Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je vous sollicite pour m'aider sur le calage d'allumage de ma tr25w de 70, je pense avoir bien suivi le haynes ou le ruppert mais étant donné la nouveauté de cette manip pour moi j'ai un doute...
Du coup avant toute chose savez vous s'il y a déjà un tuto détaillé sur le forum?
Ou sinon l'un de vous aurait-il l'amabilité de me "former"??
Merci Philippe! Je vais regarder et surtout traduire...
J’ai un doute, le sommet de la came est l’endroit ou il y a la marque ou bien la partie la plus épaisse de la came?
La came n'est pas clavettée, il faut donc la caler du mieux possible : tu mets le moteur au point mort haut , puis tu reviens en arrière de façon à te trouver en pleine avance .C'est 37° ou le repère du rotor en face de l'aiguille du carter.
Tu mets tes vis en position intermédiaire dans les glissières de réglage (tu ne touches pas à l'écartement, dont je suppose qu'il était a peu près correct avant dépose . Maintenant tu mets l'avance en place en la maintenant en pleine avance et en la présentant de façon à ce que les vis commencent à ouvrir.Ok , maintenant tu fais tourner le moteur et tu viens à la position pleine ouverture et tu contrôles que tu as bien 0.30 aux vis.Tu les règles eventuellement et tu reviens à 37°sur le même tour moteur et fais le réglage fin sur le jeu de vis Pleine avance tu dois commencer à ouvrir .
Est-ce la moto de Thomas ????
Pour se libérer une main, y'en a qui bricolent une rondelle avec une vis, et ça tient l'avance auto plein pot.
Ça enlève de l'esprit la question:"oui mais, est-ce que l'avance était à donf quand j'ai réglé ?"
zerton a écrit : ↑24 janv. 2020, 11:04
Pour se libérer une main, y'en a qui bricolent une rondelle avec une vis, et ça tient l'avance auto plein pot.
Ça enlève de l'esprit la question:"oui mais, est-ce que l'avance était à donf quand j'ai réglé ?"
L'étincelle à la bougie se produit lorsque les rupteurs commencent à s'ouvrir.
L'étincelle à la bougie doit se produire un peu avant le point mort haut du piston, sur le temps de compression, car si on veut profiter au maximum de la poussée sur le piston pendant le temps d'explosion, on doit allumer les gaz un peu avant le PMH pour donner le temps aux gaz de s'enflammer.
Le "un peu avant" est appelé "valeur d'avance à l'allumage " propre à chaque modèle, et généralement mentionné sur les docs techniques. Cette valeur est donnée soit en ° soit en mm, suivant les constructeurs. Cette valeur est à appliquer avec le système d'avance "en pleine avance", soit en bloquant le système automatique à fond (Norton Commando) ou en réglant la manette d'avance à fond (Ariel 500 1953 par ex.)
Voir l'explication de Gigi.
Maintenant, comme le dit Philippe, quand on n'a pas l'habitude ou quand on débarque dans le métier, y'a un coup de main à acquérir. Nombre de Mackeurs ont appris en se trompant, et en revenant obstinément sur l'ouvrage...
On est tous un peu MOTODIDACTES
Merci pour vos conseils et détail, je vais me pencher la dessus demain mais je me dis également que pour maintenant je vais complétement ouvrir le moulin et repartir du début...
En attendant voici ce que j'ai reçu aujourd'hui envoyé par le fils de M.CORBEAU de motos utilia
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.