La lubrification des Triumph.... Pour gentlemen inscrits au club, avec moustache, fauteuil club et un 16 ans d'âge dans la main gauche* (la main droite est prise par le Workshop Manual).
CARTER SEC:
L'huile descend par gravité du réservoir jusqu'au petit cylindre de la pompe. La pompe envoie l'huile sous pression dans l'axe du vilo et dans une dérivation avec clapet de décharge (et, sur la Bonneville au moins, une autre dérivation pour le témoin de pression d'huile, sur la Cub je ne sais pas). Quand elle a traversé le vilo l'huile retombe au fond du carter. Le vilo barbotte un peu dedans et en envoie sur les parois du cylindre, sur les axes d'arbres à cames.
Au fond du carter il y a une crépine d'aspiration qui récolte l'huile et le gros cylindre (gros, pour être pus efficace que l'aller car il ne s'agit pas que l'huile s'entasse dans le carter) de la pompe remonte l'huile vers le réservoir. En chemin une dérivation envoie de l'huile vers les axes de culbus et donc les culbus.
Cette huile redescend dans le carter en arrosant les cames au passage et se retrouve elle aussi dans le fond du carter.
Ca c'est le circuit de la Bonneville, si j'en crois le schéma de Philippe, la Cub ressemble beaucoup. Il y a surement des petites différences entre les deux (à voir avec le Whorkshop Manual).
Pour la chaine primaire plusieurs solutions existent soit le roulement gauche de vilo est étanche et il faut mettre une certaine quantité d'un certaine huile (je ne sais pas pour la Cub) dans le carter primaire via un bouchon de remplissage, soit le roulement n'est pas étanche et c'est l'huile moteur qui passe dans le carter primaire et arrose la chaine et l'embrayage en profite

(mettre de la motul 7100 c'est mieux pour l'embrayage, moins d'antifrictions).
La boite a un bouchon de remplissage séparé, à côté du kick. On fait le plein de SAE90 (certains préfèrent de la SAE70) et c'est plein quand ça sort par le trop plein (en dessous de la boite 2 écrous vissés l'un dans l'autre et le plus gros vissé dans le carter).
Il te faut absolument la part list ET le Workshop manual (à la rigueur la RTM). Tu ne peux pas t'en sortir sinon!
*On peut remplacer par un Darjeeling ou à défaut un Assam d'altitude....