Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Le Bulk

Re: Une petite triumph

Message non lu par Le Bulk »

Ah bon :shock:

Je ne comprends pas , l'huile du réservoir ne descend pas naturellement dans le moteur ?
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

c'est la vis 25 qui sert a vidanger le reservoir d'huile

Image
PHILIPPE

Le Bulk a écrit :Ah bon :shock:

Je ne comprends pas , l'huile du réservoir ne descend pas naturellement dans le moteur ?

ben non

y a une pompe a huile qui envoie l'huile sous pression dans le moteur et qui le renvoi dans le reservoir

va falloir etudier un peu le manuel d'atelier

Image
Le Bulk

C'est clair , j'ai beaucoup à apprendre .... La lecture du manuel est une chose , mais ça ne vaut pas une bonne explication. En tous cas , merci pour tes explications .

Une petite photo du N° de série :

Image
Le Bulk

Re: Une petite triumph , remise en route d'une TIGER T20

Existe il une documentation "utilisateur" , parce que j'ai du mal a comprendre la lubrification de la chaine primaire ?... Chaine , boite , moteur , et vas y on mets de la 20W40 partout ... Mais ou ? Comment ?... :shock:
rickman

Message non lu par rickman »

Aie , Aie , Aie .......................

y'a du boulot :lol: !

Excuse l'absence de Philippe : il réfléchit comment sauver le servant Bulk :oops:

Mais une question m'interpelle : pourquoi veux tu à tout prix ..................................mettre de l'huile ?

slt et frat
Le Bulk

Ah Ah Ah .... C'est ma première anglaise , je suis plus habitué aux allemandes et japonaises des années 80 , alors oui , ça va pas être facile . Mais comme je suis patient et persévérant , et avec votre aide , ça va le faire !... :wink:
elmo

Message non lu par elmo »

La lubrification des Triumph.... Pour gentlemen inscrits au club, avec moustache, fauteuil club et un 16 ans d'âge dans la main gauche* (la main droite est prise par le Workshop Manual).

CARTER SEC:

L'huile descend par gravité du réservoir jusqu'au petit cylindre de la pompe. La pompe envoie l'huile sous pression dans l'axe du vilo et dans une dérivation avec clapet de décharge (et, sur la Bonneville au moins, une autre dérivation pour le témoin de pression d'huile, sur la Cub je ne sais pas). Quand elle a traversé le vilo l'huile retombe au fond du carter. Le vilo barbotte un peu dedans et en envoie sur les parois du cylindre, sur les axes d'arbres à cames.
Au fond du carter il y a une crépine d'aspiration qui récolte l'huile et le gros cylindre (gros, pour être pus efficace que l'aller car il ne s'agit pas que l'huile s'entasse dans le carter) de la pompe remonte l'huile vers le réservoir. En chemin une dérivation envoie de l'huile vers les axes de culbus et donc les culbus.
Cette huile redescend dans le carter en arrosant les cames au passage et se retrouve elle aussi dans le fond du carter.

Ca c'est le circuit de la Bonneville, si j'en crois le schéma de Philippe, la Cub ressemble beaucoup. Il y a surement des petites différences entre les deux (à voir avec le Whorkshop Manual).

Pour la chaine primaire plusieurs solutions existent soit le roulement gauche de vilo est étanche et il faut mettre une certaine quantité d'un certaine huile (je ne sais pas pour la Cub) dans le carter primaire via un bouchon de remplissage, soit le roulement n'est pas étanche et c'est l'huile moteur qui passe dans le carter primaire et arrose la chaine et l'embrayage en profite :shock: (mettre de la motul 7100 c'est mieux pour l'embrayage, moins d'antifrictions).

La boite a un bouchon de remplissage séparé, à côté du kick. On fait le plein de SAE90 (certains préfèrent de la SAE70) et c'est plein quand ça sort par le trop plein (en dessous de la boite 2 écrous vissés l'un dans l'autre et le plus gros vissé dans le carter).

Il te faut absolument la part list ET le Workshop manual (à la rigueur la RTM). Tu ne peux pas t'en sortir sinon!

*On peut remplacer par un Darjeeling ou à défaut un Assam d'altitude....
Le Bulk

Re: Une petite triumph , remise en route d'une TIGER T20S

elmo a écrit :
Il te faut absolument la part list ET le Workshop manual (à la rigueur la RTM). .
J'ai les deux !... :D

Ceci dit , je suis plus BOWMORE ... :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

Le Bulk a écrit :.... vas y on mets de la 20W40 partout ... Mais ou ? Comment ?... :shock:
Le mieux: Tu prends un carton ondulé et tu verses de la 20W50 dessus.... ensuite tu le mets sous le moteur.
Ca évite des réflexions désagréables des propriétaires de marques concurrentes :mrgreen: :D .

"Oui, n'est ce pas, je graisse ce carton car, n'est ce pas, il est bon que le moteur reste en permanence dans un brouillard gras"

Fin des "Oh dis donc qu'est ce que ça pisse un Triumph" ou autre "L'huile c'est mieux quand elle reste DANS le moteur" que je trouve d'une vulgarité confondante.
Le Bulk

Re: Remise en route d'une TIGER T20S

Ah Ah Ah .... bon , je commence a y voir plus clair :D : http://www.klassiekrijden.nu/techniek/t ... manual.pdf
Le Bulk

Mieux vaut tard que jamais !....

C'est super , merci beaucoup , cela va vraiment m'aider !...
PHILIPPE

Le Bulk a écrit : Image

ça pue le numero ( mal) refrappé

pour le graissage , meme la 750 four a le meme principe :mrgreen: (toutes les motos a reservoir d'huile separé en fait )
Le Bulk

Ah oui , mais pas de bol , en Honda je ne connais que la CB 650 et la CBX 750 ... :mrgreen:

Bon je progresse , huile de boite , j'ai tout compris ... :D

Système d'huile pour chaine primaire OK ...

Par contre coté moteur , j'ai bien compris le système de lubrification ... mais il semble que l'on doivent aussi mettre de l'huile directement dans le moteur ... :shock:

Un petit QUIZZ !... :mrgreen:

Image
Vincent04

Message non lu par Vincent04 »

Rassure moi, tu a lu la revue technique ?
Répondre