A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)

Message non lu par Pachi »

Pachi a écrit : 27 mai 2025, 14:32 Je viens de finir le montage de le stator Lucas triphasé et le rectificateur-regulateur MOSFET ( aussi de chez Lucas), et merveille, je n'ai pas vu ni je n'ai pas senti la plus petite volute ou trace de fumee! :lol:

Apres de limer a main les trous de le stator pendent un jour enfin je pus le monter plus ou moins centre. Le maudit entre juste, rien de la cote de 0,25 mm qui préconise la RTM sinon 0,20 mm de moyenne donc je ne suis été pas capable de faire un centrage parfait parce que quand je tournais le rotor de 1/9 a 1/9 de tour (chacun pour chacune des 9 bobines de le stator), je n'ai réussi que laisser le passage de la jauge dans certains endroits avec un tacte un peu dur et dans des autres avec un tact graisseux qui changeaient en mesure que le rotor tournait 1/9 de tour, que je suppose c'est du a une certaine excentricité du rotor, pourtant de moyenne 0,20 mm..., a mon avis suffisant!
Suite:

En ce moment j'avais monte le carter primaire sans huile et simplement j’avais graissé la chaîne primaire avec un peu de graisse de chaîne secondaire. Le mercredi je suis parti faire une petite promenade calme entre 60 - 80 Km/h pour tester le jeu de 0,20 mm entre stator et rotor, et apres de 40 km parcourus j'ai retourne a la maison pour verifier que rien touchait contre rien, et tout restait en ordre:

Image

J'ai continue les bricoles: reglage des soupapes, roue et chaine secondaire, verifier tous le bon serrage de tous les ecrous, changer l'huile moteur, remplacer le gicleur principal du mikuni de 280 pour un autre de 260 donc zerton toujours m'avait dit que des echappements de Juiliana sortait fumee noir quand je roulais tres vite et j'ai decide de monter en fois de un pilot jet de 25 avec 1/2 tour de la vis d'air et le boisseau un petit peu en haut avec un 280 de gicleur principal, un pilot jet de 30 avec 1 + 1/2 tour de la vis d'air et le boisseau completement ferme et un gicleur principal de 260 (ce qui recommande RGM sur une 750 avec montage monocarbu avec Mikuni VM 34), etc..

Hier je suis sorti de tres bon matin (a partir de 11:00 h le chaleur commence a être insupportable), por tester la moto. Au principe je suis alle par petites routes secondaires pour arriver aux montagnes, j'ai choisi une petite route de montagne peu transite pour faire une remonte et tester la carburation en transition avec charge, et tout pafait, la charge electrique nikel, rien sentait a plastique brulé...

Apres un arret dans un cafe que j'aime dans une petite ville a cote de l'autoroute a 65 Km de Madrid, j'ai entre a l'autoroute pour rouler fort, au principe 110 Km/h, puis a 120 Km/h pour finir a 130 Km/h (de GPS).

Image

De souvent, a 30 Km de Madrid, quand je roulais entre 120-130 km/h le temoin de charge s'allume et je descends la vitesse a 100 Km/h et je sors a la premiere sortie de l'autoroute. Quand j'arrete (a l'hombre), on sent le plastique brule, je devise l'ecrou du carter primaire et..., je coupe les fils de le stator et je le demonte pour retourner a la maison avec la batterie et les feux éteints:

Image

Image

Image

Image
Pachi

Re: A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)

Apprentissage:

Un jeu entre stator et rotor de 0,20 mm est insuffisant.

Un stator vert Lucas triphasé de 14,5 A a un plastique qui a tendance a la dilatation, les bobines entrent dans le centre un petit plus que les bobines des vieux stator monophasé, il n'en vient pas preparare pour se monter directement sur une Norton Commando, il faut agrandir les pas de vis de 5/16 pour avoir un peu de jeu et il faut lever du rotor un peu de matériel pour réduire son diamètre afin de poivoir avoir un jeu d'au moins de 0,25 mm avec le stator Triphasé.

PS: comme dans le film "Le Vol du Phoenix", en ce moment pour partir a Guerande il ne me reste que le dernier cartouche:

Image
JR

Message non lu par JR »

ou le rotor a du jeu et se déforme en roulant. je changerai le rotor ce qui a aussi comme avantage d'avoir plus de magnétisme et donc une puissance de sortie plus grande.
zerton

Message non lu par zerton »

Enfer et motocrotte ! :shock:

Les matériaux modernes ne sont pas à la hauteur des anciens ...
As-tu besoin que je t'envoie un alternateur ancien , je dois avoir ça dans mes archives.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 01 juin 2025, 10:29

PS: comme dans le film "Le Vol du Phoenix", en ce moment pour partir a Guerande il ne me reste que le dernier cartouche:

Image
Pachi je consoliderais la sortie des fils qui sortent de ton stator avec une pâte ou une résine,comme tu le sais sûrement c'est là qu'ils cassent.

Sinon j'en ai un aussi que je peux t'envoyer mais il faut refaire la connection de ces fils.............qui ont cassé. 8)
Pachi

Ne t'inquietes pas zerton, j'en ai encore le vieux monophasé qui marchait bien. Comme je devais acheter un rectifier-regulateur j'avais choisi le Triphase MOSFET de Lucas pour etre le plus petit du marche (et qui sert aussi pour monter un monophasé), et comme j'avais envies de pouvoir recharger a la batterie dans le centre ville avec les feux allumés, j'avais decide d'acheter aussi un stator triphasé de 14,5 A neuf.

En plus, Martin s'est offert a m'envoyer un triphasé neuf avec les trous agrandis et en compagnie d'un rotor dont diamètre s'ait réduit dans un tour pour avoir au moins un jeu de 0,25 mm entre staotor et rotor.., de même, d'en etre un petit plus grand tant mieux, donc je pense que la queue de mon vilo oscille beaucoup a partir de 5.000 tpm. La seule piece qu'encore je n'ai pas remplacé sont les roulements du vilo, et le vilo c'est la seule piece dont cotes d'usure je n'ai jamais fait verifier et pourtant je dois supposer que l'usure des tourillons (ce rejoint a la fatigue des roulements), a pu occasionner une plus grande excentricité de ce que je pensais dans la rotation du rotor)

Image

Image
Pachi

Francis V a écrit : 01 juin 2025, 10:50

Pachi je consoliderais la sortie des fils qui sortent de ton stator avec une pâte ou une résine,comme tu le sais sûrement c'est là qu'ils cassent.

Sinon j'en ai un aussi que je peux t'envoyer mais il faut refaire la connection de ces fils.............qui ont cassé. 8)
Juste si je ecris ce sujet c'est parce que je viens de faire un arrêt dans la préparation du rotor (enlever le plastique brûle et puis polir avec l'aide d'un dremel), et le suivant pas avant le montage c'est le stator, comme tu dis, pour "consolider" la sortie des fils.
guyader

Message non lu par guyader »

Ou bien, les stators neufs doivent être associés à un rotor neuf également pour être sûr que le tout s' appaire, les cotes des neufs ne sont sans doute plus les mêmes...

A+,
Loïc.
Pachi

guyader a écrit : 01 juin 2025, 10:59 Ou bien, les stators neufs doivent être associés à un rotor neuf également pour être sûr que le tout s' appaire, les cotes des neufs ne sont sans doute plus les mêmes...

A+,
Loïc.
C'est exactement ça ce que tu dis ce que j'ai appris avec cet expérience.

Ce n'est pas la première fois que je monte un stator ou un rotor sur ma Commando et en plus j'ai travaillé pendant longtemps comme electro-mecanique ajusteur et j'ai beaucoup d'experience avec le reglaje de pièces avec cales. Les bobines de le stator étaient réglées par rapport le rotor a 0,20 mm avec un marge d'erreur de +/- 0,001.

En tout cas, si en dessous 4.500 tpm j'ai parcouru sur la moto 45 Km sans avoir aucun frôlement, et apres j'ai fait 90 Km aussi en dessous de 4.500 tpm sans aucun problème de charge et sans sentir la plus moindre trace d'odeur a plastique brûle (l'odeur est fort, piquant et profond, de meme avec la carter renfermé), et seulement apres de parcourir 20 Km a 130 Km/h le témoin de charge s'allume et on sent fort a plastique brûlé, la seule chose en ce que je peux penser c'est a une forte excentricité de la queue du vilo a partir de 5.000 tpm, surtout apres davoir parcouru 130 Km en deux jours en dessous de 4.500 tpm sans aucun soucis.

Mais oui, les cotes du trou interne de ce stator sont plus grands que dans le vieux. Avant de monter un triphasé moderne il faut nécessairement adapter un rotor a ses cotes pour laisser au moins 0,25 mm et de meme 0,26 ou 0,27 mm (je ne suis pas un expert, mais ce plastique a l'air de dilater beaucoup sous l'effet du chaleur et comme les bobines sont fourrées dedans, c'est tres probable que la dilatation du plastique attire des bobines et les faites sortir quelques dixièmes, le juste pour frôler de maniere méprisable contre une rotation un peu excentrique du rotor).
Komar

Message non lu par Komar »

Pachi a écrit : 01 juin 2025, 10:22...j'avais monte le carter primaire sans huile et simplement j’avais graissé la chaîne primaire...
Et si c'était la cause du problème ?
L'huile permet le refroidissement, par dispersion des calories et évite les échauffements.

Je sais que beaucoup roulent sans huile dans le primaire, avec un kit courroie et ça fonctionne... mais en Espagne, il fait chaud, tu as roulé vite et longtemps et il a peut-être suffit d'une surchauffe critique pour qu'un échauffement irrémédiable se produise.
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Je passe le rotor au tour pour diminuer son diamètre , jusqu'à avoir 2.5 dixième (minimum !) partout , et quand tu passes ta cale tu vois que le jeu n'est pas égal sur le pourtour de l'entrefer , tant pis mais même si on dit que çà peut réduire la charge !
Pachi

Je suis parti a 07:00 h avec le fraîcheur du matin et j'ai fait le test de rouler vite en autoroute a 11:00 h avant que le température soit tres haute, encore en dessous de 30ºC.
guyader

Message non lu par guyader »

Sur la T 120, j' avais dû changer le stator, pour cause de frottements, malgré avoir vérifié le jeu, en cause les goujons de maintien du stator, plus rectilignes et qui avaient déformé le stator...

A+,
Loïc.
Pachi

J'avais aussi pense a l'oscillation des goujons, et avant je les avais nettoyé et serre avec une goutte de liquide de fixation de vis a un peu plus de 2 Kg dans sa place du carter, après le serrage des écrous de fixation de le stator je les ai serres aussi a 2 Kg (tel comme conseille le manuel), et entre le serrage et fixation des goujons et les contre ecrous des ecrous de fixation de le stator lensemble devrai de prendre plus rigidité. Puis j'ai utilise des rondelles de fixation en étoile avec mordant pour éviter que le stator se déplace de meme un poil de pouce pour la force que fait l'aimant du rotor..., je pense que le stator etais tres bien fixé et que l'ensemble de fixation avait une bonne rigidite.

Mais oui, j'avais peut être la fausse sensation sur que l'ensemble de fixation n'est pas tres rigide sinon un peu flexible, mais bon, le cas c'est que la plus part des fois dans la plus part de motos le stator demeure dans sa place avec un jeu de 0,25 mm sans avoir aucun probleme de frottement contre le rotor avec la meme sorte de fixation de laquelle je méfie, et pourtant la cause plus probable et peut etre que la seule, c'est que le jeu de 0,20 mm est évidement tres juste et insuffisant.

Je pense que sur ce sorte de stator de plastique vert le jeu ne devrait d’être jamais inférieur a 0,28 mm et de meme serait conseillé laisser un jeu de 0,30 mm quand le vilo est vieux et jamais s'est verifie l'usure des tourillons ni s'est remplace depuis longtemps les roulements.., de meme je pense sur la flexibilité des roulements, si je me souviens bien j'ai lu quelque conseil sur la sorte de roulements a monter pour eviter precisement une excesive oscillation du vilo.
Pachi

J'ai relu les manuels sur tout ce qui a avoir sur le jeu de l'alternateur, et John Hudson conseille un jeu minime de 0,20mm, en concret ce que j'en avais sur le mien, pendant que RTM conseille 0,25mm et que dans le cas contraire on doit limer l’intérieur de le stator (bobines et plastique), chose que ne partage pas John Hudson pour le trouver un non-sens. Et je suis d'accord, mieux réduire le diamètre du rotor.

Aussi j'ai lu:

John Hudson: sur les MK III, le jeu entre rotor et stator peut être affecté par le réglage du contre-écrou du goujon central de fixation du carter intérieur de la transmission sur le berceau de botte. Pour ajuster le jeu, agir sur ce contre-écrou, cela va agir sur les côtés droit et gauche de l'alternateur. Si le jeu n'est pas satisfaisant en haut ou en bas, cette méthode ne s'applique pas.

Mais la mienne c'est une 750, ..ai-je raison de penser qu'une tension dans le centre du carter primaire après de serrer la vis central extérieure a fond par un mauvais serrage de son contre écrou postérieure du goujon central de support ne m'affecte pas?

PS: en tout cas, avant j'avais aussi vérifie le serrage de telle contre-ecrou, et a mon humble avis c’était le correcte.
Répondre