Bigjack a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:06
Pachi a écrit : ↑15 avr. 2020, 16:51
Je lui réponds: c'est a cause qu'il tourne à étincelle perdue.
Pour ma culture, en quoi ça fait mal tourner un moteur cette étincelle perdue ? Si j'ai bien compris, les deux cylindres sont "allumés" en même temps, même si l'un d'eux n'est pas en phase compression ?
L'étincelle perdue saute dans le cylindre qui est à la fin de son temps d'échappement, entre vapeurs d'essence qu'encore n'ont pas brûlé du tout et juste quand les soupapes d'échappement commencent se fermer et les soupapes d'admission commencent s'ouvrir. Quelque moindre inflammation des vapeurs peuvent passer au collecteur d'admission et aux carburateurs, et pareil pour les explosion a l'échappement, mais bon, de parfois cela fait joli aux oreilles.
A part ça ce sorte d'allumage c'est le double de gourmande.
Leurs avantages seulement sont d'utilité sur un allumage par rupteurs donc il suffit avec un seul rupteur et un seul condensateur pour les deux cylindres, l'usure des éléments mécaniques pourtant se réduit a la moitié, pareil que son entretien se réduit à la moitié et se simplifie la mise au point.
Mais sur un allumage électronique de nos jours avec capteur électronique (je ne parle pas des modules de puissance dont capteur c'est le vieux rupteur platiné), qui ne se touche plus un fois faite la mise au point, perso, je ne trouve aucun avantage, au contraire, c'est le double de gourmande et peut favoriser des explosions aux carburateurs.
Pourtant substituer un vieux allumage avec 2 rupteurs pour un allumage électronique par étincelle perdue je ne le comprends pas, une fois qu'on a pris la décision de moderniser l'allumage pourquoi faire un pas en avant suivi d'autre en arrière?
Bon, c'est mon avis d'amateur, surement que les experts m'ouvrent les yeux.
PS: la raison de Harley de monter aux années 90 un allumage électronique par étincelle perdue était le peur qu'avait le constructeur de perdre le caractéristique "son Harley" au ralenti. Dans nos jours montent un allumage par étincelle distribué avec un brevet de "son Harley", qui n'est autre chose que cet allumage en dessous de 1000 TPM change a étincelle perdue pour provoquer des arythmies sur le moteur au ralenti, avec ce caractéristique "son Harley" qui te fait penser que le moteur est toujours au point de s'arrêter et qui te cause admiration de le voir sauter d'une cote a l'autre du berceau du cadre (parce qu'il ne tourne pas rond), pareil que sur les vielles motos.