Xpongebob a écrit :...seule la loi fait foi....
Ouais... et les lois se durcissent.
Le problème, c'est pas les flics qui en effet, on d'autres chats à fouetter que nos pétoires. Le problème, c'est que les flics sont peu à peu remplacés par des radars et des caméras et que la procédure qui suit derrière, elle est automatique et déshumanisée.
Voyez le contrôle-sanction-automatisé qui flashe des gens qui roulent à 76 km sur des voies autoroutières limitées à 70 à 5 h du matin ! Zou, la procédure arrive automatiquement dans le boîte aux lettres du coupable... alors qu'une paire de condés auraient laissé passer.
Ce qui se met en place pour les véhicules décrétés "pas aux normes", ce sera pareil : pastilles de couleurs, caméras et zou, la prune !
De plus en plus de missions de surveillance sont en passe d'être délégués à des prestataires... c'est déjà le cas pour le stationnement, ce sera le cas demain pour d'autres trucs, l'automatisation et la numérisation des moyens faisant le boulot à la place des flics.
Et pour ce qui restera de flics sur le terrain, quand ils auront reçu la consigne de leur cheffaillon de procéder à des retraits administratifs de CG ou de coller une prune, bin ils obéiront aux ordres...
La question n'est pas de savoir si on peut rouler peinard au Bouseland... bien sûr qu'on peut, je roule assez pour avoir remarqué qu'on peut parcourir des kilomètres sans se faire jamais arrêter (suffit d'éviter les grands axes et les autoroutes).
La question, c'est que nos espaces de libertés se réduisent peu à peu et qu'il arrive un moment où faut faire comprendre aux technocrates que y'en a marre et que si on des milliers à se préparer à désobéir, leurs délires réglementaires seront moins faciles à mettre en place.