Reconstruction MK3 de Cric
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- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Oui jusqu'à la fin le petit roulement était à billes,à priori il a surtout causé beaucoup de souci sur les 850 le pignon de sortie de boîte étant passé de 19 à.....22 dents ce qui fait qu'il y a des points de charge très importants sur les arbres et roulements trop de couple et de souplesse du coup car ils ne tournent plus à leur régime d'avant.
- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pachi celui que vends Andover Norton depuis des années qui se monte sans aucune modification :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-Pachi a écrit : ↑18 mai 2024, 16:07 Francis, le roulement 6203 TB P6 C3 m'a dit Martin que Mick Hemmings le propose comme la meilleur option.
Vraiment j'ai lu plusieurs manuels de différentes auteurs et sur le sujet de ce roulement il y a un grand débat pour savoir quel roulement c'est le meilleur parce qu'il y a beaucoup de gent qui pense que le roulement a rouleaux ne s'adapte pas a la flexion ni a la charge de torsion de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire (en ce que je peux oser traduire comme tolérance au jeu latéral), pendant que le roulement a billes oui, et que le roulement a billes original était bien conçu et que le seul problème c’était la faiblesse de la cage des billes du roulement, ce qui a été corrige avec la nouvelle cage du roulement P6 C3.
A mon avis d'amateur je trouve le débat très amusant donc transmet que le monde Norton s'est divise entre les amateurs des roulement a rouleaux et les amateurs des roulements a billes que propose Mick Hemmings que parfois se ressemble beaucoup aux discussions byzantines!
PS: aux EEUU il y a plus de défenseurs du roulement 6203 TB P6 C3 de Hemmings pour la raison de, ou plus bien, pour qu'il y a aux USA un fort sentiment de pénurie donc ce sorte de roulement ne se fabrique aux EEUU et il doit être importe et les peux qui s'en trouvent disponibles dans le marche USA ont un prix très haut.
Je suis loin d'être motoriste mais à partir de 1972 l'usine a monté des roulements de vilo à rouleaux au lieu de ceux à billes pour justement mieux accepter les flexions du vilo.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Merci Richard, c'est dommage qu'il n'y ait plus les photos mais ça me serviraRichard a écrit : ↑18 mai 2024, 20:48 J'ai bricolé ma boite de vitesse, si ça peut aider
viewtopic.php?t=36932
Merci Pachi pour les fichiers
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
- Richard
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Dois y avoir un problème parce que les photos sont toujours là.cric29 a écrit : ↑18 mai 2024, 21:35Merci Richard, c'est dommage qu'il n'y ait plus les photos mais ça me serviraRichard a écrit : ↑18 mai 2024, 20:48 J'ai bricolé ma boite de vitesse, si ça peut aider
viewtopic.php?t=36932
Merci Pachi pour les fichiers
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Hier, en 4G, du smartphone, je ne les voyais pas non plus. Ce matin, elles sont là en wifi et en 4G.
Vas comprendre!
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pareil ce matin, elles sont toutes là, problème d'hébergeur j'imagine. je vais de ce pas relire le sujet
- Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Comme je t'ai dit avant c'est une discussion byzantine, l'important c'est remplacer le roulement du layshaft pour le roulement a rouleaux neuf ou pour le propose par Mick Hemmings vu que la cage des billes du roulement original explose. L'autre question importante c'est qu'apres de remplacer le roulement original par une des autres deux il faudra regler le jeu de l'arbre du kick vec l'aide des diferentes tailles des rondelles de l'isolatique derriere.Francis V a écrit : ↑18 mai 2024, 21:11Pachi celui que vends Andover Norton depuis des années qui se monte sans aucune modification :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-Pachi a écrit : ↑18 mai 2024, 16:07 Francis, le roulement 6203 TB P6 C3 m'a dit Martin que Mick Hemmings le propose comme la meilleur option.
Vraiment j'ai lu plusieurs manuels de différentes auteurs et sur le sujet de ce roulement il y a un grand débat pour savoir quel roulement c'est le meilleur parce qu'il y a beaucoup de gent qui pense que le roulement a rouleaux ne s'adapte pas a la flexion ni a la charge de torsion de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire (en ce que je peux oser traduire comme tolérance au jeu latéral), pendant que le roulement a billes oui, et que le roulement a billes original était bien conçu et que le seul problème c’était la faiblesse de la cage des billes du roulement, ce qui a été corrige avec la nouvelle cage du roulement P6 C3.
A mon avis d'amateur je trouve le débat très amusant donc transmet que le monde Norton s'est divise entre les amateurs des roulement a rouleaux et les amateurs des roulements a billes que propose Mick Hemmings que parfois se ressemble beaucoup aux discussions byzantines!
PS: aux EEUU il y a plus de défenseurs du roulement 6203 TB P6 C3 de Hemmings pour la raison de, ou plus bien, pour qu'il y a aux USA un fort sentiment de pénurie donc ce sorte de roulement ne se fabrique aux EEUU et il doit être importe et les peux qui s'en trouvent disponibles dans le marche USA ont un prix très haut.
Je suis loin d'être motoriste mais à partir de 1972 l'usine a monté des roulements de vilo à rouleaux au lieu de ceux à billes pour justement mieux accepter les flexions du vilo.
Martin c'est un grand admirateur de Mick Hemmings, Wayne Gardner et de Barry Sheene, et quand je suis alle chez lui pour reparer la boite des vitesses avec mon roulement a rouleaux neuf a la main et encore dans sa boite, il a préféré monter le roulement propose par Hemmings, et bon, moi je ne préfère ni l'un ni l'autre sinon que ça tienne.
Hemmings dit ça:
"...maintenant, les roulements à rouleaux sont OK, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'ils peuvent supporter verticalement mais ils ne supportent aucune charge finale, et il y a beaucoup de poussée finale sur une boîte de vitesses - surtout lorsque vous la mettez en marche. Le roulement que je préfère [montrant le roulement à billes 6203 TB P6 C3] est un roulement à billes très très spécial, je l'utilise depuis vingt ans, et il a été utilisé par tout le monde, de Wayne Gardner à Barry Sheene, dans tous les domaines. des boîtes de vitesses à six vitesses que je construis, et "touchons du bois", nous n'avons encore jamais eu de panne, c'est donc le roulement que je préfère utiliser...."
Texte du manuel gearbox de Hemmings:
"Le roulement de l'arbre intermédiaire est connu pour être un point faible de la boîte de vitesses AMC, c'est pourquoi un roulement Tufnol 6203 TB P6 C3 de haute qualité (illustré à droite sur la photo 46) a été sélectionné, même s'il est beaucoup plus cher que le type standard ou le roulement à rouleaux. Le roulement Tufnol est doté d'une cage flexible plutôt qu'en acier. Cela permet une flexion de l'arbre intermédiaire avec un risque considérablement réduit de rupture de la cage, principale cause de défaillance des roulements de l'arbre intermédiaire."
- Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Sur le sujet d'acheter le kit d'Andover (avec tout le nécessaire pour refaire complètement la boite des vitesses), seulement avertir qu'a mon avis il ne mérite pas la peine si on ne va pas faire une réfection complète donc on ne pourra pas remplacer le roulement du secondaire ni les bagues en contact avec l'arbre secondaire, et n'a pas de sens remplacer le reste des bagues des engrenages (sauf peut être la bague avec le lèvre de l'engrenage de la première vitesse avec les dents du clic de l'axe du kick.
Demonter la boite besoin de beaucoup de travail et cric29 a dit que son ensemble n'a que 29000 Km. Avec ce kilométrage surement que cric29 pense que de même le pignon de la transmission secondaire encore est dans un bon état comme pour penser a le remplacer, ce qu’éviterai démonter le carter primaire.
Sauf si cric29 pense qu’après 40 ans c'est le tour de refaire complètement sa vielle boite des vitesses, en ce cas par 200 € et 50€ plus pour le pignon de la transmission secondaire et quelque qu'autre rondelle ou écrou ou n'importe quoi acheté au cas ou, par un total approximatif de 300-400 € avec les frais de postage, taxe de gestion et dédouanement, il en aura tous les pièces nécessaires avec un seul achat.
Le démontage et la réfection d'une boite des vitesses de Norton Commando c'est laborieux et coûte très cher, mais la prévention a long terme est moins coûteuse que la catastrophe, moi je dus acheter en plus 4 engrenages (très chers), ressouder la fissure de la boite du cote du roulement du secondaire et redresser l'anneau en acier de l'axe du kick du couvercle intermédiaire chez le tourneur (un dommage antérieur avec l'ancien propriétaire après d'avoir explose le roulement a billes original du layshaft), et tout pour retarder la réfection de ma boite des vitesses par une question de manque d'espace, d'outils et d'argent.
Demonter la boite besoin de beaucoup de travail et cric29 a dit que son ensemble n'a que 29000 Km. Avec ce kilométrage surement que cric29 pense que de même le pignon de la transmission secondaire encore est dans un bon état comme pour penser a le remplacer, ce qu’éviterai démonter le carter primaire.
Sauf si cric29 pense qu’après 40 ans c'est le tour de refaire complètement sa vielle boite des vitesses, en ce cas par 200 € et 50€ plus pour le pignon de la transmission secondaire et quelque qu'autre rondelle ou écrou ou n'importe quoi acheté au cas ou, par un total approximatif de 300-400 € avec les frais de postage, taxe de gestion et dédouanement, il en aura tous les pièces nécessaires avec un seul achat.
Le démontage et la réfection d'une boite des vitesses de Norton Commando c'est laborieux et coûte très cher, mais la prévention a long terme est moins coûteuse que la catastrophe, moi je dus acheter en plus 4 engrenages (très chers), ressouder la fissure de la boite du cote du roulement du secondaire et redresser l'anneau en acier de l'axe du kick du couvercle intermédiaire chez le tourneur (un dommage antérieur avec l'ancien propriétaire après d'avoir explose le roulement a billes original du layshaft), et tout pour retarder la réfection de ma boite des vitesses par une question de manque d'espace, d'outils et d'argent.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pour la boite, je vais démonter avant de commander quoi que ce soit, au cas où.
En début d'après-midi, nettoyage des étriers
Taraud de fortune pour nettoyer les filets de l'alésage de vis de banjo. Après + de 40 ans, le papier d'atelier qui a été mis pour boucher était complètement hs et collé dans les filets. C'est une vis de fixation des étriers qui a été sacrifiée.
Résultat satisfaisant, l'intérieur est nikel hormis sur l'étrier qui devait être à l'avant où l'on voit que les plaquettes ont légèrement maté le corps de l'étrier. Je les inverserais au remontage
En début d'après-midi, nettoyage des étriers
Taraud de fortune pour nettoyer les filets de l'alésage de vis de banjo. Après + de 40 ans, le papier d'atelier qui a été mis pour boucher était complètement hs et collé dans les filets. C'est une vis de fixation des étriers qui a été sacrifiée.
Résultat satisfaisant, l'intérieur est nikel hormis sur l'étrier qui devait être à l'avant où l'on voit que les plaquettes ont légèrement maté le corps de l'étrier. Je les inverserais au remontage
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Le temps passe vite
Je suis prêt à fermer la boite. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle avait dû être refaite et ne pas avoir beaucoup roulé ensuite car tout était en bon état et le roulement d'arbre primaire avait été remplacé par un roulement à rouleau. J'ai également fais le jeu de l'arbre de kick mais je suis à 1 dixième, c'est le mieux que j'ai pu faire avec les cales d'isolastic arrière. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour commander les bonnes cales . J'espère que ce sera bon.
Ma question du jour, la première, est de savoir si je mets en place les joints de boite "à sec", en les huilant ou avec un peu de pâte à joint et si oui laquelle?
La deuxième est de savoir si ce tube de joint vous parle? C'était avec les pièces du collègue. Il n'a jamais été ouvert mais il doit avoir pas loin de 40 ans. Est-ce que j'en ferais quelque chose d'intéressant d'après vous? Merci à vous
Je suis prêt à fermer la boite. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle avait dû être refaite et ne pas avoir beaucoup roulé ensuite car tout était en bon état et le roulement d'arbre primaire avait été remplacé par un roulement à rouleau. J'ai également fais le jeu de l'arbre de kick mais je suis à 1 dixième, c'est le mieux que j'ai pu faire avec les cales d'isolastic arrière. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour commander les bonnes cales . J'espère que ce sera bon.
Ma question du jour, la première, est de savoir si je mets en place les joints de boite "à sec", en les huilant ou avec un peu de pâte à joint et si oui laquelle?
La deuxième est de savoir si ce tube de joint vous parle? C'était avec les pièces du collègue. Il n'a jamais été ouvert mais il doit avoir pas loin de 40 ans. Est-ce que j'en ferais quelque chose d'intéressant d'après vous? Merci à vous
- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pour les joints tu peux les monter à sec ou avec un tout petit peu d'huile de lin mais pas trop pareil pour le joint du couvercle.
Perso j'ai toujours monté ces joints à sec pour respecter les jeux internes sauf celui du couvercle.
Pour ton tube d'hermétique mélange s'en un peu et fait un essai sur le joint du couvercle ou des caches culbus.
Avant de refermer le ccouvercle bien réglé le ressort de sélection :
Perso j'ai toujours monté ces joints à sec pour respecter les jeux internes sauf celui du couvercle.
Pour ton tube d'hermétique mélange s'en un peu et fait un essai sur le joint du couvercle ou des caches culbus.
Avant de refermer le ccouvercle bien réglé le ressort de sélection :
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Merci Francis V, je vais faire comme ça
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Salut les amis, bon j'ai toujours besoin de vos conseils.
J'avance sur la boite (je sais je suis long ), je me suis fait un petit outil sans prétention pour le réglage du levier de câble d'embrayage. Je ne peux pas serrer au max avec mais ça m'a permis de bien bloquer la pièce en position et ensuite j'ai fini le serrage au chasse goupille. Je pense que c'est ok.
La question du jour est celle-ci: sur l'éclaté, il y a un joint torique sur l'axe de sélection au niveau du ressort de sélecteur (repère 19 sur le schéma). Évidemment je ne l'ai pas commandé. A quoi sert t-il ? je ne lui voit aucun rôle d'étanchéité. Si c'est bien ça, est-ce que je peux le remplacer par un autre et éventuellement quelqu'un connaîtrait-il les cotes (je sais, j'abuse )
Bon dimanche à tous
J'avance sur la boite (je sais je suis long ), je me suis fait un petit outil sans prétention pour le réglage du levier de câble d'embrayage. Je ne peux pas serrer au max avec mais ça m'a permis de bien bloquer la pièce en position et ensuite j'ai fini le serrage au chasse goupille. Je pense que c'est ok.
La question du jour est celle-ci: sur l'éclaté, il y a un joint torique sur l'axe de sélection au niveau du ressort de sélecteur (repère 19 sur le schéma). Évidemment je ne l'ai pas commandé. A quoi sert t-il ? je ne lui voit aucun rôle d'étanchéité. Si c'est bien ça, est-ce que je peux le remplacer par un autre et éventuellement quelqu'un connaîtrait-il les cotes (je sais, j'abuse )
Bon dimanche à tous
- Richard
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Hello,
je ne pense pas qu'ils aient mis un joint pour faire beau.
Et je ne pense pas dire de bêtises qu'en mesurant le diamètre de l'arbre tu as la dimension du joint.
je ne pense pas qu'ils aient mis un joint pour faire beau.
Et je ne pense pas dire de bêtises qu'en mesurant le diamètre de l'arbre tu as la dimension du joint.