompe d'aspiration, ce qu'elle n'est pas.
C'est une pompe alimentée par gravité, point barre.
J'ose espérer que le ressort est très faible, mais s'il est trop faible, la masse d'huile au dessus peut faire relâcher la bille de son siège, et à ce moment
là, ce système n'a plus lieu d'être.

Mais il doit se trouver des gens qui sont satisfaits de ce système.
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PPAT
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par PPAT »

pas de vanne....une fois suffit pour pleurer..... :mrgreen:
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elmo
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par elmo »

Le risque n'est pas nul que la bille ne s'ouvre pas....Donc le risque de péter le moteur par manque d'huile non plus.
Alors plutôt qu'une vanne à bille et ressort .... :

C'est vraiment si long et si compliqué que ça de faire la vidange du carter avant de démarrer quand le moteur n'a pas tourné pendant plusieurs semaines ????

OU....

C'est vraiment si long et si compliqué que ça de démarrer le moteur une fois par semaine pendant 5' ????

La pompe de ma B31 est tout à fait similaire, la descente d'huile dans le carter est tout aussi agaçante.
J'avais donc installé une vanne dans le même style que ce que tu montres.... Je l'ai retirée, je dors mieux.
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jean-luc
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par jean-luc »

J'ai mis 10 ans avant de découvrir que mon B33 est équipé d'un clapet analogue.
Ça fait un an que je dors toujours aussi bien.

Et je viens d'en mettre un sur mon A710.
Depuis, la magnéto merde... le lien est évidemment évident.
David46
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par David46 »

Il y a tout de même bien mieux et sans risques comme solution. Sur le forum cela a déjà été abordé un robinet avec un coupe circuit. S il est fermé pas possible de démarrer la bécane. Bref c est efficace :mrgreen:
David46
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par David46 »

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Ce système et bien moins risqué.
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joe
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 21 avr. 2025, 00:48
C'est vraiment si long et si compliqué que ça de faire la vidange du carter avant de démarrer quand le moteur n'a pas tourné pendant plusieurs semaines ????

OU....

C'est vraiment si long et si compliqué que ça de démarrer le moteur une fois par semaine pendant 5' ????
pour avoir fait comme çà pendant 7 ans , ben ouais çà à fini par me gonfler sérieux ! j'ai monté une vanne . j'ai fait ce choix malgré ce risque d'oubli d'ouverture .
franco
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par franco »

Bonjour et merci de vos conseil , je vais opter pour un robinet avec coupe circuit au vu des soucis sur les vannes a billes que vous évoqués , bonne journée
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elmo
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par elmo »

joe a écrit : 21 avr. 2025, 10:04
elmo a écrit : 21 avr. 2025, 00:48
C'est vraiment si long et si compliqué que ça de faire la vidange du carter avant de démarrer quand le moteur n'a pas tourné pendant plusieurs semaines ????

OU....

C'est vraiment si long et si compliqué que ça de démarrer le moteur une fois par semaine pendant 5' ????
pour avoir fait comme çà pendant 7 ans , ben ouais çà à fini par me gonfler sérieux ! j'ai monté une vanne . j'ai fait ce choix malgré ce risque d'oubli d'ouverture .
C'est la vanne à bille qui me chiffonne , comme dit Zerton ce genre de système compte sur l'aspiration de la pompe :| :| :|
Je ne suis pas dans le même cas que sur les Norton, pas moyen de couper l'allumage car ma magnéto n'a pas de mise à la masse, sinon j'aurais peut être monté la vanne avec coupe circuit, ça me parait pas mal.
Le truc le mieux , à mon avis, que j'ai vu c'est la durite coupée avec un raccord rapide qui fait contact : durite séparée en deux : pas d'allumage, durite rebranchée : contact.

Après ce que je pense être le dernier roulage, au stockage de la moto, je retire la vis de vidange du carter et je mets une bassine en dessous....5 minutes montre en main.
Au redémarrage, je verse ce qui est tombé dans la bassine dans le réservoir d'huile, je remets la vis de vidange.... 5 minutes montre en main.
Je sais, retraité.... ça m'occupe.
Mais si 10' de mon temps, c'est le prix à payer pour être serein en roulant.... je veux bien . Mais chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.


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LOYERA
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par LOYERA »

J'ai roulé 5 ans avec 1 vanne avec contact électrique relié au moins de l'allumage
Et puis 1 jour maudit sur une 4 voies je double une série de poids lourds et PAF , + rien ; le moteur s'arrête ; Grosse panique pour se rabattre entre les camions et rejoindre la BAU . J'ai du relier les 2 fis provisoirement pour sortir de la 4 voies . Ceci dit sur une route départementale en doublant avec une voiture ça peut être pire .
Du coup depuis en cas d'arrêt très prolongé : 1 bouchon relié à une ficelle au guidon
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APEMA
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par APEMA »

Franchement, la vidange du carter toutes les 5 minutes (j'exagère... :lol: ), ça gonfle un peu...D'autant que dévisser et visser si souvent le bouchon de vidange du carter fait prendre des risques sur le filetage, sans compter l'obligation de changer la rondelle cuivre de temps en temps...

Sur mes deux Commando (850 MK1 puis 850 Mk3 actuelle), j'ai le système à bille de chez RGM...Le niveau ne baisse quasiment pas (un tout petit peu quand même) sur plusieurs semaines...Alors, oui il y a des risques, mais pas beaucoup plus qu'un système électrique (voir l'expérience de Loyera...), il est vrai d'une autre nature : Moteur en vrac, ou moto en vrac entre deux camions...?
Anti-descente huile RGM.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
G18856TO
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par G18856TO »

Ce sujet est aussi inépuisable que celui concernant la qualité de l'huile.

Les Velocette d'après guerre ont un clapet à bille, avec un ressort qui n'a quasiment aucune force. Le système se bloque parfois, et toute l'huile descend. Des membres du club préconisent un clapet YAMAHA qui, paraît-il, donne toute satisfaction.

Pour ma part, j'ai préféré mettre des robinets sur la plupart de mes motos. D'origine, les Velocette KTT en avaient un. Je n'ai jamais oublié d'ouvrir (c'est devenu un réflexe) mais j'ai quand même fusillé un piston car, sur la KSS de mon épouse, la poignée du robinet avait tourné sur elle-même d'un quart de tour. En position apparemment ouverte, il était en réalité fermé et inversement. Le temps de comprendre, trop tard, cela m'a coûté un piston, l'embiellage, sur douille Nadella, n'avait rien et le cylindre non plus.

Sur la Norton 99, je n'ai pas de robinet. J'ai juste branché un tuyau souple sur le reniflard et à la mise en route (y compris après 6 mois) je pose son extrémité sur l'ouverture du réservoir. L'huile y revient en deux minutes maxi. Il paraît que c'est contre indiqué mais cela fonctionne depuis trente ans et plus de 30.000 kms. Sur les Norton tous modèles, on peut réduire la fuite en rôdant les deux faces de la pompe à huile.

Sur la TRIUMPH T 90, une pompe à huile MORGO a réglé la question. La qualité de l'usinage a supprimé les fuites.
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philippe c
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par philippe c »

Chez Velocette, il y a un clapet à bille avec un ressort qui fonctionne bien avec la pompe à huile à engrenages. Par contre quand on débranche la canalisation qui est dessous, il faut impérativement la remplir d'huile, sinon la pompe peut être désamorcée.

Les 2 seules fois que j'ai vu des problèmes avec ce clapet, c'étaient des gens qui avaient mis la bille sous le ressort et non dessus.
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jean-luc
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Re: Descente d'huile carter

Message non lu par jean-luc »

Mon A65 avait un tel clapet et le wet sumping était donc inexistant. No problem.

Comme je viens de refaire le bas moteur suite à une pression d'huile insuffisante (babague )...
J'ai monté une chère pompe SRM...
Pour voir et savoir, je n'ai pas remonté le clapet magique.
Le wet sumping est inexistant. Grâce à la qualité de la pompe bleue SRM.

Le clapet oisif , je l'ai monté sur la A7, à la place d'un robinet manuel qui me faisait un peu flipper.
Et tout va bien aussi.
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