Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Après remontage de mon klaxon sur ma Norton Commando
j'ai voulu remonter la roue arrière dans les règles de l'art,
donc au couple.
j'ai trouvé 12 kg pour l'axe (dans le petit bouquin "services notes")
mais pas trouvé pour les trois écrous N° 8 sur le croquis, c'est un frein à tambour.
Y a t-il un couple préconisé ?
Les trois écrous sont la piece 06-0323, et tu trouveras son torque de serrage, d'accord a la table de Old-Britihs, dans le fichier adjoint, que t'aidera aussi pour connaitre le torque de la plupart des ecrous:
PS: ce table n'est pas la bible et ma Commando 750 c'est une MK V et sa roue derrière n'a pas le meme montage que la tienne (une 750 MK I d'accord a le schéma que tu nous as montré), pourtant je n'ai pas vérifié sur ma moto le torque décrit pour les trois écrous numero 8 dans la table de Old British et je te conseille de le tenir en compte mais avec précaution.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ça me parait bcp 12 mkg pour ce pauvre axe de roue arrière. Il me semble qu'il n'y a aucun serrage au dessus de 10 mkg chez Norton, mais je peux me tromper.
Sur les torques de Old Britihs, ce que m'attire l'attention c'est qu'au principe de la table pour les torque standard, dit que pour un goujon de 3/8" le torque recommandé c'est de 3,45 mKg, mais apres quand cite en concret aux ecrous que se visent sur les tetons filetes du tambour-couronne de 3/8", la table préconise un torque de 11 mKg..., étrange!..., et c'est pour cette raison que j'ai dit qu'il faut serrer avec prudence parce que cette table n'est pas la bible et peut avoir quelque erreur typographique parce qu'a mon avis s'agit d'un serrage excessif, a fin de comptes cettes ecrous sont de plus et la seule fonction que font, a mon avis, c'est rigifier les tetons que sont ribetes de l'autre cote du tambour du frein donc la couronne-tambour reste dans sa place par le torque de l’écrou de l'axe, pareil qu'arrive sur la couronne-tambour des modeles Commando d’après.
Autre chose que m'attire l'attention c'est que dans le manuel du propriétaire par rapport au serrage des axes des roues ne dit rien sur le torque, implicitement on peut entendre qu'il faut serrer fort parce qu'explicitement nous mets en garde sur ne serrer trop fort pour n'endommager pas a l'axe, et surtout le manuel a ce qui prête plus attention c'est a freiner a fond au moment de serrer l'axe pour centrer les machoires, et pour la roue d'avant a centrer les tubes de la fourche avant de serrer l'axe.
Sincèrement, je n'ai jamais utilise une dynamométrique pour serrer les ecrous de axes des roues parce que je prête plus attention a centrer les mâchoires en meme temps de centrer la roue sur la ligne entre les deux roues, ce que m'inquiete plus que de serrer pfort ou un petit plus fort, et sur la roue d'avant m’inquiète plus centrer les bouteilles de la fourche, et parce que quand je pars en route dans un long voyage a la fin le serrage je dois le faire toujours a main parce que je n'emporte que la dynamométrique plus petite que n'arrive ni de loin aux 10 mKg.
De toute façon je ne suis pas arrivé à mettre 12 kg, j'ai mis environ 10.
Pour les écrous j'ai serré, fort, donc dans les cinq je n'ai pas la douille adéquat
Oui, quand j'ai achete ma Commando une des premieres pieces que j'ai du remplacer c'etait l'entretoise de la prise du velocimetre (numero 18), parce que la vielle etait si deformée que si je serrait tres fort (a la veine bleue), l'ecrou de l'axe, le corps de la prise commençait a se deformer. Avec la nouvelle entretoise je peux serrer tres fort sans deformer a la prise.
PS: mais je suis arrive a la Commando avec la leçon enseignée par les prises des Sanglas et des Montesa que partagent le même probleme a l'heure de loger a l 'equiparable espagnol "Quesito Manchego" (moi aussi j'aime bien la remarque fromager Loïc), dont intégrité dépend du bon etat de l'entretoise en acier que se charge de faire de la place dans l'axe de la roue pour loger sans presser a la prise apres de serrer fort son ecrou. Alors que l'ingenieur italien de Ducati qu'a integre la prise du velocimetre dans le couvercle du frein a tambour de la roue d'avant des 350 cc monoarbre a evite de façon génial et tres esthétique le probleme, ...c'est une prise que j'adore!